fbpx

Marie-Soleil Labelle : Une stratégie gagnante !

Autosphere » Pneus » Marie-Soleil Labelle : Une stratégie gagnante !
Ayant débuté en karting, Marie-Soleil Labelle est devenue une coureuse très compétitive tout en donnant de son temps à diverses œuvres de bienfaisance. Photo Marie-Soleil Labelle

Cette coureuse et militante de 19 ans est une véritable source d’inspiration pour les autres.

Chez Autosphere, nous aimons toujours célébrer les réussites canadiennes et celles de Marie-Soleil Labelle sont vraiment remarquables.

À l’instar d’une autre femme célèbre, Danica Patrick, Marie-Soleil (Sunny) a commencé à pratiquer le sport automobile en participant à des courses de karting dans le cadre d’événements organisés par l’ASN, au début de son adolescence.

Après avoir concouru aux niveaux provincial et national et remporté des championnats en karts Briggs & Stratton, Rotax Max et KZ CRG Master Shifter, Labelle est passée à l’automobile à l’âge de 15 ans seulement.

En fait, elle a été la plus jeune pilote débutante à participer à la série canadienne Nissan Micra Cup (Labelle avait 16 ans à l’époque).

Deux ans plus tard, elle obtient le statut de vice-championne et, à la suite de la pandémie de COVID-19 (au cours de laquelle de nombreux événements de sport automobile ont été temporairement interrompus), elle se distingue en terminant deuxième du championnat PolePosition.ca dans la catégorie Micra de la série canadienne Nissan Sentra Cup.

Cofondatrice de l’équipe de course du musée

En plus d’être une coureuse très compétente et compétitive, Sunny est également cofondatrice et pilote officielle de l’équipe de course du Musée Gilles Villeneuve ainsi qu’ambassadrice de l’organisme Make-a-Wish Canada. En 2022, après avoir collecté plus de 16 500 dollars, elle a réalisé le rêve d’un enfant gravement malade en lui permettant d’assister, avec sa famille, au Grand Prix de Formule 1 du Canada à Montréal en juin.

En plus d’être étudiante en troisième année du programme double B.Sc.A Mechanical Engineering et B.Sc Computing Technology à la Faculté d’ingénierie de l’Université d’Ottawa, Marie-Soleil Labelle est également porte-parole du Comité international de sensibilisation aux troubles du développement du langage. Elle-même née avec un trouble du développement du langage, elle est aujourd’hui une source d’inspiration pour les autres en partageant son expérience de la lutte contre les troubles de l’apprentissage et de la manière de les surmonter. Elle est la porte-parole de TDL Québec depuis 2021 et a sensibilisé le public à la DLD en Amérique du Nord, en Europe et en Australie.

Marie-Soleil et sa voiture de course Nissan Sentra à l’aéroport d’Ottawa, le 15 mai 2023. Photo Marie-Soleil Labelle

V-42 Soutien de la fondation

Marie-Soleil est également une partisane et une ambassadrice de la Fondation V-42, qui soutient ceux qui servent dans le Commandement des opérations spéciales du Canada au sein des Forces armées canadiennes. Ces personnes sont souvent confrontées à des circonstances extrêmement imprévisibles et dangereuses au cours de leurs déploiements, ce qui nécessite des mécanismes et des programmes de soutien uniques. La Fondation V-42 a été créée pour assurer la tranquillité d’esprit de ceux qui servent notre pays avec tant d’abnégation, en défendant nos droits et nos libertés.

En 2023, Labelle participera à la série de la Coupe Sentra de Nissan Canada, en pilotant la Sentra no 27 aux couleurs de l’équipe de course du Musée Gilles Villeneuve, en plus de faire rouler cette voiture dans la série Super Production Challenge. Elle pilotera également une Porsche 944 de l’équipe SH Karting sur le célèbre circuit de Mont-Tremblant.

Les exploits de Sunny ont également été relatés dans Mission Non aux étiquettes, un livre disponible en version numérique et dans les librairies de quatre pays (Canada, Belgique, France et Suisse).

Marie-Soleil Labelle est une véritable source d’inspiration et un modèle pour les jeunes dans les sports mécaniques et au Canada. Nous continuerons à suivre cette étoile montante qui, à seulement 19 ans, a déjà beaucoup donné et pourrait très probablement devenir un concurrent majeur sur le circuit NASCAR au Canada. A suivre !

 

EMPLOIS

 
Hamel Hyundai
Commis aux pièces
 
  SAINT-EUSTACHE
  Temps plein
 
 
Groupe Touchette Inc. Détail
Directeur.rice de succursale
 
  LONGUEUIL
  Permanent
 
 
Montréal Mitsubishi
Commis comptable
 
  LASALLE
  Temps plein
 
 
Noble Motors
Courtier.ère en véhicules
 
  ST-LAMBERT
  Temps plein
 
 
Office d'Habitation du Nunavik
Mécanicien.ne
 
  KUUJJUAQ
  Temps plein
 

ARTICLES POPULAIRES