Jaguar TCS Racing a révélé la Jaguar I-TYPE 6, conçue et fabriquée pour participer au Championnat du monde de Formule E ABB FIA 2023, alors que la catégorie innovante de sport automobile entièrement électrique entre dans une nouvelle ère Gen3.
La Jaguar I-TYPE 6 est la voiture de course électrique Jaguar la plus avancée et la plus efficace jamais réalisée. Il s’agit de la première voiture de course de Formule E de la FIA à disposer d’un groupe motopropulseur avant et arrière, puisque 250 kW de régénération sont ajoutés à l’avant et 350 kW à l’arrière, doublant ainsi la capacité de régénération par rapport au modèle Gen2 et supprimant le besoin de freins arrière conventionnels.
À partir de janvier 2023, l’ère Gen3 de la Formule E apportera des courses roue à roue plus rapides et plus passionnantes sur des circuits de rue dans le monde entier. Pionnière en matière de technologies de pointe, la troisième génération de la voiture de course Formule E de Jaguar établira de nouvelles références en matière de performances : 50 kg plus légère et 100 kW plus puissante que les voitures qui l’ont précédée, et désormais capable d’atteindre une vitesse maximale de 200 mph.
La prochaine génération de Formule E continuera d’être un banc d’essai en conditions réelles pour Jaguar TCS Racing et Jaguar Land Rover, alors que l’équipe développe et innove de nouvelles technologies de pointe pour se battre pour le succès dans le championnat du monde, elle permettra un apprentissage important de la course à la route pour le groupe motopropulseur électrique, la durabilité et les technologies logicielles.
L’innovation et le transfert de technologie de la Jaguar I-TYPE 6 permettront directement de réimaginer Jaguar comme une marque de luxe moderne et entièrement électrique à partir de 2025. La course dans une catégorie de sport automobile à émission zéro avec la voiture de course la plus durable du monde met en évidence l’engagement de Jaguar Land Rover à n’avoir aucune émission de gaz d’échappement et à atteindre un bilan carbone net nul dans sa chaîne d’approvisionnement, ses produits et ses opérations d’ici 2039, dans le cadre de sa stratégie Reimagine.
Jaguar TCS Racing entame la saison 2023 en ayant récemment obtenu l’accréditation environnementale trois étoiles de la FIA, la plus haute note possible. Il confirme que l’équipe fait preuve de bonnes pratiques et d’un engagement envers la gestion de l’environnement, tout en s’efforçant continuellement d’améliorer les processus existants.
Fait unique en Formule E, l’équipe de pilotes Jaguar reste la même avec Mitch Evans et Sam Bird pour la troisième saison consécutive, apportant une constance précieuse. La course Jaguar TCS Racing se déroulera à Mexico, le 14 janvier 2023, pour la première de 17 courses dans 12 villes.