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Promotions des fabricants de pneus sur l’achat d’ensembles neufs

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Les offres de rabais des fabricants de pneus, jumelées à des promotions des centres de pneus, a un effet positif sur l’attrait de clients. Photo Unsplash/Enis Yavuz

Les rabais offerts par les fabricants de pneus sont-ils des outils de promotion efficaces pour les centres de pneus ?

La plupart de fabricants de pneus offrent aux consommateurs une forme de rabais ou l’autre sur l’achat de leurs produits. Il peut s’agir d’une réduction instantanée ou postale lors de l’acquisition d’un ensemble de pneus neufs. Avec la hausse des prix et le resserrement des budgets des consommateurs, un rabais sur l’achat de pneus, un investissement rarement anticipé d’ailleurs, peut faire une différence.

C’est ce que confirme Maxime-Olivier Gauthier, vice-président marketing et communications chez Point S Canada. « S’il s’agit du bon pneu pour la bonne utilisation, ce rabais peut aider à conclure la vente. Notre stratégie est de combiner ces rabais avec des offres intéressantes pour l’installation de pneus neufs, par exemple, pour rendre la visite auprès des marchands de notre réseau encore plus intéressante pour le client. »

Rabais pneus et installation

Comme l’explique M. Gauthier, les manufacturiers de pneus partagent leurs programmes de promotions à venir avec le réseau en début d’année afin qu’il puisse sécuriser les inventaires. « Ce ne serait pas intéressant de diffuser des rabais sur des pneus qui ne sont pas disponibles. Les fournisseurs seront peut-être aussi intéressés à assumer le coût d’installation de leurs pneus neufs, par exemple. L’important est de coordonner le tout. Il faut aussi s’assurer que le pneu offert en rabais répond à la réalité du marché de nos marchands. Nous partageons ensuite rapidement cette information auprès de nos ateliers afin que ces offres se rendent jusqu’au comptoir. »

M. Gauthier mentionne que son organisation travaille avec les fabricants de pneus pour explorer de nouvelles formules en variant les rabais à l’achat ou sur l’installation. Au niveau du réseau, des réflexions portent sur la possibilité d’offrir des réductions sur la pose quelques semaines avant la période de pointe. « Nous travaillons avec nos marchands et nous ne voulons pas alourdir l’achalandage lorsque les baies de service débordent déjà. L’objectif est d’attirer de nouveaux clients qui vont ensuite revenir pour d’autres services tout au long de l’année. »

Selon le vice-président, les rabais sont efficaces et s’inscrivent bien dans l’offre de Point S qui doit reposer avant tout sur le bon conseil. « Nous sommes là pour recommander à nos clients le bon pneu pour eux. Si en plus il y a un rabais du fabricant, tout le monde gagne. »

Le rabais à l’achat serait plus efficace que la remise postale qui exige du client qu’il remplisse un formulaire à mettre à la poste dans l’attente d’un remboursement.

Combiner les promotions

Chez Fountain Tires, un réseau de centres de pneus actif à l’ouest du Québec, Yves Richard, directeur général de l’approvisionnement et de la vente en gros, explique que les rabais des fabricants complètent les propres promotions saisonnières du réseau. « Si le type de pneus visé correspond aux spécifications du véhicule et aux habitudes de conduite du client, nous serons heureux de diffuser cette offre auprès de nos ateliers. » Les dates où le rabais est applicable sont ajoutées dans le système informatique central pour que les rabais s’appliquent directement sur la facture du client. La même information est accessible sur le site internet du détaillant afin que le consommateur qui y cherche un produit puisse voir les rabais reliés.

La planification des inventaires de pneus est basée sur la demande antérieure sur les divers marchés couverts par Fountain Tires et ne tient guère compte des promotions des fabricants. « Notre catalogue répond à la demande de nos clients et nous ne l’ajustons pas aux demandes spécifiques de promotion des fabricants, précise M. Richard. Une fois notre planification complète, nous ne la modifions pas. »

Pour ce dernier, l’efficacité des rabais des fabricants, qui sont habituellement des remises postales, est gonflée lorsqu’elle se combine aux offres saisonnières du réseau offrant, par exemple, une réduction de 25 % du prix d’achat d’un ensemble de pneus neufs.

Les fabricants de pneus de tiers 3 et 4 n’offrent habituellement pas de rabais à l’achat. Ces derniers nous indiquent que ces pneus sont offerts à un prix plus accessible à longueur d’année.

Bref, en cette période d’incertitude économique où chaque sou compte dans la bourse des consommateurs, les diverses offres de rabais présentées à l’achat de pneus sont particulièrement attractives. Pour les centres de pneus et mécanique, leur gestion judicieuse peut attirer une nouvelle clientèle à fidéliser.

 

Catégories : Éditorial, Pneus
Étiquettes : Vente et marketing

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