fbpx

Préservez la planète et assurez votre propre sécurité !

Autosphere » Pneus » Préservez la planète et assurez votre propre sécurité !
Matt White. Photo Matt White

Tout le monde parle d’écologie et de durabilité, mais à quel point cela s’applique-t-il à votre sécurité et à votre atelier de pneus ? Plus qu’on pourrait le croire !

Par exemple, il y a le recyclage des pneus, qui est énorme au Canada. C’est réglementé au niveau provincial, et c’est particulièrement important pour le stockage des pneus. Les pneus qui vont être recyclés ne doivent pas être stockés à l’extérieur où ils peuvent recevoir de l’eau. Cela peut devenir un terrain de reproduction pour les moustiques, qui sont porteurs d’un certain nombre de maladies différentes.

Mais c’est en fait la période pendant laquelle vous enlevez le pneu et le stockez, jusqu’au moment où il est récupéré, qui préoccupe le magasin de pneus. C’est le moment de faire ses devoirs, de connaître les réglementations en vigueur dans votre juridiction et les processus en vigueur. C’est une grande responsabilité, et tout le monde veut être un recycleur respectable.

Pour commencer, la manipulation de ces pneus peut être dangereuse, car vous risquez de rencontrer de l’acier exposé. Gardez votre EPI, en particulier vos gants, car les blessures aux mains sont très fréquentes lorsqu’il s’agit de manipuler des pneus.

Vaccination contre le tétanos

Et quand avez-vous été vacciné contre le tétanos pour la dernière fois ? C’est de l’acier non traité que vous manipulez. Si vous êtes coupé par du métal rouillé, vous risquez de contracter une méchante infection qui pourrait vous mettre hors service pendant un certain temps.

De nombreux ateliers recyclent l’huile et les autres fluides. C’est un sale boulot. C’est un travail sale. Assurez-vous de porter des gants – vous voyez toujours de l’huile sur le sol, là où se trouvent les bouchons d’huile. Vous devez avoir de bons capteurs d’huile au bon endroit.

En ce qui concerne les matières dangereuses (hasmat), elles doivent être traitées conformément à la fiche de données de sécurité (FDS). Les magasins sont tenus d’avoir ce document à portée de main. Ainsi, si vous manipulez du liquide hydraulique ou quelque chose de similaire, vous devez savoir quoi faire en cas d’urgence, par exemple si quelqu’un l’ingère accidentellement ou s’il en reçoit des éclaboussures au visage. Veillez également à lire l’étiquette pour savoir comment éliminer correctement ces matériaux et les stocker en toute sécurité.

Oxydation

N’oubliez pas qu’il n’y a pas que les fluides et les métaux. Lorsque vous réparez un pneu, il y a beaucoup de choses auxquelles vous devez penser. Vous devez nettoyer la jante, la manipuler, puis manipuler le pneu. Avec les changements d’hiver, il y a beaucoup d’oxydation sur les roues, elles doivent donc être nettoyées. Lorsque vous nettoyez les roues, gardez votre masque de protection. Je le vois tout le temps, quand il y a un gros nuage de poussière et que les techniciens ne portent pas de masques. Ils respirent cette poussière, et leurs copains aussi.

Avec les matériaux de réparation, vous polissez, vous percez, donc c’est pareil. Pensez à vous débarrasser des éléments que vous utilisez, comme le solvant. S’il y a vulcanisation, vous nettoyez le caoutchouc, puis vous polissez le caoutchouc, donc vous libérez des produits chimiques dans l’air.

Ensuite, vous devez vous débarrasser des produits chimiques que vous utilisez, ainsi que de la brosse ou de tout autre objet que vous avez utilisé avec le produit chimique.

Tout le monde doit travailler ensemble pour assurer la sécurité de la planète, mais il est important de ne pas oublier d’assurer votre sécurité, celle de vos collègues et de votre magasin. Prenez une minute pour vous familiariser avec les règles en vigueur dans votre juridiction, pour vous assurer que vous savez ce que vous faites et que vous êtes bien préparé à jouer votre rôle.


Matt White est le directeur des services pneumatiques de la Tire Industry Association (TIA). Il a plus de 34 ans d’expérience dans la formation de techniciens du monde entier sur les moyens de rester en sécurité au travail.

 

Catégories : Chronique, Pneus
Étiquettes : ,

ARTICLES POPULAIRES

Calendrier

X