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Pneus hors route : Idées de grandeur

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Le marché des pneus HR évolue, avec des tendances qui indiquent une augmentation de la demande en produits hivernaux et une diminution des changements de pneus saisonniers. Photo Shutterstock

Alors que la vie reprend son cours, les fournisseurs de pneus ont du mal à répondre à la demande croissante en produits innovants.

D’excitants changements se pointent à l’horizon du côté des pneus hors route (HR). Tout d’abord, les innovations dans la science des pneus ont conduit à la création de pneus OTR spécialement conçus pour les conditions hivernales et, selon les fabricants, leur popularité augmente rapidement, surtout ici au Canada.

« Au cours des dernières années, la tendance qui devient de plus en plus populaire est celle des pneus HR radiaux pour la neige », explique Gregory Pickering, directeur de segment, produits HR, chez Dynamic Tire. « En 2017, ces pneus représentaient environ 30 % de notre activité. Cette année, se sera près de 50 %. C’est significatif, et nous voyons beaucoup d’autres joueurs développer des pneus pour ce marché, alors qu’il n’y avait auparavant que deux ou trois marques. »

Selon M. Pickering, la demande de pneus radiaux HR pour la neige est si forte que Dynamic Tire n’arrive pas à la satisfaire. « Chaque année, nous commandons davantage de ces pneus, et chaque année, nous les vendons presque tous, dit-il. Nous n’avons donc pas encore trouvé le plafond dans le marché canadien. »

Le directeur ajoute que les pneus radiaux pour la neige pour les marchés des rétrocaveuses et des chargeuses ont poussé comme des champignons. « En 2018, nous avons vendu environ 12 pneus radiaux neige pour des chargeuses et des rétrocaveuses, dit-il. Cette année, nous allons en vendre 1500. »

Une autre tendance intéressante, selon M. Pickering, est le fait que les pneus HR radiaux pour la neige sont maintenant utilisés toute l’année, plutôt qu’uniquement l’hiver. « Les gens avaient l’habitude de les traiter comme des pneus d’hiver, explique-t-il. Ils les mettaient en octobre et les retiraient en mars. Maintenant, ils les utilisent toute l’année, à moins d’avoir une raison de ne pas le faire. Mais s’ils n’ont pas besoin de les retirer, ils les laissent désormais toute l’année. »

Cette tendance a transformé ce qui était auparavant une activité saisonnière en une occasion de vendre des pneus d’hiver tout au long de l’année. « Nous vendons ces pneus tous les mois, dit Pickering. Nous les vendons même en été. »

Pneus toutes saisons

Rob Seibert, président du segment pneus HR chez Bridgestone Americas, déclare que, bien qu’il constate une forte demande pour les produits d’hiver, il voit également une demande croissante pour un pneu toutes-saisons qui peut être utilisé dans des conditions variées.

Plus tôt cette année, Bridgestone a ajouté le VSWAS 23.5R25 à sa gamme de pneus à neige radiaux HR. Conçu pour chausser les niveleuses et les chargeuses, il est idéal dans la neige profonde et a été conçu pour être utilisé toute l’année.

« Ce qui est unique dans ce pneu, c’est son aspect toutes-saisons, explique M. Seibert. Depuis des années, Bridgestone propose le pneu V-Steel Snow Wedge, qui offre d’excellentes performances dans la neige tassée et sur la glace, et qui est conçu spécifiquement pour les conditions hivernales et les équipements de déneigement. Il est extrêmement populaire.

« La tendance que nous observons actuellement est la demande croissante de pneus toutes saisons, capables de fonctionner dans la neige épaisse et profonde pour les chargeuses et les niveleuses. Nos clients veulent également avoir la flexibilité d’utiliser le pneu toute l’année, et pouvoir l’utiliser dans la roche, le gravier, et d’autres applications sans avoir à faire un changement saisonnier. »

Tailles populaires

Tony Cresta, directeur de la gestion des produits, CMA / Double Coin, constate également une hausse de la popularité des pneus HR pour l’hiver. En outre, il remarque une croissance rapide de certaines dimensions de pneus, notamment celles destinées aux grosses chargeuses : 875/65R29 et 775/65R29.

« Ils sont devenus beaucoup plus populaires au cours des deux dernières années qu’ils ne l’étaient auparavant, affirme M. Cresta. Nous en avons commandé pour nos clients, et au début, nous pouvions à peine les garder sur les tablettes. Nous étions agréablement surpris. »

M. Cresta soutient que de nombreuses chargeuses plus récentes et plus imposantes sont passées à ces tailles, et que la demande est en hausse probablement parce que les pneus de ces chargeuses doivent être changés après quelques années.

Il ajoute que les détaillants de pneus qui approvisionnent cette partie du marché HRR doivent envisager de stocker ces pneus pour leurs clients. « Ils ne devraient pas négliger ce marché », conclut-il.

Prévisions pour 2023

Tous les experts semblent d’accord pour dire que le marché HR se portera bien en 2023. M. Cresta, de Double Coin, affirme que les coûts se stabilisent, ce qui est une bonne nouvelle pour toute l’industrie. « Nous avons vu le coût du transport maritime continuer à baisser, et cela nous a aidés à faire face à la hausse du coût du pétrole, du caoutchouc et de l’acier. C’est ainsi que nous avons réussi à rester compétitifs », explique-t-il.

M. Seibert, de Bridgestone, affirme que son entreprise entrevoit la nouvelle année avec enthousiasme, bien que la hausse des taux d’intérêt aura probablement un impact sur le marché. « Nous sommes très positifs pour 2023, dit-il. Nous pensons qu’il y a des éléments fondamentaux sous-jacents solides autour des prix des matières premières et des projets non résidentiels, mais nous devrons garder un œil sur le marché du logement résidentiel, avec les changements de taux d’intérêt. Nous devrons voir quel type d’impact cela aura à l’approche de 2023.»

 

Catégories : Éditorial, Pneus
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