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Nokian renouvelle la famille Hakkapeliitta

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La nouvelle famille de pneus d’hiver Hakkapeliitta R5 est une évolution de la version R3. PHOTO Nokian Tyres

C’est lors d’un lancement virtuel mondial que le fabricant de pneus Nokian a présenté sa nouvelle gamme de pneus d’hiver Hakkapeliitta R5 aux médias spécialisés.

Pour Steve Bourassa, directeur des produits pour l’Amérique du Nord chez Nokian, cette nouvelle évolution repose sur l’expertise développée par le fabricant combinée aux commentaires des détaillants et des automobilistes. « Ces pneus sans compromis répondent aux préoccupations des consommateurs en matière de sécurité, de durabilité et de fiabilité », a-t-il expliqué lors du dévoilement.

Les nouveaux Hakkapeliitta R5 pour automobiles et Hakkapeliitta R5 SUV pour véhicules utilitaires sport et multisegments, sont conçus pour offrir une sécurité sans compromis et des caractéristiques de conduite intelligentes pour chaque jour de l’hiver. La nouvelle gamme de produits Hakkapeliitta R5 d’hiver sans crampons est une combinaison innovante d’adhérence hivernale, de silence et de confort de conduite. Une introduction spéciale dans cette famille de produits est le Hakkapeliitta R5 EV, une version dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Steve Bourassa, directeur des produits pour l’Amérique du Nord considère que cette nouvelle famille de pneus d’hiver Hakkapeliitta va parfaitement répondre à nos conditions climatiques nordiques. PHOTO Nokian Tyres

Voitures tourisme

Conçu pour les voitures de tourisme et les VUS, le nouveau Hakkapeliitta R5 offre une adhérence sans précédent sur la glace, un confort et des caractéristiques de conduite écologique spécialement adaptées à l’hiver nordique. Les excellentes propriétés de sécurité hivernale des nouveaux produits sont le résultat direct d’une conception inédite de la bande de roulement, d’innovations telles que de nouvelles particules d’adhérence, de tests rigoureux et d’une recherche incessante, selon le fabricant.

« Notre mission consiste à assurer la sécurité des automobilistes et à faire en sorte que leurs déplacements soient prévisibles chaque jour de l’hiver. Si le temps peut être imprévisible et dangereux, vos pneus ne doivent pas l’être. L’amélioration continue d’une génération à l’autre est profondément ancrée dans notre philosophie de développement. Avec le nouveau Hakkapeliitta R5, nous nous sommes concentrés en particulier sur une adhérence hivernale supérieure et une maniabilité contrôlée, en augmentant le confort de conduite et en minimisant l’impact environnemental. Il en résulte un pur plaisir de conduite », a déclaré Olli Seppälä, directeur de la R&D chez Nokian Tyres.

En 160 dimensions

La nouvelle gamme Hakkapeliitta R5 comprend une sélection complète de 160 dimensions. Dans les tailles de 14 à 22 pouces, le Happakeliitta R5 est proposé avec les indices de vitesse Q (160 km/h), R (170 km/h) et T (190 km/h). La plupart des produits portent la marque XL pour la plus grande capacité de charge dans leur taille respective. Les produits seront disponibles pour les consommateurs à l’automne 2022 sur notre marché.

Une des avancées majeures en matière de sécurité a été réalisée en renouvelant la sculpture de la bande de roulement. Le nouveau design Double Block Grip offre une adhérence et une maniabilité supérieures, et il est visible surtout au niveau de l’épaulement du pneu.

La rangée de blocs rigides de la bande de roulement part du centre et se divise en deux en allant vers l’épaulement. Comparé à son prédécesseur, le Hakkapeliitta R3, le nouveau Hakkapeliitta R5 possède 40 % plus de blocs de bande de roulement sur l’épaulement et la zone intermédiaire. Cette augmentation signifie que la zone de contact a 4 % de caoutchouc en plus qui touche la surface, ce qui se traduit par une meilleure adhérence sur les surfaces glissantes.

La meilleure performance sur la glace est assurée par les cristaux uniques Arctic Grip. Ces cristaux microscopiques sont mélangés au composé de la bande de roulement et agissent comme des crampons intégrés, créant des bords d’adhérence aigus et résistants à l’intérieur du caoutchouc. Lorsque le pneu s’use, les cristaux émergent et activent une réserve d’adhérence qui arrive à point.

Par rapport au Hakkapeliitta R3, les performances sur la glace et la neige ont augmenté de 4 %. À titre d’exemple, la distance de freinage sur la glace est jusqu’à 5,6 mètres plus courte par rapport à celle de son prédécesseur lors d’un freinage de 80 à 0 km/h. Le nouveau Hakkapeliitta R5 bénéficie également d’une augmentation de 10 % de la lamellisation. Ces lamelles profondes garantissent que l’adhérence reste sécuritaire même lorsque le pneu s’use. Conçues pour prévenir le danger d’aquaplanage, les rainures principales de la bande de roulement favorisent l’évacuation efficace de l’eau et de la neige fondue entre le pneu et la route.

Plus silencieux

Le bruit des pneus peut affecter considérablement le confort de conduite et des niveaux de bruit plus faibles peuvent rendre le voyage plus confortable et moins épuisant pour le conducteur. Les caractéristiques de confort améliorées du Hakkapeliitta R5 ont été obtenues en éliminant les pics de bruit les plus dérangeants que l’oreille humaine peut distinguer depuis l’intérieur du véhicule. Cette élimination sélective se traduit par une diminution du bruit intérieur et un confort de conduite accru.

Combiné aux blocs équilibrés de la bande de roulement, le profil Silent Touch offre un comportement stable, une conduite souple et des niveaux sonores agréables.

Un roulement plus léger permet d’économiser du carburant et de prolonger l’autonomie des véhicules électriques. Grâce à la conception de la bande de roulement à faible roulement et au nouveau composé Green Trace, la résistance au roulement du Hakkapeliitta R5 a été encore améliorée. Le Hakkapeliitta R5 présente une résistance au roulement jusqu’à 4,4 % inférieure à celle de son prédécesseur. De plus, avec les véhicules électriques, l’augmentation de l’autonomie peut s’avérer très importante.

Considérations environnementales

« Le nouveau Hakkapeliitta R5 a été conçu pour laisser une plus petite empreinte carbone. Le nouveau composé Green Trace offre une conduite sûre et écologique grâce à des composants comme le caoutchouc naturel, l’acier recyclé, les huiles végétales et la résine de pin. Nous sommes fiers de dire qu’un tiers du nouveau composé est constitué de matériaux renouvelables et recyclés », affirmait Katriina Markkula, directrice du développement chez Nokian Tyres.

Si on compare des pneus d’hiver haut de gamme similaires, les voitures qui utilisent le Hakkapeliitta R5 consomment 2,8 % moins de carburant. Des calculs indicatifs montrent que les voitures électriques utilisant le Hakkapeliitta R5 peuvent économiser 170 kWh d’électricité pendant la durée de vie estimée du pneu, soit quatre ans.

Pneus pour VUS

Équipé des mêmes caractéristiques de sécurité et de la même technologie moderne que le modèle pour voitures de tourisme, le Hakkapeliitta R5 SUV offre une stabilité, une durabilité et une résistance à l’usure optimisées tout en gérant les charges élevées sur les roues de manière précise et fiable.

Le composé de la bande de roulement adapté aux VUS offre une stabilité et une durabilité améliorées. Le composé de gomme rigide du VUS est à son meilleur sur une grande échelle de températures, il offre une excellente résistance à l’usure et assure une adhérence sûre et une conduite stable.

Le Hakkapeliitta R5 SUV possède une structure solide qui améliore encore la stabilité et la durabilité de la conduite. Le temps hivernal présente de nombreux défis pour les conducteurs, qu’il s’agisse de routes couvertes de neige et de glace, ou de grandes fissures et de nids de poule causés par le gel et le dégel qui peuvent affaiblir et endommager l’asphalte. Comme avec tous ses produits SUV, Nokian Tyres a doté le Hakkapeliitta R5 SUV de la technologie révolutionnaire des flancs en aramide.

Pour véhicules électriques

Un nouveau venu dans la famille Hakkapeliitta R5 est le Hakkapeliitta R5 EV. Conçu et développé avec une technologie respectueuse de l’environnement, le Hakkapeliitta R5 EV offre un maximum de sécurité et de confort, ainsi qu’une autonomie accrue pour les véhicules électriques et hybrides.

« Les voitures électriques sont plus silencieuses que les modèles traditionnels, ce qui fait du faible bruit de roulement une question de confort. Lors de la conception du nouveau Hakkapeliitta R5, nous avons fait des pas de géant en ce qui a trait aux caractéristiques de conduite silencieuse. C’est important, car nous voulons que les conducteurs connaissent la sérénité à l’intérieur de la voiture et minimisent la pollution sonore dans l’environnement. Le nouveau Hakkapeliitta R5 EV est parfaitement adapté à un véhicule électrique moderne », déclarait Hannu Onnela, ingénieur principal chez Nokian Tyres.

Les niveaux sonores exceptionnellement bas sont obtenus par l’ajout d’une couche de mousse acoustique dans le revêtement intérieur du pneu. La technologie SilentDrive™ est incluse dans toutes les dimensions du Hakkapeliitta R5 EV.

Les véhicules électriques ont généralement une puissance élevée et pèsent plus lourd que les voitures à moteur à combustion. Cela impose des exigences spécifiques pour leurs pneus. Pour répondre à cette demande, le Hakkapeliitta R5 EV est doté d’une structure plus solide et d’un profil de bande de roulement renforcé avec une quantité supplémentaire de caoutchouc. Pour réduire encore plus la résistance au roulement, le composé Green Trace a été spécifiquement optimisé pour l’utilisation des véhicules électriques.

Le Hakkapeliitta R5 représente la qualité supérieure scandinave et l’expertise de pointe qui font la réputation de Nokian Tyres. L’indicateur d’usure de la bande de roulement renforce encore la sécurité de l’automobiliste. Apposé avec un symbole de flocon de neige, il indique l’épaisseur de la bande de roulement en millimètres. Le flocon est visible jusqu’à ce qu’il reste 4 millimètres d’épaisseur. Lorsqu’il disparaît, il est recommandé d’acheter de nouveaux pneus d’hiver pour que la conduite demeure sécuritaire.

 

Catégories : Éditorial, Pneus
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