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Choix de pneus pour camionnettes

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Michel Bédard est directeur de la distribution chez Pneus Roussillon et membre de l'Association des Spécialistes de Pneu et Mécanique du Québec (ASPMQ). Photo ASPMQ

Une partie de notre travail consiste à orienter le client vers le bon produit pour chausser adéquatement son véhicule, autant pour les voitures que pour les camions légers.

Sans cet accompagnement, le choix du consommateur se résume souvent à : « pas trop cher, j’ai d’autres pneus à acheter l’été prochain… » Toutefois, le pneu moins cher n’est pas toujours le plus adapté aux besoins du consommateur. 

Pneus tout climat et 4 saisons

Les choix sont nombreux, tant au niveau des marques que des modèles. Parmi tous les choix offerts, deux options ressortent : les pneus dits « tout climat » et les pneus dédiés à l’utilisation.  

Plusieurs fabricants offrent le pneu « tout climat » ou pneu homologué hiver. On parle du même pneu, c’est-à-dire d’un pneu 4 saisons, mais pouvant être légalement utilisé en hiver. Considérant qu’il pourra être employé tout au long de l’année, ce pneu offre un bon compromis, car le client a un seul jeu de pneus à acheter. 

Toutefois, cela reste un compromis. En hiver, ce ne sera pas le pneu le plus efficace ni le plus sécuritaire. À l’inverse, pour les camions légers, les pneus « homologués » sont généralement des pneus appelés « All Terrain ». Ces pneus de type « tout terrain » sont conçus pour offrir une meilleure traction sur les surfaces autres que l’asphalte. Donc en été, si le client passe le plus clair de son temps sur l’asphalte, ce pneu n’est peut-être pas le plus adapté.

La deuxième option est le choix d’un pneu d’été pour camionnette, choisi en fonction de ce que le client fait avec son véhicule et un pneu d’hiver, sélectionné selon les mêmes critères. Cela implique de dépenser plus d’argent, mais le véhicule sera ainsi plus sécuritaire et surtout, le client pourra aller chercher le maximum de la durée de vie du pneu. 

Il est important d’expliquer au client que bien que le coût soit plus élevé au moment de l’achat, cette option est la plus rentable sur le long terme si on tient compte de l’investissement au kilométrage effectué. Autant pour le pneu d’été que pour le pneu d’hiver.  

Pression d’air des pneus

Il faut se rappeler que les camions légers ont des besoins précis à respecter, notamment par rapport à la capacité de charge qui sera plus élevée que la moyenne, mais également par rapport à la pression d’air dans les pneus. Il est possible que cette dernière doive être augmentée selon la dimension suggérée d’origine. Ne serait-ce que pour s’assurer que le pneu soit capable de transporter le surplus de poids. Comme 98 % du poids est transporté par l’air, il est impératif que les pneus soient gonflés à la bonne pression, sinon il sera utilisé sous-gonflé, donc automatiquement surchargé, risquant ainsi une défectuosité, voire son explosion. 

Depuis l’arrivée des Ford Transit, une autre particularité est apparue : des pneus ayant une capacité de charge « commerciale », mais n’ayant pas de dimension de type « camionnette ». Ces pneus ont donc une appellation différente. Par exemple : 205/65R15C, où la lettre « C », signifiant « Commercial », fait partie de la dimension, mais en étant placé à la fin. 

Bref, il existe autant de choix de produits que de besoins des clients. Le tout est de bien comprendre les besoins propres à chacun pour orienter chaque client vers la meilleure option possible. Sur ce, je vous souhaite une belle saison de pneus !

 

Catégories : Chronique, Pneus
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