fbpx

Michelin DDi contribue à réduire le nombre d’accidents dus à la conduite à contresens

Autosphere » Pneus » Michelin DDi contribue à réduire le nombre d’accidents dus à la conduite à contresens
Wrong Way a été inauguré les 22 et 23 mars à l'exposition mondiale Autonomy Mobility à Paris. Photo Michelin

MICHELIN DDi veut aider les conducteurs et les autorités routières à inverser la tendance à l’augmentation des accidents à contresens avec son dernier service, Wrong Way, qui vise à rendre les routes et les trajets encore plus sûrs pour les conducteurs.

Face à l’augmentation inquiétante du nombre de tués sur les routes en raison de la conduite à contresens ces dernières années aux États-Unis, ce nouveau service, qui fait partie de la gamme de services Safer Roads, est conçu pour aider à identifier les endroits où la conduite à contresens est pratiquée. En règle générale, ces événements conduisent souvent à des collisions frontales impliquant plusieurs véhicules et entraînant de nombreux décès et blessures graves.

« La recherche a montré que plusieurs facteurs peuvent être associés à la conduite à contresens », a déclaré Erik Dietz, Chief Operating Officer de MICHELIN DDi. « La conception des routes n’est pas la seule cause qui augmente le risque de conduite à contresens, mais elle peut être un facteur clé. Avec ce nouveau service, nous voulons aider les gestionnaires de routes en leur fournissant des données et des informations vitales sur les points névralgiques de la conduite à contresens, ce qui leur permettra d’éviter d’autres incidents sur leur réseau. »

Fonctionnement

S’appuyant sur les données collectées auprès de plus de 40 millions de conducteurs connectés en Amérique du Nord, MICHELIN DDi fournit des informations exploitables avec ce nouveau service, qui se concentre strictement sur la conduite à contresens. Ce service ne se contente pas de détecter et de localiser les cas de conduite à contresens, il fournit également des informations uniques et précises sur le point d’entrée, la distance et la durée de l’incident. Wrong Way permet aux gestionnaires routiers d’identifier et d’évaluer les problèmes de conduite à contresens sur leur réseau et leur donne les moyens d’adopter une approche préventive en prenant des mesures appropriées et en allouant efficacement leurs ressources pour aider à éliminer les problèmes potentiels.

« L’identification des cas de conduite à contresens peut être associée à nos efforts actuels de collecte de données sur d’autres cas de conduite, tels que le freinage brusque et le maniement du téléphone au volant, afin de mieux évaluer le contexte de ces événements », a déclaré M. Dietz. « C’est une excellente occasion pour les municipalités et les gouvernements d’identifier les points névralgiques de la conduite à contresens, ce qui peut les aider à agir avant que les accidents ne se produisent en mettant en œuvre des changements au niveau de la conception de la route ou de la signalisation dans les zones identifiées. C’est un pas de plus vers la Vision zéro en aidant à réduire le nombre d’accidents dus à la conduite à contresens et à sauver plus de vies. »

Le nouveau service Michelin DDi fait partie de la suite Safer Roads. Photo Michelin

Wrong Way fera ses débuts les 22 et 23 mars lors de l’exposition mondiale Autonomy Mobility à Paris, le plus grand rassemblement d’organisations internationales dédiées aux solutions de mobilité urbaine. Le programme sera mis en œuvre en Amérique du Nord et sera suivi par d’autres régions Michelin en Europe.

Pour plus d’informations, consultez les sites ddi.michelin.com/en et mobilitydata.michelin.com/our-publishers/michelin-ddi.

 

Catégories : Communiqué de presse, Pneus
Étiquettes : Michelin, Technologie

EMPLOIS

 
Honda de Boucherville
Commis comptable
 
  BOUCHERVILLE
  Temps plein
 
 
Grenier Automobile
Aviseur.se technique
 
  TERREBONNE
  Temps plein
 
 
Terrebonne Mitsubishi
Préposé.e à la livraison de véhicules
 
  TERREBONNE
  Permanent
 
 
BMW - Mini Ste-Agathe
Directeur.rice commercial.e
 
  STE-AGATHE-DES-MONTS
  Temps plein
 
 
CHRISTIN CHEVROLET BUICK GMC
Commis au service à la clientèle
 
  MONTRÉAL
  Temps plein
 

ARTICLES POPULAIRES