Les élèves retournent à l’école dans les semaines à venir, ce qui signifie que des millions de conducteurs reprennent leur routine matinale.
Lorsqu’il s’agit de commencer la journée, la sécurité sur la route est encore plus importante que ce cher café. Nokian Tires propose quelques conseils de sécurité pour aider les conducteurs à se rendre à l’école et au travail à l’heure et sans encombre.
Faire ses devoirs
Les actions les plus importantes en matière de sécurité des pneus ont lieu avant que le caoutchouc ne rencontre la route. Les jours qui suivent la saison estivale des voyages sur la route sont le moment idéal pour s’occuper de l’entretien des pneus.
Les conducteurs devraient faire permuter et aligner leurs pneus tous les 6400 à 9600 km. Cela réduit le risque d’usure irrégulière des pneus, d’éclatement et de performances sous-optimales du véhicule.
Les conducteurs doivent également vérifier la profondeur de la bande de roulement, soit en se rendant au garage, soit en utilisant le test du centime. Les pneus dont la bande de roulement est faible – 5/32 de pouce ou moins – ont beaucoup moins d’adhérence, surtout sur les routes pluvieuses.
Et lorsqu’il s’agit d’inflation, la pression devrait être forte, comme un examen de mathématiques de mi-parcours. Le bon niveau de gonflage des pneus est plus facile à résoudre qu’un théorème de calcul – il est généralement indiqué dans le manuel du propriétaire et imprimé dans le passage de roue côté conducteur.
Élaborer un plan
Tout comme les meilleurs étudiants établissent un calendrier pour s’attaquer aux devoirs à venir, les conducteurs peuvent augmenter leurs chances de réussite sur la route en planifiant à l’avance. Cela signifie qu’il faut choisir les bons pneus, établir une liste de contrôle pour l’entretien et, pour les habitants des régions nordiques, fixer une date pour le passage aux pneus d’hiver.
Le choix des bons pneus ne se limite pas au prix et aux garanties de kilométrage ; il s’agit également de s’assurer que les chaussures d’une voiture correspondent aux routes et aux conditions météorologiques que les conducteurs empruntent régulièrement. Ceux qui vivent dans des régions où le temps est imprévisible en automne et en hiver devraient envisager un jeu de pneus tout temps, qui sont conçus pour être utilisés toute l’année et certifiés pour la conduite sur des routes hivernales. Pour la neige et la glace durables, il n’y a pas de meilleure solution que des pneus d’hiver dédiés.
De nombreux conducteurs tombent dans le piège d’attendre les premières chutes de neige pour changer de pneus d’hiver. L’approche la plus efficace est de fixer une date à l’avance, en choisissant un moment où les températures sont susceptibles de rester régulièrement en dessous de 45 degrés Fahrenheit (7 degrés Celsius), mais avant que les conditions de glissement ne se développent généralement.
Ce calendrier peut faire partie d’un journal que les conducteurs doivent tenir pour suivre leurs actions d’entretien des pneus. Quand les pneus ont-ils été permutés pour la dernière fois ? Combien de kilomètres ont-ils parcourus ? En gardant un œil sur chaque modification des pneus, vous pouvez réduire le danger lié à la détérioration du caoutchouc.
Roulez aussi vert que la pomme du professeur
La sécurité au volant ne consiste pas seulement à éviter les accidents, mais aussi à contribuer à rendre la planète plus sûre. Les conducteurs devraient demander à leur revendeur de pneus de leur proposer des pneus à faible résistance au roulement, qui nécessitent moins d’énergie pour se déplacer sur la route, ce qui augmente le rendement énergétique et réduit les émissions nocives.
Le fait d’éviter les accélérations rapides et de tourner le volant en douceur contribue également à réduire l’usure des pneus et à améliorer la consommation de carburant. Il en va de même pour les pneus, qui doivent être gonflés au niveau recommandé. Les conducteurs peuvent économiser près de 2 litres de carburant par 480 km de conduite en choisissant des pneus verts et en les conduisant efficacement.