fbpx

La saison de sport automobile nord-américaine de Pirelli

Autosphere » Pneus » La saison de sport automobile nord-américaine de Pirelli
Pirelli se prépare pour la saison 2023 de sport automobile en Amérique du Nord. Photo Pirelli

Pirelli renforce son engagement envers les courses nord-américaines en 2023 avec une implication à grande échelle et la distribution de pneus aux compétitions mondiales et nationales qui se déroulent sur le continent.

Pirelli participera à 10 championnats majeurs de sport automobile en Amérique du Nord, avec près de 40 membres du personnel de Pirelli et de ses partenaires engagés dans plus de 100 courses, fournissant plus de 30 000 pneus tout au long de la saison. L’entreprise continue à exploiter les sports automobiles comme une extension de son travail de recherche et de développement.

Cette approche de « laboratoire à ciel ouvert » favorise l’innovation au niveau mondial pour Pirelli, bien que l’Amérique du Nord offre une opportunité unique, car tous les véhicules de la compétition, à l’exception d’un seul, ressemblent de près à la composition des véhicules de route.

Grâce à ses relations étendues avec plus de 350 championnats de course dans le monde, Pirelli se positionne comme l’un des principaux investisseurs de l’industrie en matière de recherche et de développement via les sports mécaniques, ce qui permet à ses produits compétitifs d’être aussi proches que possible des pneus des voitures de route.

Formule 1

La saison 2023 est une année particulièrement passionnante pour la Formule 1 en Amérique du Nord, avec trois Grands Prix organisés aux États-Unis (Miami, Austin et Las Vegas) et deux autres répartis entre Montréal, au Canada, et Mexico, au Mexique.

L’introduction du Grand Prix de Las Vegas, qui occupe l’avant-dernière place du calendrier cette année, aura lieu le 18 novembre et marque le deuxième Grand Prix consécutif à être introduit aux États-Unis en autant d’années.

SRO

Pirelli continue à fournir des pneus à toutes les séries SRO ultra-compétitives et, ainsi, à certains des meilleurs fabricants du monde entier.

La saison de course 2023 démarre avec le Grand Prix de St. Petersburg, en Floride et le Fanatec GT World Challenge propulsé par AWS du 3 au 5 mars. L’ensemble des SRO Motorsports America – Fanatec World Challenge America présenté par AWS, Pirelli GT4 America, TC America propulsé par Skip Barber Racing School et GT America propulsé par AWS s’affronteront sur le Sonoma Raceway du 30 mars au 2 avril. La collection nord-américaine s’attaque à neuf des meilleurs circuits de course des États-Unis en 2023 au total.

La saison s’achèvera à Indianapolis Motor Speedway avec le SRO Intercontinental GT Challenge propulsé par by Pirelli, qui accueillera son avant-dernière manche, les 8 heures d’Indianapolis présentées par AWS.

Trans Am et SVRA

Pirelli entame sa deuxième année de livraison de pneus de 18 pouces pour la classe TA des Trans Am Series, qui continuera à fournir des informations précieuses pour le développement des pneus de voitures de route, car elle élève simultanément le plafond de la vitesse, des performances et de l’intensité pour les pilotes concurrents.

Les essais de pneus pour Trans Am ont eu lieu les 25 et 26 janvier derniers sur le Sebring International Raceway, le coup d’envoi de la saison 2023 étant donné sur le même circuit les 23 et 26 février. Il s’agit de la septième saison de partenariat entre Pirelli et Trans Am dans le domaine des sports motorisés et cela représente une étape importante pour Pirelli dans sa volonté de renforcer ses liens avec les constructeurs de voitures classiques américaines et la culture automobile en général.

Outre les courses Trans Am, Pirelli est également impliqué dans la SVRA (Sportscar Vintage Racing Association). La SVRA, la plus grande organisation de courses vintage des États-Unis, ouverte à pratiquement toutes les voitures de course anciennes ou historiques, partagera des dates clés avec les Trans Am Series dans le cadre du “Speed Tour”.

L’investissement de Pirelli dans le sport automobile en Amérique du Nord comprend 10 championnats, plus de 100 courses et une moyenne de 2000 pneus par course. Photo Pirelli

Groupe Morgan Performance (MPG)

Pirelli North America a signé une nouvelle prolongation de trois ans pour fournir des pneus de course pour le circuit de voitures de sport Morgan Performance Group (MPG) en pleine expansion, qui comprendra neuf week-ends en 2023, la première course débutant à Spring Mountain du 21 au 23 avril.

Depuis la création de la série GT Celebration en 2019, Pirelli est un partenaire majeur de la campagne de voitures de sport qui comprend des machines GT3, GT4, LMP3, Porsche Cup et BMW M2.

À l’aube de sa quatrième saison, la série MPG a entamé la saison 2023 des voitures de sport avec de nouveaux développements passionnants dans quatre divisions, dont GT Celebration (trois classes), Prototype Celebration (deux classes), Cup Celebration (quatre classes) et M2 Celebration (trois classes), qui courront sur des circuits historiques tels que Sonoma Raceway, Virginia International Raceway et Watkins Glen.

International GT

Pirelli North America a signé une autre prolongation de contrat de trois ans avec International GT, une série de courses nord-américaine pour les modèles Ferrari et Porsche composée des championnats The Stuttgart Cup, Mission Foods GT3 Cup Trophy et The Maranello Cup. Le partenariat dépassera ainsi largement la barre des dix ans, puisque les gommes de Pirelli ont fait leur apparition sur la piste de l’International GT en 2014.

À l’instar du calendrier des courses de la SVRA, le calendrier 2023 de l’International GT, d’une durée de 10 mois, débute à Sebring du 23 au 26 février et s’achève début décembre sur l’un des piliers du patrimoine du sport automobile américain, le Daytona International Speedway.

Séries monofonctionnelles et diverses

Les championnats de monoplaces équipés de P-Zero, notamment le Ferrari Challenge et le championnat du Porsche Club of America (PCA), sont également des éléments clés du programme Pirelli USA.

Le Ferrari Challenge nord-américain démarre au Miami-Homestead Speedway du 1er au 5 mars et traverse le continent avec des courses sur plusieurs circuits emblématiques comme Road America, Sonoma Raceway et Circuit of Americas.

Le championnat du Porsche Club of America, en partenariat avec Pirelli, rassemblera une grande partie des 175 000 membres du PCA qui viendront encourager plus de 2 000 coureurs licenciés s’affrontant sur un éventail similaire de circuits historiques, dont Watkins Glen International dans le nord de l’État de New York, Laguna Seca Raceway à Monterey, en Californie, et plusieurs autres. En tant que commanditaire en titre de cette série de sports motorisés à une seule marque, Pirelli continue de s’appuyer sur un partenariat solide avec Porsche qui s’étend sur des décennies de collaboration en compétition et sur les voitures de route. La saison de course du club PCA commence le 3 février à Sebring.

Pirelli continue également à soutenir la course de côte internationale Pike’s Peak et aura une présence significative dans la version de cette année de ce classique du sport automobile américain.

D’autres nouvelles suivront sur Pike’s Peak à l’approche de l’événement.

 

Catégories : Communiqué de presse, Pneus
Étiquettes : Évènement, Pirelli

EMPLOIS

 
Volvo Laval
Représentant.e des ventes
 
  LAVAL
  Permanent
 
 
Lachute Subaru
Conseiller.ère aux ventes véhicules neufs et d'occasion
 
  LACHUTE
  Temps plein
 
 
Saint-Georges GM
Estimateur.rice
 
  SAINT-GEORGES
  Temps plein
 
 
Léveillé Toyota
Commis comptable
 
  TERREBONNE
  Temps plein
 
 
ST-BASILE TOYOTA
Préposé à l'esthétique - à partir de 18.50$ / heure et + selon expérience
 
  SAINT-BASILE-LE-GRAND
  Temps plein
 

ARTICLES POPULAIRES

Calendrier

Aucun évènement