Howie Fetzer a construit son entreprise autour d’un fait qui reste un secret pour la plupart des conducteurs. Dans de nombreuses régions des États-Unis et du Canada, les pneus toutes saisons ne sont pas conçus pour être utilisés pendant les quatre saisons.
« Pensez aux pneus comme à des chaussures », a déclaré M. Fetzer, propriétaire de Fetzer Tire à Fairfield, dans le Connecticut. « Quelle que soit votre forme physique, votre sécurité dépend du contact que vous avez avec le sol. »
M. Fetzer s’entretient régulièrement avec des conducteurs qui, comme de nombreux Nord-Américains, ne savent pas que les pneus toutes saisons deviennent beaucoup moins sûrs lorsque la température descend en dessous de 7 degrés Celsius (45 degrés Fahrenheit). C’est pourquoi il a commencé à vendre une alternative quatre saisons, le pneu tout temps, il y a plus de deux décennies.
« Un pneu toutes saisons est une basket », a déclaré Fetzer. « Un pneu tout temps est une botte que l’on peut porter toute l’année ; elle est confortable comme une basket et assez habillée pour sortir lors d’une soirée en cravate noire. »
La polyvalence est le principal atout du pneu tout temps. Comme un pneu toutes saisons, il est conçu pour une conduite tout au long de l’année. Mais comme un pneu d’hiver, il est certifié pour la conduite dans la neige et la gadoue, marqué de l’emblème du flocon de neige des montagnes à trois pics qui indique qu’il répond aux normes de performance sur les routes enneigées.
« Comme le pneu est utilisé en toutes saisons, il doit avoir de bonnes propriétés de maniabilité et de freinage sur le mouillé », a déclaré Steve Bourassa, directeur des produits chez Nokian Tyres. « Mais vous devez modifier quelque peu le produit pour qu’il puisse passer le test de certification du flocon de neige des trois sommets. Il doit avoir les bonnes capacités hivernales dans des conditions de neige et de verglas pour satisfaire les consommateurs et assurer leur sécurité. »
Nokian Tyres en est à sa cinquième génération dans ce segment de produits après avoir introduit le premier pneu de tourisme tout temps en 2000. Selon M. Bourassa, le bon utilisateur tout temps est celui qui visite l’hiver ou qui voit l’hiver le visiter. Les conducteurs qui doivent souvent affronter la neige et le verglas ont tout de même intérêt à opter pour un pneu d’hiver.
Le Nokian Tyres WR G4 est l’offre actuelle de la société en matière de tout temps. Sa bande de roulement asymétrique et son composé souple aident les conducteurs à faire face à la pluie, la chaleur, la neige et la neige fondue. Nokian Tyres fabrique ce pneu à son usine nord-américaine à Dayton, Tennessee.
« Quelqu’un qui utilise des pneus d’hiver depuis longtemps n’est peut-être pas le meilleur consommateur de pneus tout temps, a déclaré M. Bourassa. Mais le consommateur qui a roulé avec des pneus toutes saisons en hiver est un excellent candidat pour le tout-temps – quelque chose qui lui donnera une meilleure traction en hiver avec un compromis minimal par rapport à ce qu’il attend des pneus toutes saisons. »
M. Fetzer est d’accord, et ses clients aussi. Il estime que les pneus tout temps représentent 85 à 90 % des ventes de pneus de son magasin, la plupart de ces achats provenant de clients réguliers ou de recommandations.
« Tous ceux qui ont acheté un pneu toutes saisons ne l’enlevaient pas, et le produit Nokian Tyres toutes saisons se comportait aussi bien, voire mieux, que les pneus toutes saisons des autres fabricants, a déclaré M. Fetzer. Les gens demandent le produit parce qu’ils ont entendu de leurs amis ou de leur famille que c’est le pneu dont ils ont besoin sur leur véhicule. »