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Rétention des employés dans l’industrie automobile du Québec

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La rétention des employés repose en grande partie sur la reconnaissance de l’employeur. PHOTO Shutterstock

Depuis plusieurs années déjà, un enjeu prend de plus en plus de place dans l’industrie automobile du Québec, soit la pénurie de main-d’œuvre.

Dans ce contexte, il est d’autant plus important de valoriser la rétention du personnel au sein des équipes et de miser sur des actions de ressources humaines efficaces !

L’Association des Spécialistes de Pneu et Mécanique du Québec (ASPMQ) vous accompagne dans l’optimisation de vos ressources humaines (RH) en vous proposant quelques pistes de réflexion. Bien que le salaire ait son importance, il n’est pas l’unique critère de rétention des employés.

Il est possible, par de petites actions, d’augmenter la motivation des employés et leur satisfaction envers votre entreprise !

Reconnaître les compétences et les connaissances de vos employés

La reconnaissance et la communication entre un patron et ses salariés demeurent des facteurs déterminants.

Nous avons besoin de reconnaissance et de sentir que l’on fait une différence dans son emploi.

En tant que patron, il est important de bien connaître vos employés et de leur démontrer qu’ils sont des éléments-clés.

Par exemple, soulignez les bons coups en réunion d’équipe, marquez leur anniversaire et rencontrez-les individuellement sur une période donnée pour discuter de leurs attentes ou de leurs besoins.

Profitez de cette rencontre pour fournir une rétroaction sur les progrès accomplis.

N’oubliez pas d’adapter vos actions RH à vos employés, selon leurs priorités ou, même, leurs générations.

Un employé ayant une jeune famille n’aura pas les mêmes priorités qu’un employé proche de la retraite.

Évoluer dans un climat de travail sain

Comme nous passons une grande partie de notre temps au travail, le bien-être de l’employé est primordial.

Assurez-vous d’offrir un climat sain où les employés seront heureux de venir travailler.

Par exemple, accueillez chaque employé le matin avec le sourire, offrez des avantages de conciliation travail-famille ou signalez l’implication sociale d’un employé à une cause ou un accomplissement personnel. Dans les décisions, prenez en compte les sentiments de vos employés.

Expliquez-leur le raisonnement derrière une demande ou la mise en place d’un nouveau règlement.

Afin de les garder motivés, vous pouvez également effectuer, lorsque possible, la rotation des tâches ou optimiser celles-ci en fonction des forces de chacun. Il est également possible d’offrir des occasions d’avancement.

Vous pourrez ainsi récompenser les bons coups et les efforts de vos employés pour maximiser leur motivation. Si votre budget le permet, vous pouvez offrir des bonus financiers de rétention ou d’assiduité.

Offrir de la formation

Offrez diverses formations à vos employés afin de leur démontrer la confiance que vous avez envers eux.

La formation continue est bénéfique pour votre entreprise et augmente également le sentiment d’appartenance.

L’ASPMQ offre d’ailleurs une boîte à outils dans laquelle on peut retrouver plusieurs formations.

Bref, gardez en tête que bien souvent une personne rejoint une entreprise, mais elle quitte un patron.

Vous jouez donc un rôle clé dans sa rétention. Sachez maximiser les forces individuelles et collectives afin d’assurer la motivation de l’équipe.

C’est en variant vos actions que vous favoriserez la rétention du personnel et augmenterez leur niveau d’engagement.

Catégories : Éditorial, Pneus
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