Unimax, distributeur de pneus automobiles et gestionnaire de différentes bannières dont celle de Point S, poursuit son développement avec l’ajout d’un nouvel actionnaire stratégique : Banque Nationale Placements Privés (BNPP).
Le Fonds croissance PME Banque Nationale, S.E.C., dont BNPP est le gestionnaire, et un véhicule d’investissement ayant comme commanditaires des investisseurs privés qui sont clients du groupe de la Banque Nationale effectuent l’acquisition d’une participation représentant 30 % du capital social de la société. Ce partenariat avec BNPP a permis l’acquisition par Unimax de 100 % des actions de Distribution Stox Inc., le distributeur des produits d’Unimax.
L’entreprise de Boucherville, dont les revenus atteignent près de 600 millions de dollars, compte un réseau de plus de 875 points de vente licenciés, dont la bannière reconnue mondialement Point S qui connait une croissance rapide au pays. Unimax présente un bilan financier solide, ce qui lui permet de poursuivre son plan de croissance accéléré par le biais notamment d’acquisitions dans le marché canadien. L’entreprise compte la part de marché la plus importante au Québec dans son secteur et figure parmi les grands chefs de file canadiens.
« Grâce à l’engagement de ses 450 employés, de ses marchands indépendants et d’une soixantaine d’actionnaires, Unimax connaît une croissance soutenue de ses affaires, année après année. Je suis heureux de diriger Unimax depuis le mois de mars dernier et de poursuivre le travail entrepris par mon prédécesseur, Bruno Leclair, et l’équipe solide qui nous a menés où nous sommes aujourd’hui. Bruno et moi poursuivrons notre travail ensemble jusqu’à sa retraite le 31 mai prochain. L’appui d’un partenaire comme Banque Nationale Placements Privés nous permettra de tirer parti des opportunités de croissance à travers le Canada », a déclaré Jean Novak, président et chef de la direction de Unimax. Bruno Leclair pour sa part siègera au conseil d’administration afin d’assurer la continuité.
Croissance prévue
Unimax compte plus de 22 entrepôts ayant une capacité totale de près de 2 millions de pneus. L’entreprise entretien des relations directes avec les grands manufacturiers de pneus, ce qui permet à ses différents partenaires d’affaires de bénéficier des avantages découlant des achats groupés. Unimax dessert au-delà de 5000 clients tels que des détaillants indépendants, des concessionnaires automobiles et des commerçants en ligne. Les tendances à long terme touchant l’industrie, comme l’électrification du parc de véhicules, agissent à titre de catalyseurs de croissance.
« Le groupe de la Banque Nationale est fier d’appuyer le plan de croissance d’Unimax, une entreprise qui rayonne dans nos différentes régions et qui contribue à leur vitalité. Unimax est un succès d’affaires indéniable qui est appelé à se poursuivre, grâce entre autres à l’énergie déployée par les employés, les actionnaires et les partenaires du groupe. Ceux-ci sont tous fortement mobilisés envers Unimax et sa promesse de qualité et de rigueur rencontrant les plus hautes normes d’expérience client. Ils pourront également compter sur notre appui comme grand partenaire et s’appuyer sur notre compréhension du marché canadien pour desservir davantage de communautés », a souligné Luc Ménard, vice-président exécutif, directeur général et chef des placements privés à la Banque Nationale.