Dans le cadre de son engagement à accélérer l’utilisation de technologies durables dans la NTT INDYCAR SERIES, Bridgestone Americas (Bridgestone) a développé un tout nouveau pneu de course dont le flanc est constitué de caoutchouc naturel dérivé de l’arbuste du désert, le guayule.
Bridgestone a fait les débuts en compétition de ces pneus Firestone Firehawk alternatifs de course à guayule lors du Big Machine Music City Grand Prix à Nashville du 5 au 7 août.
« L’introduction du caoutchouc naturel guayule dans la plus importante série de courses à roue ouverte d’Amérique témoigne de la confiance que nous avons dans cette technologie et de son potentiel en tant que source évolutive, durable et nationale de caoutchouc naturel, une matière première essentielle », a déclaré Nizar Trigui, directeur de la technologie et président de groupe, Solutions Businesses, Bridgestone Americas, Inc. « Cette étape importante représente notre engagement à réaliser un avenir plus durable pour les pneus, la course et la mobilité »
De la ferme à la piste
Bridgestone utilise la course automobile comme terrain d’essai pour démontrer les performances de ce matériau en caoutchouc, qui fait l’objet de recherches approfondies depuis plus de dix ans. Le guayule est cultivé et traité dans les installations de R&D de la société en Arizona et fabriqué en pneus de course Firestone Firehawk alternatifs dans son usine de production de pneus de course à Akron, Ohio. Les pneus de course Firestone Firehawk, dont les flancs sont en caoutchouc naturel dérivé du guayule, ont été présentés au Pit Stop Challenge de l’Indy 500 en mai 2022, avant de faire leurs débuts en compétition en tant que pneu de rechange au Big Machine Music City Grand Prix. Bridgestone prévoit incorporer du caoutchouc naturel de guayule dans un plus grand nombre de ses pneus de course en 2023.
Les bienfaits du guayule
Le guayule est un arbuste ligneux tolérant à la chaleur qui prospère dans le sud-ouest désertique de l’Amérique. Cet arbuste peut être cultivé avec les équipements de culture en ligne existants, ce qui permet aux agriculteurs de réaliser des économies.
Bridgestone pense que le caoutchouc de guayule peut avoir un effet économique positif tout en contribuant à réduire l’énergie et les autres impacts environnementaux associés au transport du caoutchouc provenant de l’étranger.
Bridgestone a lancé son initiative de recherche sur le guayule en 2012 en posant les premiers jalons d’un centre de traitement et de recherche sur le guayule à Mesa, en Arizona. Aujourd’hui, l’entreprise exploite le centre de recherche de Mesa, ainsi qu’une ferme de guayule de 287 acres à Eloy, Ariz. À ce jour, Bridgestone a investi plus de 100 millions de dollars dans ses efforts de commercialisation du guayule, franchissant des étapes importantes comme la production du premier pneu contenant du caoutchouc naturel dérivé du guayule en 2015 et l’expansion continue de son programme de sélection moléculaire du guayule. Bridgestone vise à commercialiser l’utilisation du caoutchouc de guayule dans les pneus d’ici 2030.
La neutralité de carbone
Guayule fait partie du plan de Bridgestone visant à atteindre la neutralité de carbone et à fabriquer des pneus à partir de matériaux 100 % renouvelables d’ici 2050. L’entreprise recherche activement une série de solutions pour soutenir le recyclage des matériaux provenant des pneus en fin de vie et promouvoir le remplacement des matériaux non renouvelables tels que l’huile, la silice et le noir de carbone vierge dans les pneus neufs.
L’initiative du pneu de course Firestone Firehawk guayule s’aligne sur l’engagement Bridgestone E8, qui consiste en 8 valeurs de type Bridgestone commençant par la lettre « E » (énergie, écologie, efficacité, extension, économie, émotion, facilité et autonomisation) pour réaliser une société durable. Le lancement du pneu de course en guayule s’aligne sur les engagements de la société en matière d’émotion, d’écologie et d’énergie.