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La magie des médias

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Carol Hochu, présidente et chef de la direction de l'Association canadienne du pneu et du caoutchouc (ACPC). Photo Carol Hochu

L’importance d’une sensibilisation accrue au gonflage et à l’entretien des pneus.

Finalement, le premier jour de l’été est arrivé à 5 h 14 du matin le mardi 21 juin. L’été évoque un excès d’images… soleil, sable, surf, shorts et, bien sûr, un voyage en voiture.

Mais avec la hausse des prix du carburant, les voyages d’été sur la route vont-ils monter en flèche ou couler ? L’ACPC a commandé une enquête d’opinion publique à l’échelle nationale pour poser cette question.

En fait, 66 % des conducteurs ont déclaré que le prix du carburant les obligerait à annuler ou à limiter leurs déplacements cet été. L’enquête a également révélé un décalage important entre le fait que les conducteurs comprennent qu’un gonflage correct des pneus améliore l’économie de carburant et protège l’environnement, et leurs connaissances réelles sur le moment et la manière de mesurer et de régler la pression correcte des pneus. C’est ce que dit l’enquête :

  • Seuls 27 % des conducteurs vérifient chaque mois la pression de leurs pneus
  • 59 % ignorent que la pression ne doit être mesurée que lorsque les pneus sont froids
  • 34 % se réfèrent à la pression d’air indiquée sur le flanc du pneu pour déterminer la pression correcte de leurs pneus
  • 14 % se fient à des inspections visuelles ou ne savent pas comment déterminer si leurs pneus sont correctement gonflés

Vous pouvez trouver les résultats détaillés de l’enquête ici (en anglais).

Le manque de connaissances des conducteurs en matière de gonflage et d’entretien des pneus est une vieille histoire. Peut-être que la vérification de la pression des pneus – que l’on peut apprendre à faire en 60 secondes ici même (en anglais) – est l’une de ces compétences si simples que l’on n’arrive jamais à les mémoriser complètement et qu’il suffit de la faire au petit bonheur la chance. L’objectif de notre campagne était donc double : Premièrement, sensibiliser les gens au gonflage et à l’entretien adéquats des pneus en tant que mesure de sécurité routière ; et deuxièmement, éduquer les gens sur la relation entre le gonflage et l’entretien des pneus et l’économie de carburant.

Timing

Et comme dit le sage adage « tout est une question de timing ». Avec les multiples augmentations déchirantes du prix de l’essence qui ont remis à zéro notre message, l’intérêt des médias a vu notre histoire passer par plusieurs cycles d’information pendant très, très longtemps. La campagne a généré près de 900 retombées médiatiques, y compris des apparitions à la télévision, des articles en ligne et imprimés, des interviews à la radio et des articles de blog, et a reçu l’attention de tous les principaux médias locaux et nationaux, notamment la Presse canadienne, CBC, CBC Radio, City TV, CP24 et CityNews. Les résultats indiquent que notre message avait le potentiel de toucher tous les Canadiens 14 fois plus. Je ne pense pas que même les plus grandes entreprises se moqueraient de tels résultats de campagne. Cependant, en tant que Canadiens, nous sommes génétiquement prédisposés à valoriser la modestie, et en tant que fier Canadien, je choisis de minimiser ces résultats avec une maxime du monde du golf : « Plus je m’entraîne, plus j’ai de la chance », et l’ACPC a certainement eu de la chance cette année.

De plus, comme mon affinité pour les citations reste infinie et éternelle, quelqu’un a dit un jour : « Tout ce qui est bon, tout ce qui est magique se passe entre les mois de juin et d’août. » L’ACPC a reçu sa dose de magie estivale en début d’année, et je vous souhaite un été tout aussi joyeux et magique.


Carol Hochu est présidente de l’Association canadienne du pneu et du caoutchouc (ACPC / TRAC). Vous pouvez la joindre à l’adresse suivante : [email protected].

 

Catégories : Chronique, Pneus
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