fbpx

Bridgestone reçoit une subvention de 35 millions $ US pour améliorer la production de guayule

Autosphere » Pneus » Bridgestone reçoit une subvention de 35 millions $ US pour améliorer la production de guayule
Le champ de guayules de Bridgestone. Photo Bridgestone

Bridgestone Americas (Bridgestone) a annoncé que le ministère américain de l’agriculture (USDA) lui a accordé une subvention de 35 millions de dollars pour l’amélioration du climat.

La société investira dans le guayule, un arbuste du désert, afin de développer la production de caoutchouc naturel aux États-Unis et d’offrir une solution aux cultivateurs dans le cadre de la crise de l’eau qui sévit actuellement dans le Sud-Ouest, grâce à une culture plus durable sur le plan environnemental.

Dans le cadre de l’initiative USDA Partnerships for Climate-Smart Commodities, l’investissement de 35 millions de dollars dans le guayule permettra à Bridgestone d’étendre la production de caoutchouc naturel dans le sud-ouest des États-Unis en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et en créant des emplois dans la région pour les agriculteurs américains locaux et les tribus amérindiennes afin de mettre en place une bioéconomie du caoutchouc basée sur des pratiques durables et respectueuses du climat.

Dans le cadre de l’initiative USDA Partnerships for Climate-Smart Commodities, l’investissement de 35 millions de dollars dans le guayule permettra à Bridgestone de développer la production de caoutchouc naturel dans le sud-ouest des États-Unis. « Chez Bridgestone, nous nous sommes engagés à utiliser le guayule comme source nationale de caoutchouc naturel depuis le début de notre initiative de recherche sur cet arbuste du désert, en 2012, afin d’offrir une solution plus durable pour notre environnement et notre économie », a déclaré William Niaura, directeur des matériaux durables et de l’économie circulaire chez Bridgestone Americas. « En participant à cette initiative plus vaste menée par l’USDA à l’échelle de l’industrie, nous pouvons poursuivre notre engagement en faveur de l’établissement d’une industrie du caoutchouc naturel au niveau national, d’une manière intelligente sur le plan climatique, aux côtés d’autres leaders d’opinion de l’industrie qui se consacrent de la même manière à la production durable de produits de base qui apporteront des avantages significatifs aux producteurs nationaux. »

L’USDA Partnerships for Climate-Smart Commodities a été créé pour développer les marchés des produits de base américains adaptés au climat, tirer parti des avantages de la production de produits de base adaptés au climat en termes de gaz à effet de serre et fournir des avantages directs et significatifs à l’agriculture de production, notamment aux petits producteurs mal desservis. Bridgestone a reçu la subvention de 35 millions de dollars dans le cadre du premier groupe de partenariats pour l’opportunité de financement des produits de base intelligents sur le plan climatique.

Fonds de subvention

Bridgestone utilisera les fonds de la subvention pour attirer d’autres producteurs de guayule dans le sud-ouest des États-Unis parmi les agriculteurs locaux et les tribus amérindiennes. Bridgestone cherche à éduquer les cultivateurs locaux sur la façon de mettre en œuvre des pratiques intelligentes de guayule pour permettre à l’industrie nationale du caoutchouc naturel aux États-Unis de disposer d’une culture adaptée au climat dans une région des États-Unis frappée par la sécheresse. La subvention facilitera également l’éducation des producteurs en définissant les pratiques agricoles optimales pour permettre le piégeage du carbone dans les sols désertiques, l’utilisation de l’eau, la santé du sol, la fourniture de nutriments et les avantages écologiques du guayule.

Les 35 millions de dollars de subventions seront versés sur une période de cinq ans, de 2023 à 2027, et sont destinés à réduire les coûts globaux pour les producteurs de guayule. Grâce à cette subvention, Bridgestone cherche également à utiliser le guayule pour réduire l’impact de l’agriculture sur le carbone à 0 % en mettant en œuvre des pratiques agricoles clés, en optimisant l’utilisation de l’eau dans la production de guayule pour qu’elle corresponde à l’allocation d’eau des producteurs et en incitant les producteurs à mettre en œuvre des pratiques durables. Outre Bridgestone, les autres partenaires de la subvention climatologique de 35 dollars pour la guayule sont l’Université d’Arizona, l’Université d’État du Colorado, OpenET, Environmental Defense Fund, la nation Tohono O’odham et les tribus indiennes de Colorado River, ainsi que huit producteurs régionaux.

L’initiative de recherche sur le guayule de Bridgestone

Bridgestone a lancé son initiative de recherche sur le guayule en 2012 en posant les premiers jalons d’un centre de traitement et de recherche sur le guayule à Mesa, en Arizona. Aujourd’hui, la société continue d’exploiter l’installation de Mesa en plus d’une ferme de guayule de 281 acres à Eloy, en Arizona. À ce jour, Bridgestone a investi plus de 100 millions de dollars dans ses efforts de commercialisation du guayule. Bridgestone est également le bénéficiaire de plusieurs subventions de recherche du gouvernement américain pour la recherche et le développement du guayule, notamment du ministère américain de l’Agriculture (juillet 2017) et du Joint Genome Institute du ministère américain de l’Énergie (DOE) (septembre 2021).

Plus récemment, Bridgestone a annoncé qu’elle augmentait le nombre d’agriculteurs locaux avec lesquels elle s’associe dans le centre de l’Arizona et qu’elle visait 350 nouveaux acres de guayule à planter en 2023. En août 2022, Bridgestone a annoncé son intention d’investir 42 millions de dollars supplémentaires pour établir des opérations commerciales, avec des investissements et une expansion supplémentaires vers 2030. Cet investissement permettra d’augmenter la capacité de 25 000 acres supplémentaires de terres agricoles pour la plantation et la récolte de guayule à grande échelle, en collaboration et en partenariat avec les agriculteurs américains locaux et les tribus amérindiennes.

Guayule fait partie du plan de Bridgestone visant à atteindre la neutralité carbone et à fabriquer des pneus à partir de matériaux 100 % durables d’ici 2050. L’entreprise vise une production commerciale de caoutchouc naturel dérivé du guayule d’ici la fin de la décennie.

L’initiative guayule s’aligne sur l’engagement E8 de Bridgestone, qui consiste en 8 valeurs semblables à celles de Bridgestone et commençant par la lettre « E » (énergie, écologie, efficacité, extension, économie, émotion, facilité et autonomisation) pour réaliser une société durable. Cette initiative est conforme aux engagements de l’entreprise en matière d’« écologie » et d’« énergie ».

 

AAPEX 2021 Button FR

SEMA 2021 Button FR

GTE 2022 Button FR

ARTICLES POPULAIRES

Calendrier

février

31julToute la journée06PROGRAMME DE LEADERSHIP CCAMUn programme exclusif pour les gestionnaires de concessions

01sep9:00 am30mar(mar 30)1:00 pmCSMO-Auto: ESTIMATION DE DOMMAGES AUTOMOBILES