fbpx

Pneus toutes saisons 2.0

Autosphere » Pneus » Pneus toutes saisons 2.0
Bridgestone a équipé des véhicules identiques de trois jeux de pneus différents. Photo Jack Kazmierski

Bridgestone présente la nouvelle génération de pneus toutes saisons.

Plus de 120 détaillants de pneus de la région du Grand Toronto se sont inscrits pour participer au dernier événement Drive & Learn de Bridgestone, qui a eu lieu au Centre international de Toronto, en Ontario, les 24 et 25 août derniers.

C’était le premier événement de ce type pour Bridgestone depuis de nombreuses années. Après une longue interruption, due aux restrictions imposées pendant la pandémie, la tournée Drive & Learn 2022 de Bridgestone a débuté à la mi-août au Texas, avec huit étapes prévues dans toute l’Amérique du Nord. L’événement de Toronto était la seule étape canadienne de la tournée 2022.

Formation en classe

La partie en classe de l’événement Drive & Learn a permis aux détaillants de pneus de se tenir au courant de certains des plus récents pneus Bridgestone, notamment l’Alenza AS Ultra, le DriveGuard Plus, le Potenza RE-980 AS+ et le Potenza Sport. La star du spectacle, cependant, était leur plus récent pneu toutes saisons, le WeatherPeak.

Bien que le WeatherPeak soit commercialisé en tant que pneu « toutes saisons », il bénéficie de la certification « 3 Peak Mountain Snowflake » (3PMSF), ce qui le place techniquement dans la catégorie des pneus « tous temps. » En fait, lorsque Bridgestone a annoncé le WeatherPeak en juin de cette année, la société a expliqué que le « WeatherPeak est le premier pneu de tourisme de la marque Bridgestone capable de fonctionner par tous les temps. »

Cela signifie que certains consommateurs canadiens pourront éviter le remplacement semestriel des pneus (des pneus toutes saisons aux pneus d’hiver, et vice versa) car les pneus toutes saisons sont certifiés 3PMSF, ce qui signifie qu’ils peuvent supporter les conditions hivernales. Cela dit, pour une traction maximale en hiver, un pneu d’hiver spécifique peut encore être le bon choix pour certains consommateurs.

« Le pneu Bridgestone WeatherPeak tire parti de nos dernières innovations technologiques pour pousser la catégorie des pneus toutes saisons vers de nouveaux sommets », a déclaré Ian McKenney, chef de produit principal, ventes et marketing des pneus de remplacement grand public, Bridgestone Americas, plus tôt cette année, lorsque le pneu WeatherPeak a été introduit sur le marché. « Les conducteurs recherchent de plus en plus des pneus sûrs, mais pratiques, qui offrent un contrôle en toute confiance, quelle que soit la saison, le temps ou le trajet. »

Le nouveau pneu WeathePeak offre de véritables performances toutes saisons. Photo Jack Kazmierski

Clientèle cible

Lors de l’événement de Toronto, Jason Alterman, spécialiste de l’éducation chez Bridgestone Americas, a repris l’idée que le WeatherPeak est destiné aux conducteurs qui « recherchent des pneus sûrs, mais pratiques. » M. Alterman a expliqué que le client principal du nouveau pneu WeatherPeak est une personne « pratique et soucieuse de sécurité. » En d’autres termes, il s’agit du client qui pourrait mentionner qu’il utilise son véhicule pour emmener ses enfants à l’école et à d’autres activités. Ce sont également des consommateurs pratiques, dans la mesure où ils veulent un produit de qualité, mais ne veulent pas dépenser trop, a ajouté M. Alterman.

Selon M. Alterman, un autre élément clé est que ces consommateurs « jouent dur et travaillent dur. » Il a ajouté : « Ce sont les gens qui, peu importe ce qui tombe du ciel, peu importe la température extérieure, doivent être là où ils doivent être, et ils doivent y arriver à une certaine heure. »

Aucun compromis

Alterman a qualifié le pneu WeatherPeak de « nouvelle génération de pneus toutes saisons. » Il a expliqué que traditionnellement, « lorsque vous donnez la priorité à l’adhérence en hiver, vous devez faire des compromis, et généralement vous compromettez la longévité ou l’adhérence sur le sec et le mouillé. » Le pneu WeatherPeak, a-t-il ajouté, ne fait pas ces compromis.

Afin que tous les participants à l’événement Drive & Learn de cette année puissent mettre ces affirmations à l’épreuve, Bridgestone a préparé une piste fermée dans le parking du site, où trois véhicules identiques (BMW Série 3) ont été équipés de jeux de trois pneus différents : WeatherPeak de Bridgestone, Ecopia 422 Plus de Bridgestone et Assurance WeatherReady de Goodyear.

La comparaison du WeatherPeak avec les deux autres pneus est logique car le WeatherPeak remplace l’Ecopia 422 Plus dans la gamme des pneus tourisme de Bridgestone, tandis que l’Assurance WeatherReady de Goodyear (également un pneu toutes saisons avec 3PMSF) est considéré comme un concurrent direct du nouveau pneu WeatherPeak.

Après avoir mouillé la piste avec l’aide d’un camion à eau, les participants ont eu l’occasion de pousser les trois pneus jusqu’à leurs limites, sous l’œil attentif des instructeurs de conduite qui étaient venus pour la circonstance afin d’offrir des conseils et de s’assurer que personne ne s’emporte au volant.

Les nouveaux pneus WeatherPeak sont en concurrence directe avec les pneus Assurance WeatherReady de Goodyear. Photo Jack Kazmierski

La différence entre l’Ecopia 422 Plus et les pneus WeatherPeak était spectaculaire. Alors que l’Ecopia avait du mal à maintenir l’adhérence dans les virages serrés (surtout avec les BMW à propulsion arrière), le WeatherPeak s’est accroché à la route mouillée avec une adhérence impressionnante.

Alterman avait mentionné pendant la partie du programme en classe que les technologies des pneus de tourisme de Bridgestone ont fait de grands progrès, et la grande différence entre l’Ecopia et le WeatherPeak prouve que les efforts d’ingénierie de Bridgestone ont porté fruit.

Le pneu WeatherPeak a également semblé dépasser les performances du pneu Assurance WeatherReady de Goodyear, mais la différence entre les deux pneus n’était pas aussi spectaculaire. Les BMW équipées des pneus WeatherPeak semblaient être plus sûres, surtout dans les virages serrés, mais seulement de façon marginale. Dans tous les cas, le pneu WeatherPeak est certainement prêt à briller sous les feux de la rampe des pneus de tourisme et à affronter la concurrence. C’est un grand pas en avant pour Bridgestone.

Le nouveau pneu WeatherPeak est assorti d’une garantie de 110 000 km et est disponible en 56 dimensions pour s’adapter à 87 % des berlines, mini-fourgonnettes et multisegments en circulation aujourd’hui.

 

Catégories : Éditorial, Pneus
Étiquettes : ,

ARTICLES POPULAIRES

Calendrier

octobre

31julToute la journée06PROGRAMME DE LEADERSHIP CCAMUn programme exclusif pour les gestionnaires de concessions

01sep9:00 am30mar(mar 30)1:00 pmCSMO-Auto: ESTIMATION DE DOMMAGES AUTOMOBILES

15sepToute la journée01décProgramme CCAM-NADA : CALENDRIER DES FORMATIONS

13oct5:00 pm7:00 pmInauguration officielle de son nouveau local de L’École de L’Automobile

21octToute la journée23Congrès AMVOQ 2022

28octToute la journéeLe Congrès de la CCPQ le 28 octobre à Québec

novembre

03nov12:00 pm6:00 pm43e congrès de l'APEEMQ

09nov1:30 pm2:30 pmWebinaire sur l’entreposage de batteries lithium-ionPrésenté par Propulsion Québec

16nov5:30 pm11:00 pmLa Corporation Mobilis célèbre son 100e anniversaire

X