fbpx

Bridgestone et Dow développent une technologie pour l’étanchéité des pneus

Autosphere » Pneus » Bridgestone et Dow développent une technologie pour l’étanchéité des pneus
Un avenir où les pneus sont les ultimes catalyseurs de la mobilité durable ? Photo Bridgestone

Bridgestone Americas (Bridgestone) et Dow se sont associés pour développer B-SEALS, une technologie d’étanchéité pour pneus recyclable, à base de silicone.

La solution de mobilité étendue sera présentée lors de la prochaine Silicone Expo 2022 à Détroit (21-23 juin) et représente plus de quatre années de recherche et de développement conjoints entre les deux sociétés.

La technologie B-SEALS offre d’excellentes performances d’étanchéité en cas de crevaison sans compromettre la durabilité. Contrairement aux produits d’étanchéité conventionnels qui sont difficiles à séparer des pneus, ce produit d’étanchéité à base de silicone peut être retiré efficacement après l’application, favorisant la réparabilité des pneus et prolongeant potentiellement la durée de vie d’un pneu.

Parce qu’elle est amovible et recyclable, la technologie d’étanchéité B-SEALS soutient également le recyclage des pneus en fin de vie et permet la circularité des matériaux des pneus.

Environ un tiers de tous les nouveaux véhicules de tourisme vendus aux États-Unis ne sont pas équipés d’une roue de secours, ce qui entraîne une demande accrue de solutions de mobilité prolongée, telles que les technologies de pneus auto-obturants et de pneus à plat. Dans un premier temps, Bridgestone proposera des pneus dotés de la technologie d’étanchéité B-SEALS aux fabricants d’équipements d’origine qui cherchent à réduire le poids des véhicules et à améliorer l’efficacité globale, alors que de plus en plus de véhicules électriques sont commercialisés.

Un avenir où les pneus sont les ultimes catalyseurs de la mobilité durable ?

« Nous envisageons un avenir où les pneus sont les ultimes facilitateurs de la mobilité durable », a déclaré Nizar Trigui, Chief Technology Officer et Group President, Solutions Businesses, Bridgestone Americas. « Non seulement les pneus seront capables de s’auto-sceller après une crevaison, mais nous développons également des technologies qui relaieront en temps réel des informations sur la santé des pneus à un conducteur ou à un gestionnaire de flotte afin qu’ils puissent prendre des décisions plus éclairées sur l’entretien du véhicule. Notre collaboration avec Dow démontre comment nous utilisons l’innovation et la collaboration pour rendre la mobilité plus sûre, plus efficace et plus durable. »

« Dow est ravi de commercialiser la première solution de pneus auto-obturants en silicone au monde pour mieux offrir aux passagers des avantages en termes de sécurité, de durabilité, de confort et de durabilité », a déclaré Charlie Zimmer, directeur commercial mondial de Dow Performance Silicones & Specialty Materials. « En tant que leader mondial de la science des matériaux, nous nous réjouissons d’une solide collaboration avec Bridgestone pour permettre une mobilité durable grâce à notre solution de pneu novatrice – faisant ainsi progresser notre voyage collectif vers un monde neutre en carbone. »

L’introduction du produit d’étanchéité pour pneus à base de silicone B-SEALS est le dernier exemple de la manière dont Bridgestone s’efforce de tenir ses engagements en matière de durabilité pour 2050, à savoir la neutralité carbone et des pneus fabriqués à partir de matériaux 100 % renouvelables. En avril, l’entreprise a annoncé un partenariat avec LanzaTech pour convertir les pneus en fin de vie en nouveaux matériaux, notamment en éthanol durable, tout en explorant des processus pour créer un caoutchouc synthétique durable qui ne dépend pas de produits chimiques dérivés du pétrole. Bridgestone continue également à faire progresser son initiative de R&D visant à diversifier l’approvisionnement mondial en caoutchouc naturel en commercialisant l’utilisation du caoutchouc naturel guayule dans les pneus d’ici 2030.

La collaboration de Bridgestone avec Dow pour développer la technologie d’étanchéité B-SEALS s’aligne sur l’engagement E8 de Bridgestone, qui établit huit valeurs commençant par la lettre « E » pour solidifier l’engagement de Bridgestone envers un monde plus durable. Le mastic B-SEALS soutient les valeurs « Extension », « Ecologie » et « Facilité » de l’engagement Bridgestone E8.

 

Catégories : Communiqué de presse, Pneus
Étiquettes : ,

ARTICLES POPULAIRES

Calendrier

Menu
X