Comme de nombreux secteurs de l’industrie automobile, le segment des pneus a connu une évolution rapide au cours de la dernière décennie.
Les progrès de la technologie et la croissance des nouveaux segments de véhicules y sont pour beaucoup. En outre, la croissance de la demande de pneus a également eu un impact sur la distribution et la chaîne d’approvisionnement. Pour en savoir plus sur ces développements et d’autres, Autosphère s’est entretenue avec Darryl Gray, directeur national des ventes au Canada chez Hankook Tire.
Contexte
Comment avez-vous commencé à travailler dans l’industrie du pneu ?
J’ai commencé dans cette industrie quand j’avais 16 ans. A l’époque, je travaillais dans une station service. Éventuellement, j’ai été recruté par un client qui possédait un entrepôt de pneus et depuis, je suis impliqué dans le secteur des pneus.
Y a-t-il des étapes importantes dans votre carrière que vous aimeriez partager ?
L’une des périodes les plus significatives dont je me souvienne est celle où je travaillais avec GO Transit au développement d’un pneu de bus unique en Amérique du Nord. Il y a quelques années, GO Transit avait besoin de pneus pour soutenir sa flotte d’autobus à deux étages qui passent sous les ponts du centre-ville de Toronto. Nous avons travaillé avec l’équipe de développement du produit et avons fabriqué des pneus qui étaient 6 pouces plus courts que le produit existant tout en conservant la résistance et la durabilité nécessaires pour supporter les passagers et le poids du moteur.
Pouvez-vous nous parler un peu de votre rôle actuel et de ce qu’il implique ?
Actuellement, je suis le directeur national des ventes chez Hankook Tire Canada. À ce poste, je supervise l’équipe de vente et je dirige la communication interdépartementale.
Tendances du secteur
Quels sont, selon vous, les principaux facteurs qui influencent actuellement le marché nord-américain des pneus de tourisme ?
Actuellement, l’économie mondiale est confrontée à des problèmes de fret et de logistique qui, à leur tour, ont un impact sur le marché nord-américain des pneus. De plus, la demande du marché est actuellement écrasante en raison de l’augmentation des transports terrestres et de la production de matières premières, ce qui a un impact sur la capacité de production globale.
Pouvez-vous nous parler un peu de la croissance et de la stratégie de Hankook dans la région au cours des dernières années et où certaines des opportunités clés pour cela ont été identifiées ?
Personnaliser des stratégies uniques et percutantes pour chaque marché mondial a été un principe clé pour Hankook Tire au cours des 80 dernières années et a prouvé sa valeur. Nous cherchons continuellement à nous développer dans les secteurs du commerce de détail et de la distribution, ainsi qu’à renforcer nos partenariats OEM.
Lorsque nous examinons les catégories de produits, telles que les voitures particulières, les SUV et les camions légers, quelles sont les principales tendances que vous avez observées en Amérique du Nord ?
Il est important de noter que chaque région du Canada (province à province) est différente. Les tendances communes à tout le pays comprennent la préférence pour un diamètre de roue plus grand, des pneus à profil bas et l’efficacité énergétique. Les pneus d’hiver représentent aussi un secteur important en raison de la nature du climat et des routes du Canada et nous constatons de plus en plus une augmentation de la demande de pneus spécifiques aux véhicules électriques pour ceux qui ont adopté les véhicules électriques comme mode de transport.
En ce qui concerne le secteur des pneus pour véhicules commerciaux, quelles sont les principales tendances et opportunités que vous voyez actuellement ?
La technologie globale de fabrication de pneus de qualité pour véhicules commerciaux a continué à progresser et à s’améliorer au fil du temps. Aujourd’hui, les conducteurs commerciaux ont le luxe de pouvoir choisir les marques qui offrent la meilleure valeur (durée, durabilité et service) pour leur investissement. Je pense que Hankook Tire est à la pointe de l’innovation en matière de pneus commerciaux, car nous faisons constamment évoluer notre technologie pour répondre aux besoins du secteur.
Marché nord-américain
Le cas échéant, nous aimerions entendre parler de certaines des innovations de Hankook et de ses produits sur le marché nord-américain ?
La technologie avancée qui sous-tend le pneu toutes saisons haute performance Kinergy 4S 2 promet fiabilité et sécurité pour les voyages sur route, quelle que soit la distance. La Kinergy 4S 2 offre une grande fiabilité dans des conditions humides, sèches et neigeuses, grâce à sa bande de roulement directionnelle. Le Hankook Kinergy 4S 2 et d’autres variétés de pneus Hankook sont disponibles dans les magasins de pneus indépendants et les détaillants automobiles à travers le Canada.
En regardant vers l’avenir et avec l’électrification des véhicules dans l’esprit de beaucoup, que pensez-vous que cela signifie pour les secteurs des pneus d’origine et de remplacement ?
Hankook Tire adopte une approche proactive du leadership sur le marché de la mobilité ; et fournit actuellement des pneus pour les nouveaux véhicules. Notre objectif est également de continuer à offrir une émotion de conduite dans les VÉ en nous appuyant sur l’expertise technologique, la qualité et la compétitivité.