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S’approprier les ventes en ligne

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Le fait d’identifier, sur un site de vente en ligne de pneus, un atelier de leur région permet aux consommateurs de trouver plus d’information et conclure la transaction. PHOTO Shadrach Warid \ Unsplash

À l’origine bête noire des marchands de pneus, les sites de vente en ligne sont devenus un outil de promotion tout à leur avantage.

Le phénomène n’est pas nouveau. Des réseaux de vente de pneus sur la toile offrant aux consommateurs des pneus à prix avantageux livrés à la maison. Ce phénomène commercial avait brouillé les cartes pour les distributeurs et marchands qui ont dû s’adapter à cette concurrence.

Aujourd’hui, les réseaux de marchands de pneus ont construit des sites permettant aux consommateurs de magasiner leurs pneus, mais aussi, de trouver un atelier où les faire installer. Car si tout le monde veut payer le meilleur prix possible pour ses pneus, qui veut se les faire livrer à la maison des pneus, quand on habite dans un condo ou un appartement ?

Ceci étant dit, la pandémie a poussé plusieurs consommateurs à se tourner vers le web pour faire l’achat des pneus dont ils ont besoin. C’est ce que constate Yannick Plante, copropriétaire de PMC Tire, un site de vente en ligne en activité depuis 13 ans au Québec. « La pandémie a fait monter la demande, souligne-t-il. La vaste majorité de nos clients, à travers le Canada, demandent une livraison à domicile. Nous offrons aussi le service de montage quand le client achète des jantes avec ses nouveaux pneus. »

PMC Tire compte 350 ateliers partenaires où les clients peuvent prendre rendez-vous pour l’installation. Toutefois, selon M. Plante, moins de 10 % des consommateurs qui passent par le site pour trouver leurs pneus vont s’en prévaloir.

« Nous voulons néanmoins trouver de nouveaux ateliers qui répondent à nos critères de qualité pour bonifier notre offre, précise-t-il. Nous cherchons des ateliers de pneus et mécanique indépendants, comptant quatre à cinq baies de service dotés d’équipement moderne. L’objectif est de pouvoir offrir les services complets. »

Rendez-vous chez le marchand

Autre stratégie du côté du réseau Point S. Il possède depuis 2016 un site où le consommateur peut trouver exactement le pneu qui correspond à son véhicule, mais d’entrée de jeu, la recherche est arrimée à un marchand de la région où est situé l’internaute. Ce dernier pourra ajouter des services complémentaires parmi ceux offerts par son centre pneu, que ce soit une vidange d’huile ou un alignement, par exemple. Le client sera contacté par le marchand lors de la confirmation de la commande. « C’est pour s’assurer que les pneus choisis correspondent bien au véhicule, explique Patrick Lavoie, vice-président marketing et communications chez Point S. Il n’y a aucune livraison de pneus directement chez le consommateur. »
La facilité de consultation du site de Point S et le lien établi avec le marchand local a comme résultat de faire sonner le téléphone chez ce dernier. « Notre site permet au consommateur de faire ses recherches, mais cela résulte en beaucoup d’appels chez nos marchands pour obtenir plus d’information et conclure la transaction. Et comme organisation, c’est l’objectif que nous visons. »

L’achat en ligne de pneus livrés en atelier permet aussi de coordonner l’arrivée des pneus chez l’installateur avec le rendez-vous du client.

Une relation de proximité

Les consommateurs sont de plus en plus à l’aise d’effectuer des achats en ligne par le truchement de plateformes commerciales impersonnelles. Pour le réseau OK Pneus, l’approche est de favoriser l’achat local et l’interaction avec un marchand de proximité.

« Nous savons que la plupart des consommateurs qui magasinent en ligne vont voir accéder à un atelier proche de leur résidence, explique Joseph Wuest, directeur du marketing chez Ok Tire Stores. Il n’y a qu’un faible pourcentage de consommateurs qui veulent une livraison à la maison. La vaste majorité souhaite combiner l’achat avec l’installation. C’est pourquoi un centre de pneus sera suggéré aux gens qui nous visitent en ligne selon leur localisation. Il leur est possible de réserver un rendez-vous en ligne, mais les consommateurs optent habituellement pour un appel téléphonique question de valider leurs choix ou encore de planifier un entretien mécanique lors de leur passage. Nous voulons vraiment faire comprendre aux internautes qu’ils peuvent accéder facilement à l’expertise des conseillers de nos franchisés directement dans leur quartier. »

Selon M. Wuest, les représentants de la génération montante, élevés avec les nouvelles technologies de communications, sont plus à l’aise pour effectuer toute la transaction sans s’adresser à personne. Ils n’ont qu’à se présenter au rendez-vous et remettre les clés. La vaste majorité des clients aiment toutefois passer en atelier pour choisir leurs pneus en se faisant conseiller par des experts. « Nous ne pouvons pas faire abstraction du nombre croissant de gens qui préfèrent, surtout dans un contexte de pandémie, faire toutes les démarches en ligne », conclut-il.

 

Catégories : Éditorial, Pneus
Étiquettes : Vente et marketing

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