fbpx

Ford revient en Formule 1 avec l’écurie Oracle Red Bull Racing dès 2026

Autosphere » Pneus » Ford revient en Formule 1 avec l’écurie Oracle Red Bull Racing dès 2026
En 2026, Ford sera l’unique constructeur à participer à des épreuves allant des sports motorisés classiques. Photo Ford

Ford est de retour en formule 1 après plus de deux décennies.

Le constructeur automobile américain emblématique et Red Bull Powertrains ont conclu un partenariat technique stratégique à long terme pour la mise au point du groupe motopropulseur hybride de nouvelle génération qui sera utilisé à partir de la saison 2026 de Formule 1.

Red Bull Ford Powertrains fournira des groupes motopropulseurs aux écuries Oracle Red Bull Racing et Scuderia AlphaTauri de 2026 à 2030, à tout le moins.

« C’est le début d’un nouveau chapitre passionnant de l’histoire des sports motorisés de Ford qui a commencé lorsque mon arrière-grand-père a remporté une course qui a contribué à lancer notre compagnie », a déclaré Bill Ford, président exécutif du conseil. « Ford, en compagnie des champions du monde, Oracle Red Bull Racing, revient au sommet de ce sport, apportant la longue tradition d’innovation, de durabilité et d’électrification de Ford sur une des scènes les plus en vue au monde. »

À partir de 2023, Ford et Red Bull Powertrains collaboreront pour mettre au point le groupe motopropulseur qui satisfera à la nouvelle réglementation technique, notamment un moteur électrique de 350 kW et un nouveau moteur à combustion en mesure d’accepter des carburants entièrement renouvelables qui seront prêts pour la saison 2026.

« Le retour de Ford en Formule 1 avec Red Bull Racing correspond à l’orientation de notre compagnie : des véhicules et des expériences modernes de plus en plus électriques et connectés reposant sur des logiciels », a déclaré Jim Farley, président et chef de la direction, Ford Motor Company. « La F1 constituera une plateforme très rentable pour innover, partager des idées et des technologies et interagir avec des dizaines de millions de nouveaux clients. »

Ford proposera son expertise technique à l’écurie de pointe du championnat mondial dans tous les domaines où elle peut ajouter une valeur. Notons entre autres la mise au point du moteur à combustion interne et d’avancées importantes, comme la technologie des éléments de batterie et des moteurs électriques, le logiciel de commande du groupe motopropulseur et l’analyse des données.

« C’est fantastique d’accueillir à nouveau Ford en Formule 1 grâce à ce partenariat », a déclaré Christian Horner, directeur et chef de la direction de l’écurie Oracle Red Bull Racing. « En tant que motoriste indépendant, il est important de compter sur l’expérience d’un constructeur de renommée mondiale comme Ford pour bien nous positionner face à la concurrence. Ford est un constructeur riche d’une histoire automobile qui s’étend sur plusieurs générations. De Jim Clark à Ayrton Senna et Michael Schumacher, la lignée parle d’elle-même. Pour nous, Red Bull Powertrains, il est extrêmement excitant d’amorcer le prochain chapitre de cette dynastie sous la désignation Red Bull Ford. L’année 2026 est encore loin, mais le travail commence déjà alors que nous nous tournons vers un nouvel avenir et une évolution continue d’Oracle Red Bull Racing. »

En 2026, Ford sera l’unique constructeur à participer à des épreuves allant des sports motorisés classiques à la Formule 1, y compris le WEC, l’IMSA dont les 24 Heures du Mans avec la Mustang GT3, le WRC avec la M-Sport Ford Puma Hybrid Rally1, le Baja 1000 avec le Ranger Raptor et le Bronco ainsi que la NASCAR, la NHRA et la série Supercars avec la Mustang.

« Nous entrons dans une nouvelle ère passionnante pour Ford Performance », a déclaré Jim Farley. « Nous nous battrons pour triompher en F1, l’apogée du sport automobile, avec Oracle Red Bull Racing. Vous verrez le coupé sport le plus populaire au monde, la Mustang, courir dans des épreuves classiques allant de la série Supercars australienne à la NASCAR, sans oublier les 24 Heures du Mans. Nous renforcerons notre leadership dans le domaine du tout-terrain en participant notamment au championnat du monde des rallyes, au King of the Hammers et au Baja 1000. Nous continuerons aussi à soulever les passions grâce des concepts vraiment géniaux, comme la SuperVan 4 et la Mustang Mach-E 1400. »

 

Catégories : Communiqué de presse, Pneus
Étiquettes : Ford, Formule 1

EMPLOIS

 
Honda de Saint Jean
Spécialiste en financement - directeur.rice commercial.e
 
  SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU
  Permanent
 
 
Honda de Saint Jean
Mécanicien.ne
 
  SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU
  Permanent
 
 
Drummondville Volkswagen
Conseiller (ère) - neuf & occasion
 
  DRUMMONDVILLE
  Temps plein
 
 
Action Grenier Autogroupe
Conseiller.ère technique
 
  BOUCHERVILLE
  Temps plein
 
 
Mazda de Boucherville
Conseiller.ère technique
 
  BOUCHERVILLE
  Temps plein
 

ARTICLES POPULAIRES