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Nokian Tyres présente un nouveau pneu réalisé à partir de 93 % de matériaux verts

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Nokian Tyres Green Step ouvre la voie à une conduite plus durable. PHOTO Nokian Tyres

Nokian Tyres présente son pneu le plus durable à ce jour, dont 93 % des matériaux sont recyclés ou renouvelables.

L’entreprise se rapproche ainsi de son objectif : d’ici 2030, 50 % de toutes les matières premières utilisées dans les pneus Nokian Tyres seront recyclées ou renouvelables.

« Les conducteurs sont de plus en plus intéressés par la durabilité de leurs pneus, nous devons donc répondre à cette demande en créant des pneus dans ces normes. Elle met également la pression sur l’industrie pour développer des matériaux plus respectueux de l’environnement, de même qu’au niveau de la technologie de fabrication des pneus, qui doit s’adapter afin d’utiliser ces matériaux. Avec un concept tel que le Green Step, nous pouvons repousser les limites. Tout le monde y trouve son compte, et en particulier l’environnement », déclare Jouko Ilomäki, responsable du développement de Nokian Tyres.

Le caoutchouc utilisé dans la conception du pneu Green Step est naturel, et est composé d’huile tel que l’huile de canola. La quasi-totalité des plastifiants, des résines et des auxiliaires technologiques sont issus de ressources renouvelables. De plus, la silice naturelle de cendre de balle de riz sert de remplissage principal pour la chape et le flanc du pneu, et la fibre naturelle renouvelable est utilisée pour rendre le pneu plus résistant.

« Nous avons appris de nouvelles choses lors de chaque innovation réalisée pour la conception du pneu. Par exemple, l’une des tâches les plus difficiles était de remplacer complètement le caoutchouc synthétique par un caoutchouc naturel, ce que nous avons finalement réussi à faire », déclare Ilomäki.

Le noir de carbone utilisé dans le composé du caoutchouc provient de pneus en fin de vie, et le butyle utilisé sur la face interne, de même que l’acier utilisé pour les ceintures et les tringles dans la structure, sont issus de matériaux principalement recyclés.

« Nous pensons que l’utilisation de caoutchouc recyclé et notamment le noir de carbone, sera une tendance dans la conception de pneu à l’avenir. Pour 2030, nous aurons plusieurs nouveaux fournisseurs et une technologie plus avancée. De plus, la demande de matière première contenant des composants recyclés ou renouvelés va augmenter. Nous sommes très heureux d’être en mesure d’intégrer actuellement autant d’éléments dans le Green Step », déclare Ilomäki.

 

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