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La sécurité avant tout pendant la fièvre du printemps

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Matt White est le directeur des services de pneus de la Tire Industry Association (TIA). Il a plus de 34 ans d'expérience dans la formation des techniciens du monde entier à la sécurité au travail. Photo Matt White

Commencez à retrousser vos manches pour le printemps.

Il est peut-être difficile de le croire, mais le printemps arrive à grands pas. Cela signifie que vous devez vous y préparer !

Vous avez maintenant le temps de commencer à contrôler le personnel de votre atelier pour vous assurer que tout le monde est à jour en ce qui concerne les certificats de formation et les licences. Si quelque chose doit être renouvelé, vous devrez peut-être faire suivre une formation à vos collaborateurs.

De nombreux magasins n’ont pas assez d’employés. Que faites-vous pour vous rendre sur place et embaucher des personnes avant que la ruée ne se produise ? Ensuite, ils doivent être correctement formés avant d’être mis en situation de travail. Cela doit se faire maintenant, au lieu d’attendre qu’il y ait du monde. Si vous vous occupez des choses en temps voulu, les affaires se dérouleront plus facilement.

Formation continue

Pensez-y. Les nouveaux embauchés ont besoin d’un mois de formation et de deux à trois mois de stage dans l’atelier pour effectuer les travaux de base sur les pneus. Ensuite, ils doivent suivre une formation continue. Il faut environ deux à trois mois à un débutant pour apprendre à changer les pneus correctement, en les soulevant de la bonne manière et en toute sécurité. Bien sûr, cela dépend de l’expérience. Et ils doivent s’habituer à la façon dont votre atelier travaille.

Certains propriétaires de magasins font appel à des personnes extérieures au secteur. Dans ce cas, vous aurez besoin de trois mois pour les mettre à niveau, et d’une formation continue au fur et à mesure.

Qu’en est-il de votre équipement ? En ce moment, c’est la « Mecque » des salons professionnels, qui se déroulent dans tout le pays. Si vous achetez du matériel neuf, vous trouverez sur le marché tous les équipements les plus récents et les plus performants.

Mettez à jour l’équipement dont vous disposez – beaucoup de choses se font aujourd’hui par voie électronique. Et comme tout le monde commence à voir des véhicules électriques, vous avez affaire à de nouveaux outils TPMS. En fait, vous devriez inclure la programmation des véhicules électriques dans votre formation, car c’est un sujet d’actualité.

Vérifiez votre inventaire et assurez-vous d’avoir en stock les tailles les plus courantes. Les pénuries de stocks restent un problème, même si la situation s’améliore. Commandez à l’avance pour être prêt.

Perception

Faites passer le message à vos clients pour qu’ils réservent à l’avance et évitent ainsi la cohue. Faites-leur savoir que vous restez dans l’air du temps. Soignez votre image et organisez un évènement « Fièvre du printemps » en invitant les clients à venir dans votre magasin pour leur montrer ce que vous avez à offrir.

Éduquez vos clients et faites-leur savoir pourquoi ils devraient acheter un pneu particulier qui répond à leurs besoins, au lieu de vendre uniquement en fonction du prix. Expliquer pourquoi l’entretien est important et comment l’alignement, une suspension saine et un système de freinage peuvent contribuer à la sécurité d’un véhicule.

Faites savoir à vos clients que vous vous souciez d’eux, que vous tenez un magasin propre et sûr, que vous avez des stocks et que votre personnel est formé. Mettez vos certificats en évidence, investissez peut-être dans une nouvelle signalétique et donnez un coup de jeune à votre magasin. Les gens regardent cela – la perception est un élément très important de notre activité. Montrez-leur ce qui se passe dans votre magasin et soyez-en fiers.

Les fabricants peuvent apporter leur aide en finançant une partie de la publicité, voire des uniformes. Une fois que vous avez commencé à améliorer votre image, vous pouvez réellement développer votre entreprise, mais vous devez y travailler.

 

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