fbpx

La saison des pneus … déjà ou encore !

Autosphere » Pneus » La saison des pneus … déjà ou encore !
Maxime Berthelotte, formateur CPA Québec/Hunter, durant une formation. Photo CPA Québec

Depuis 2 à 3 ans, il y a une nouvelle réalité, le télétravail. Qui dit travail à la maison dit également nouvelle utilisation du véhicule donc, nouvelle habitude de changement de pneus!

Les « rushs » de pneus sont maintenant comme le froid au printemps … ils s’étirent! Ajoutez à cela une pénurie de main d’œuvre et vous avez le cocktail parfait pour avoir l’impression d’être pris dans une grosse tempête.

Quand je discute avec des employeurs, plusieurs me disent que leur nouvelle façon de faire est de demander aux clients de prendre immédiatement rendez-vous pour la prochaine saison des pneus. Cela permet de prévoir, à l’avance, les besoins en effectif et les horaires pour ces périodes cruciales. Évidemment, lorsqu’un poste est affiché, cela peut prendre du temps avant de trouver preneur.

Trouver la perle rare

Une fois la perle rare engagée, il faut la former adéquatement afin d’éviter des blessures, des bris et des pertes monétaires. Parce que nous devons être honnête, changer des pneus n’est pas une affaire d’enfant et le personnel pour les former en entreprise est limité et déjà occupé.

C’est à ce moment que le CPA Québec entre en scène en vous offrant le Camp d’entraînement des pneus. Cette formation de 16 heures donnée par notre formateur Maxime Berthelotte permet aux participants d’apprendre toutes les étapes en lien avec les pneus: De la pose à la dépose, du balancement à la réparation de crevaison en passant par les pesées et les TPMS. 

Puisque la formation est offerte à des groupes de 6 personnes, cela permet d’intégrer adéquatement l’aspect pratique de chaque opération et de développer de bonnes habitudes de travail autant pour le changement de pneus que le balancement.

La pratique étant à l’honneur, personne ne se tourne les pouces puisque pour 6 participants, nous avons 6 appareils soit 3 machines à pneus, une Révolution, une TC 39 et une Coats 7060EX et 3 machines à balancer une Road Force Elite, une Smart Weight Touch et une Coats XR 1800. Maxime adapte sa formation en fonction de la compréhension et des connaissances des participants. Du caoutchouc, les participants en mangent!

Appareils Hunter : Revolution, TC39, Smart Weight et Road Force Elite. Photo CPA Québec
Coats 7060EX et Coats XR 1800. Photo CPA Québec

Pour les employeurs, cette formation permet de pouvoir compter sur de nouveaux employés déjà formés, qui ont déjà « brisés » des roues et des pneus chez nous mais surtout, ils n’ont plus besoin de prévoir une ressource pour former les nouveaux venus donc une meilleure rentabilité est assurée sur toute la ligne!

Merci aux partenaires

Je tiens à remercier plusieurs de nos partenaires dont Desharnais, Pneus Ratté et Ok Pneus qui nous ont fournis gratuitement, des roues (acier et autres alliages) et des pneus usagés de différentes grandeurs. Merci de nous aider à vous aider.

Pneus et roues fournis gratuitement par Desharnais, Pneus Ratté et OK Pneus. Photo CPA Québec

Pour donner suite à la formation Camp d’entraînement des pneus, il est possible de poursuivre avec une formation de 8 heures sur l’inspection et les liquides. D’ailleurs, le fait d’aborder l’inspection des véhicules et les éléments faciles à repérer en vue d’un rapport sommaire qui peuvent permettre de déceler des réparations subséquentes, sont un gros plus pour l’entreprise.

Centre de formation Hunter

Depuis quelques mois, le CPA Québec est devenu le Centre de formation officiel Hunter pour le centre et l’est du Québec. Notre formateur Maxime Berthelotte est certifié Hunter et, sur place, nous offrons les formations suivantes : Alignement niveaux 1 et 2, ADAS et Rolling Smooth.

Façade de la bâtisse du CPA Québec. Photo CPA Québec

Pour terminer, une période des pneus réussie rime avec des employés formés et qualifiés et pour cela, le CPA Québec est là pour vous!

Bon automne à tous !


Contenu commandité par CPA Québec

 

Catégories : Pneus, Publicitaire
Étiquettes : CPA, Entretien et réparation

EMPLOIS

 
Montmorency Ford 1997 inc.
Commis d'entrepôt
 
  BROSSARD
  Temps plein
 
 
Montmorency Ford 1997 inc.
Livreur.se
 
  BROSSARD
  Temps plein
 
 
Joliette Dodge Chrysler Jeep
Technicien.ne
 
  JOLIETTE
  Temps plein
 
 
Léveillé Mazda Laval
Préposé.e aux réclamations et à la relance
 
  LAVAL
  Temps plein
 
 
Mazda de Laval
Conseiller.e aux ventes - véhicules neufs - salaire concurrentiel - Laval
 
  LAVAL
  Permanent
 

ARTICLES POPULAIRES