fbpx

La boîte à outils vise à favoriser la circularité dans la gestion des pneus en fin de vie

Autosphere » Pneus » La boîte à outils vise à favoriser la circularité dans la gestion des pneus en fin de vie
pneus à empilement en caoutchouc
La boîte à outils vise à favoriser la circularité dans la gestion des pneus en fin de vie. PHOTO Shutterstock

Le Tire Industry Project (TIP) a lancé une boîte à outils pour guider les efforts des parties prenantes vers une gestion plus durable des pneus en fin de vie (PED).

Dans le monde, on estime à un milliard le nombre de pneus qui arrivent en fin de vie chaque année.

Les PUNR et leurs matériaux constituent une ressource peu coûteuse, mais précieuse pour l’économie circulaire, qui peut être utilisée dans de nombreuses applications.

Les systèmes de gestion des PUNR réussis favorisent l’utilisation circulaire des PUNR et contribuent à éviter la mise en décharge non réglementée des pneus.

Bénéficiant de la recherche mondiale approfondie de TIP sur les CLNA, la boîte à outils présente les étapes clés pour établir et améliorer la gestion des CLNA, en soulignant les avantages sociaux, économiques et environnementaux des systèmes qui fonctionnent bien.

La boîte à outils présente une série d’échelles de maturité et de progrès pour évaluer les systèmes de gestion des CLNA existants et indiquer les points de contrôle pour l’amélioration des systèmes.

Des études de cas de bonnes pratiques provenant de différentes régions accompagnent des recommandations adaptées aux différents contextes réglementaires, aux risques potentiels pour l’environnement et la santé, et au développement de méthodes, produits et applications de récupération des PUNR.

Afin d’encourager les parties prenantes des PUNR à mettre en œuvre des systèmes qui font progresser l’économie circulaire, la boîte à outils établit une hiérarchie des nombreuses voies de valorisation disponibles pour les PUNR en fonction de leur potentiel relatif en matière d’économie circulaire.

TIP partage activement la boîte à outils avec des personnes et des organisations de régions géographiques clés dans le cadre d’une série d’ateliers sur les PEL qui visent à encourager la collaboration entre plusieurs parties prenantes.

« Une meilleure gestion des PUNR représente une opportunité importante pour l’économie circulaire, » a déclaré Anne-Cécile Rémont, directrice de TIP.

« Nous espérons que la boîte à outils viendra compléter les bons progrès déjà réalisés dans plusieurs régions. Nos ateliers rassemblent les parties prenantes et ont confirmé les avantages du soutien législatif et infrastructurel régional pour le recyclage, ainsi que les efforts continus des autorités gouvernementales, de l’industrie du pneu et des fabricants de produits dérivés des PUNR. »

Les actions visant à améliorer la gestion des PUNR ont été identifiées comme des facteurs importants de durabilité dans l’industrie du pneu et figurent dans une feuille de route de durabilité récemment publiée pour le secteur.

La feuille de route comprend des recommandations d’actions visant à faire progresser l’innovation dans la conception des produits, des services et des modèles commerciaux afin d’améliorer les solutions à faible émission de carbone et circulaires tout en assurant une gestion durable des PUNR dans le monde entier.

ARTICLES POPULAIRES

AAPEX 2021 Button FR

SEMA360 Button FR

Calendrier

novembre, 2021

Nos partenaires

Menu
X