Les derniers programmes d’essais hivernaux ont pris fin au centre Sottozero de Pirelli en Laponie, en Suède, tandis que les programmes d’essais estivaux sont sur le point de commencer.
Le célèbre centre d’essais hivernaux de Pirelli accueillera désormais des essais en été également, un changement qui s’explique par le besoin accru de développement de produits – en particulier en ce qui concerne les pneus toutes saisons et les pneus d’hiver – sur des routes sèches et humides.
Le rythme auquel les nouvelles voitures arrivent sur le marché signifie également qu’il est de plus en plus nécessaire de disposer des pneus les plus modernes adaptés aux véhicules les plus récents. C’est pourquoi Pirelli a renouvelé toute sa gamme Cinturato et Scorpion en deux ans seulement, dans l’ensemble des trois versions (été, hiver et toutes saisons). Bien que la simulation et la réalité virtuelle soient de plus en plus utilisées, les essais physiques restent un élément de la philosophie de développement de Pirelli pour valider les performances, c’est pourquoi les terrains d’essai sont davantage utilisés.
Outre le centre de Sottozero en Suède, Pirelli peut compter sur son site bien connu de Vizzola Ticino, près de Milan, qui est spécialisé dans la manutention sur sol mouillé depuis plus d’un demi-siècle, ainsi que sur le nouveau Circuito Panamericano au Brésil : actuellement le plus grand complexe de circuits de toute l’Amérique latine.
Centre Pirelli Sottozero – tout ce que vous devez savoir
Le centre d’essais Sottozero de Pirelli à Flurheden, à environ 900 kilomètres au nord de Stockholm, couvre une superficie de 120 hectares, avec 250 000 mètres carrés dédiés aux circuits et 1300 mètres carrés de bâtiments. Le centre a été ouvert en 2017 et s’est agrandi juste un an plus tard. Le tracé actuel comprend des circuits de manutention, une zone d’essai ouverte et des pistes dont l’inclinaison peut atteindre 20 %.
Un circuit de maniabilité sur le sec et un circuit de maniabilité sur le mouillé ont été construits pour l’été, chacun d’une longueur de 1200 mètres, et il y a également une ligne droite de 400 mètres pour tester le freinage sur le sec et le mouillé. Les bâtiments comprennent des espaces dédiés aux ateliers et au personnel d’essai, avec des installations qui comprennent également un sauna, dans le plus pur style nordique.
Parfaitement adapté à tous les types de voitures et de pneus
La variété des installations d’essai disponibles au Centre Pirelli Sottozero permet de développer des pneus pour chaque type de voiture – et maintenant pour chaque type de saison. En outre, grâce à la structure de charge disponible et à la variété des tests qui peuvent être effectués, le terrain d’essai de Flurheden est également adapté au développement de pneus pour la dernière génération d’hybrides rechargeables ou de voitures entièrement électriques.
Parmi les constructeurs qui ont récemment utilisé les installations suédoises pour tester les produits d’hiver de Pirelli, on trouve la société croate Rimac, qui a essayé de nouveaux pneus d’hiver pour sa toute dernière hypercar électrique, la Nevera.