fbpx

Bridgestone s’associe à LanzaTech pour développer des technologies de recyclage des pneus en fin de vie

Autosphere » Pneus » Bridgestone s’associe à LanzaTech pour développer des technologies de recyclage des pneus en fin de vie
Procédé de transformation des pneus en fin de vie en pneus neufs. PHOTO Bridgestone

Bridgestone Americas (Bridgestone) a annoncé un partenariat exclusif avec la société de capture et de transformation du carbone (CCT), LanzaTech NZ, Inc. (LanzaTech) pour traiter les déchets de pneus en fin de vie.

Les deux entreprises développeront conjointement le premier processus de recyclage des pneus en fin de vie en s’appuyant sur la technologie CCT exclusive de LanzaTech, créant ainsi une voie vers la circularité des matériaux de pneus et la décarbonisation de la production de nouveaux pneus.

Selon le projet de l’industrie du pneu, qui opère sous l’égide du World Business Council for Sustainable Development (WBCSD), plus d’un milliard de pneus dans le monde atteignent chaque année la fin de leur durée de vie utile. Bridgestone et LanzaTech s’efforceront de résoudre ce problème en transformant les pneus en fin de vie en nouveaux matériaux, notamment en explorant des processus permettant de créer un caoutchouc synthétique durable qui ne dépend pas des produits pétrochimiques.

Unir les forces

« Nous sommes ravis d’unir nos forces à celles de LanzaTech pour co-créer une voie plus durable pour les pneus en fin de vie », a déclaré Paolo Ferrari, président et chef de la direction de Bridgestone Americas. « Les mesures que nous prenons aujourd’hui déterminent la santé de notre planète pour les générations futures. Nous sommes déterminés à répondre à ce moment avec une innovation durable qui transforme la façon dont les pneus sont fabriqués et favorise la circularité des matériaux de bout en bout. »

« LanzaTech et Bridgestone travaillent ensemble pour trouver des solutions à certains des plus grands défis de notre monde », a déclaré le Dr Jennifer Holmgren, chef de la direction de LanzaTech. « Nous avons déjà prouvé que nous pouvions transformer des déchets solides municipaux non recyclables et non triés en éthanol, puis fabriquer des produits que nous utilisons dans notre vie quotidienne. Grâce à notre partenariat avec Bridgestone, nous développons une voie circulaire pour utiliser les pneus afin de les fabriquer. Ce partenariat est un exemple de ce que nous appelons un avenir post-pollution. »

Un nouveau modèle d’affaires

Bridgestone et LanzaTech cherchent à développer un nouveau modèle commercial qui créera une stratégie de gestion des déchets post-consommation pour les pneus en fin de vie, tout en favorisant l’adoption accrue de produits chimiques d’origine durable pour les applications commerciales. En appliquant le processus de capture du carbone et de fermentation gazeuse de LanzaTech aux pneus en fin de vie, on obtient des produits chimiques durables tels que l’éthanol, qui peut être converti en matériaux tels que le PET pour les emballages, le fil de polyester et les surfactants utilisés dans les biens de consommation domestiques comme les détergents à lessive. En outre, Bridgestone et LanzaTech exploreront conjointement les possibilités de co-développement d’une technologie microbienne exclusive pour produire des voies plus efficaces de production de butadiène, un ingrédient clé dans la production de nouveaux pneus, réalisant ainsi une véritable circularité pour les pneus en fin de vie.

Bridgestone vise à atteindre la neutralité carbone et à fabriquer des pneus à partir de matériaux 100 % renouvelables d’ici 2050. L’entreprise recherche activement une série de solutions pour soutenir le recyclage des matériaux provenant des pneus en fin de vie et promouvoir le remplacement des matériaux non renouvelables tels que l’huile, la silice et le noir de carbone vierge dans les pneus neufs.

Un engagement clair

« Nous avons déjà prouvé que nous pouvions transformer des déchets solides municipaux non recyclables et non triés en éthanol, puis fabriquer des produits que nous utilisons dans notre vie quotidienne. Grâce à notre partenariat avec Bridgestone, nous développons une voie circulaire pour utiliser les pneus afin de les fabriquer. Ce partenariat est un exemple de ce que nous appelons un avenir post-pollution. »

Le partenariat de Bridgestone avec LanzaTech s’aligne sur l’engagement E8 de Bridgestone qui sert d’axe pour conduire la gestion tout en gagnant la confiance des générations futures. L’engagement E8 de Bridgestone consiste en huit valeurs de type Bridgestone commençant par la lettre « E » (énergie, écologie, efficacité, extension, économie, émotion, facilité et autonomisation) que Bridgestone s’engage à créer avec ses employés, la société, ses partenaires et ses clients pour réaliser une société durable. Ce partenariat s’aligne sur « Écologie : Engagé à faire progresser les technologies et les solutions de pneus durables qui préservent l’environnement pour les générations futures » et « Énergie : Engagé dans la réalisation d’une société de mobilité neutre en carbone. »

 

Catégories : Communiqué de presse, Pneus
Étiquettes : ,

ARTICLES POPULAIRES

Calendrier

Menu
X