Cette année, le Rallye de Suède s’est déplacé pour la première fois vers le nord, dans une nouvelle base à Umea.
La course s’est déroulée sur des étapes ultra-rapides qui comptent parmi les plus rapides que le championnat ait jamais connues. Sans oublier la nouvelle génération de World Rally Car hybride, qui dispose d’un couple supplémentaire.
Face à ce test ultime, les nouveaux pneus Pirelli Sottozero Ice J1B ont fourni des niveaux de performance sans précédent, avec des vitesses moyennes dépassant les 130 km/h dès le essais.
Le pilote Toyota Kalle Rovanpera, âgé de seulement 21 ans, a pris la tête de la course samedi matin et a ensuite consolidé son avantage tout au long des étapes restantes, pour terminer avec une avance de plus de 20 secondes sur Thierry Neuville de Hyundai. Esapekka Lappi a terminé troisième pour ses débuts chez Toyota.
Le pneu gagnant
Un seul pneu était disponible pour la Suède dans la catégorie supérieure du Rallye 1 : le Pirelli Sottozero Ice J1B, qui comporte 384 crampons en tungstène dépassant de sept millimètres de la bande de roulement, spécialement conçue pour disperser la neige et mordre dans la glace.
Cette année, le flanc du pneu a été renforcé pour faire face aux caractéristiques des nouvelles voitures et assurer une fiabilité optimale. Aucune crevaison n’ayant été signalée au cours des 17 étapes rapides, ces nouveaux pneus ont passé avec succès le test le plus difficile qui soit, avec des températures qui sont descendues en dessous de moins 10 degrés centigrades.