fbpx

Le Pirelli P Zero Corsa chausse l’Utopia, le dernier chef-d’œuvre de Pagani

Autosphere » Pneus » Le Pirelli P Zero Corsa chausse l’Utopia, le dernier chef-d’œuvre de Pagani
Pagani C10_P Zero Corsa arrière. Photo Pirelli

La dernière création d’Horacio Pagani, l’Utopia, est exclusivement équipée de pneus Pirelli P Zero Corsa.

La nouvelle hypercar a été dévoilée au musée des sciences et de la technologie Leonardo da Vinci à Milan, équipée de pneus sur mesure développés par Pirelli pour offrir des performances ultimes dans toutes les conditions de conduite ainsi qu’un confort à bord, tout en renforçant la dynamique excitante de la voiture et la sensation unique que ressent le conducteur.

Pour atteindre ces objectifs, Pirelli a choisi la P Zero Corsa, qui exploite pleinement toutes les leçons apprises en sport automobile. La technologie des composés et de la bande de roulement a été conçue pour permettre au pneu de faire face à des puissances et des couples extrêmement élevés sur toutes les surfaces de la route. En utilisant ce pneu comme base, Pirelli a ensuite fait évoluer la polyvalence du P Zero Corsa pour assurer le confort qui fait partie intégrante du projet Utopia, tel qu’imaginé par Horacio Pagani-avec la silhouette de la voiture estampillée sur le flanc pour indiquer le développement sur mesure. La dynamique de conduite est renforcée par des pneus de deux tailles différentes pour l’avant et l’arrière : 265/35ZR21 à l’avant et 325/30ZR22 à l’arrière. Un pneu hiver P Zero sur mesure est également disponible pour les conditions plus froides.

Technologie virtuelle

Le développement des pneus de la Pagani Utopia a été mené à l’aide de la technologie virtuelle : une approche pionnière dans le domaine des sports motorisés, puis transférée aux produits pour voitures de route. Les dernières techniques permettent à Pirelli de créer un modèle numérique de pneu qui peut être calibré et testé avec précision avant même la construction d’un prototype physique. Cette méthodologie est plus rapide, plus durable et plus efficace que le processus traditionnel. Elle permet à Pirelli de définir précisément un pneu selon les spécifications exactes d’un fabricant, puis de le tester virtuellement, ce qui permet d’économiser du temps et des matériaux.

La collaboration de Pirelli avec Pagani, qui dure depuis plus d’une décennie, a été caractérisée par la mission d’unir une technologie de pointe à un style avant-gardiste. Les points forts de cette histoire ont été jusqu’à présent les pneus P Zero pour la Zonda, le P Zero Trofeo R pour la Huayra Roadster BC, et maintenant le dernier P Zero Corsa pour l’Utopia. Le prochain chapitre est encore en cours d’écriture.

 

EMPLOIS

 
Chaput Automobile
Préposé.e à l'esthétique automobile
 
  VARENNES
  Permanent
 
 
Chaput Automobile
Technicien.ne de classe 2 ou 3 - à partir de 30 $ de l'heure selon l'expérience
 
  VARENNES
  Permanent
 
 
Porsche Rive-Sud
Conseiller.ère technique interne
 
  SAINT-HUBERT
  Temps plein
 
 
Brossard chevrolet buick gmc
Conseiller.ère technique
 
  BROSSARD
  Permanent
 
 
Mazda Gabriel St-Laurent
Réceptionniste
 
  MONT-ROYAL
  Temps plein
 

ARTICLES POPULAIRES