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Bridgestone accélère la production d’un pneu 100 % durable

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Les pneus composés de 37 % de matériaux recyclés et de 38 % de matériaux renouvelables sont conçus pour la prochaine génération de VUS et de véhicules multisegments électriques. Photo Bridgestone

Bridgestone Americas a produit une série de pneus de démonstration composés à 75 % de matériaux recyclés et renouvelables, notamment du caoutchouc synthétique fabriqué à partir de plastiques recyclés et du caoutchouc naturel récolté à partir d’arbustes du désert cultivés dans le pays, dans le désert de l’Arizona.

L’entreprise a achevé la production de 200 pneus de démonstration et poursuit l’évaluation conjointe avec les constructeurs automobiles pour une utilisation sur la prochaine génération de VUS et de multisegments électrifiés (CUV).

L’engagement sans faille de Bridgestone envers son objectif d’utiliser 100 % de matériaux durables dans ses produits d’ici 2050 a été souligné dans les remarques du PDG de Bridgestone Global, Shuichi Ishibashi, lors d’une réunion d’information avec les médias et les analystes de l’industrie le 16 février à Tokyo, au cours de laquelle Bridgestone a également annoncé qu’elle cherchait à concevoir un pneu utilisant 90 % de matériaux recyclés et renouvelables pour les voitures de tourisme.

Conçus et mis au point au Centre de technologie des Amériques de Bridgestone à Akron, dans l’Ohio, les nouveaux pneus ont été produits à l’usine de pneus radiaux pour voitures de tourisme et camionnettes du comté d’Aiken, à Graniteville, en Caroline du Sud. L’usine d’Aiken est la première usine de fabrication de pneus en Amérique à obtenir la certification PLUS de l’International Sustainability and Carbon Certification (ISCC) pour la transparence et la traçabilité des matières premières durables, y compris les matériaux bio, bio-circulaires et circulaires. Aiken exploite également un champ solaire de 8 acres qui fournit de l’énergie renouvelable pour alimenter les opérations de fabrication de l’usine.

« Alors que nous progressons dans notre transformation en une entreprise de solutions durables, nous faisons des progrès incroyables dans l’utilisation de matériaux recyclés et renouvelables pour faire passer la technologie des pneus durables de la planche à dessin à l’allée », a déclaré Paolo Ferrari, président et chef de la direction de Bridgestone Americas. « La production et le déploiement d’une technologie de pneus composés à 75 % de matériaux recyclés et renouvelables marquent une étape importante dans l’accélération de nos progrès vers l’utilisation de matériaux entièrement durables dans nos produits d’ici à 2050. »

75 % de matériaux recyclés et renouvelables

Les pneus contiennent une multitude de matériaux dérivés de matières premières recyclées et biosourcées. Il s’agit notamment d’un monomère recyclé, produit à partir de matériaux recyclés, notamment des bouteilles en plastique, pour créer le caoutchouc synthétique du pneu, ainsi que de l’acier recyclé, du noir de carbone recyclé, du noir de carbone dérivé du TPO et du noir de carbone d’origine biologique. Plusieurs matériaux sont certifiés ISCC PLUS.

Ce nouveau pneu est le premier pneu routier à utiliser du caoutchouc naturel dérivé de l’arbuste du désert guayule cultivé dans l’installation agricole de recherche et développement de Bridgestone à Eloy, en Arizona. Bridgestone a consacré plus de 10 ans et plus de 100 millions de dollars à la recherche et au développement du guayule comme alternative au caoutchouc naturel importé de l’arbre Hevea Brasiliensis, cultivé principalement en Asie du Sud-Est. Le guayule peut remplacer les cultures existantes, telles que la luzerne et le coton, dans le sud-ouest désertique des États-Unis, frappé par la sécheresse, car sa culture ne nécessite pas plus de la moitié de l’eau.

Le guayule fait partie du plan de Bridgestone visant à atteindre la neutralité carbone et à fabriquer des pneus à partir de matériaux 100 % durables d’ici 2050. L’entreprise vise une production commerciale de caoutchouc naturel dérivé de cette ressource d’ici la fin de la décennie.

 

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