fbpx

Les ventes et les bénéfices de Goodyear en hausse au deuxième trimestre

Autosphere » Pneus » Les ventes et les bénéfices de Goodyear en hausse au deuxième trimestre
La compagnie Goodyear Tire & Rubber a connu une croissance de ses ventes et de ses revenus au cours du deuxième trimestre 2022. Photo Goodyear

La compagnie Goodyear Tire & Rubber a récemment publié les résultats de son deuxième trimestre de 2022.

Au deuxième trimestre 2022, les ventes de Goodyear ont atteint 5,2 milliards de dollars, soit une hausse de 31 % par rapport à l’année précédente. Cette augmentation est due à la fusion avec Cooper Tire, ainsi qu’à l’amélioration du rapport prix/mix produits, à la hausse des volumes et à l’augmentation des ventes d’autres entreprises liées aux pneus.

Les volumes unitaires de pneus ont atteint 45,6 millions, soit une hausse de 21 % par rapport à la période de l’année précédente. Le volume unitaire des pneus de remplacement et des pneus d’équipement d’origine a augmenté de 23 % et 17 %, respectivement, ce qui reflète l’ajout du volume unitaire de Cooper Tire ainsi que la croissance des activités traditionnelles de Goodyear.

Le bénéfice net de Goodyear au deuxième trimestre 2022 s’est élevé à 166 millions de dollars (0,58 $ par action), contre un bénéfice net de 67 millions de dollars (0,27 $ par action) un an plus tôt. Plusieurs éléments importants ont été enregistrés au cours de la période, notamment, avant impôts, un gain unique de 95 millions de dollars sur une transaction de cession-bail liée à des propriétés de vente au détail en Amérique et un gain de 14 millions de dollars lié à un changement de tarif, partiellement compensés par des charges de rationalisation de 26 millions de dollars et des charges de règlement de pension de 18 millions de dollars.

Une croissance significative des revenus

Au deuxième trimestre 2022, le bénéfice net ajusté s’est élevé à 131 millions de dollars, contre un bénéfice net ajusté de 79 millions de dollars au trimestre de l’année précédente. Le bénéfice ajusté par action était de 0,46 $, contre 0,32 $ au trimestre de l’année précédente. Les montants par action sont dilués.

La société a déclaré un résultat d’exploitation sectoriel de 364 millions de dollars au deuxième trimestre 2022, soit 65 millions de dollars de plus qu’il y a un an. La société a également déclaré un bénéfice d’exploitation sectoriel ajusté en fonction de la fusion de 372 millions de dollars, qui exclut certains coûts engendrés par la fusion Cooper Tire, soit une hausse de 23 millions de dollars par rapport à l’année précédente. L’augmentation du résultat d’exploitation sectoriel reflète principalement l’amélioration du rapport prix/mix produits, la fusion Cooper Tire (y compris la non-récurrence des autres éléments liés à la transaction de l’année précédente) et l’impact de l’augmentation du volume. Ces facteurs ont été partiellement compensés par la hausse du coût des matières premières, les pressions inflationnistes sur les salaires, les avantages sociaux, l’énergie et le transport et la non-récurrence d’un avantage de 69 millions de dollars l’année précédente lié à une décision de la Cour suprême du Brésil concernant les impôts indirects.

« Notre chiffre d’affaires du deuxième trimestre et du premier semestre a été le plus élevé depuis dix ans, ce qui reflète l’arrivée récente de Cooper Tire, l’effet bénéfique des mesures de fixation des prix sur un grand nombre de nos marchés clés et la croissance des volumes », a déclaré Richard J. Kramer, président du conseil d’administration, directeur général et président de Goodyear.

« Avec l’augmentation de notre chiffre d’affaires, nous avons continué à faire croître les bénéfices malgré une inflation élevée et les perturbations liées au COVID en Chine. Je suis satisfait de l’agilité et de l’exécution dont nos équipes ont fait preuve au cours du premier semestre. »

Résultats de l’année en cours

Le chiffre d’affaires de Goodyear pour les six premiers mois de 2022 s’est élevé à 10,1 milliards de dollars, soit une augmentation de 35 % par rapport à la période de 2021, principalement en raison de la fusion Cooper Tire, de l’amélioration du rapport prix/mix produits, de l’augmentation du volume et de l’augmentation du chiffre d’affaires des autres entreprises liées aux pneus.

Les volumes unitaires de pneus ont atteint 90,6 millions, soit une hausse de 25 % par rapport à 2021. Les livraisons de pneus de remplacement ont augmenté de 29 %. Cette croissance comprend un volume supplémentaire d’unités de pneus lié à la fusion Cooper Tire, qui a été clôturée le 7 juin 2021, le bénéfice d’une plus forte demande de l’industrie et la croissance des activités traditionnelles de Goodyear. Le volume des équipements d’origine a augmenté de 13 %, grâce à l’augmentation de la production de véhicules et aux nouveaux équipements.

Le bénéfice net de Goodyear s’est élevé à 262 millions de dollars (0,91 $ par action), contre un bénéfice net de 79 millions de dollars (0,32 $ par action) pour la période de l’année précédente. Le premier semestre de 2022 comprenait plusieurs éléments importants, notamment, avant impôts, un gain unique de 95 millions de dollars sur une transaction de cession-bail liée à des propriétés de vente au détail en Amérique et un gain de 14 millions de dollars lié à un changement de tarif, partiellement compensés par des charges de rationalisation de 37 millions de dollars et des charges de règlement de pension de 18 millions de dollars.

Le bénéfice net ajusté de Goodyear pour les six premiers mois de 2022 était de 236 millions de dollars (0,83 $ par action), contre un bénéfice net ajusté de 184 millions de dollars (0,76 $ par action) pour la période de l’année précédente. Les montants par action sont dilués.

La société a déclaré un résultat d’exploitation sectoriel de 667 millions de dollars pour les six premiers mois de 2022, soit 142 millions de dollars de plus qu’il y a un an. La société a également déclaré un bénéfice d’exploitation sectoriel ajusté en fonction de la fusion de 683 millions de dollars, qui exclut certains coûts engendrés par la fusion Cooper Tire, en hausse de 108 millions de dollars par rapport à l’année précédente. Selon Goodyear, l’augmentation du résultat d’exploitation sectoriel reflète principalement les effets de l’amélioration du prix/mix, de la fusion Cooper Tire, y compris la non-récurrence d’autres éléments liés à la transaction l’année précédente, et de l’augmentation du volume.

Ces facteurs ont été partiellement compensés par la hausse du coût des matières premières ainsi que par les pressions inflationnistes sur les salaires, les avantages sociaux, l’énergie et le transport.

 

Catégories : Éditorial, Pneus
Étiquettes : ,

ARTICLES POPULAIRES

Calendrier

X