fbpx

Demander une collecte de pneus sur le portail de RECYC-QUÉBEC, c’est facile!

Autosphere » Pneus » Demander une collecte de pneus sur le portail de RECYC-QUÉBEC, c’est facile!
pneus à empilement en caoutchouc
La meilleure façon pour les détaillants et les garagistes de faire une demande de collecte est d’utiliser le portail web de RECYC-QUÉBEC. PHOTO iStock

Les premiers flocons de neige sont à nos portes et lorsque l’on parle de neige, on pense tout de suite aux pneus d’hiver!

Nous sommes d’ailleurs actuellement dans la période de l’année la plus achalandée et les détaillants se retrouvent avec une quantité importante de pneus hors d’usage dont ils doivent se départir pour éviter les accumulations.

Trois étapes faciles et efficaces pour faire une demande de collecte de pneus hors d’usage

La meilleure façon pour les détaillants et les garagistes de faire une demande de collecte est d’utiliser le portail web de RECYC-QUÉBEC.

Voici comment faire :

  1. Accéder au portail Internet : https://pneus.recyc-quebec.gouv.qc.ca;
  2. S’inscrire comme détaillant;
  3. Cliquer sur « Faire une demande de récupération ».

En tant que gestionnaire du Programme québécois de gestion des pneus hors d’usage, RECYC-QUÉBEC travaille étroitement avec les transporteurs mandatés pour effectuer les collectes de pneus sur le territoire québécois dans les délais prescrits.

PHOTO iStock

Grâce au portail web, toutes les demandes sont centralisées et nous connaissons en temps réel la quantité de pneus à récupérer par garage pour l’ensemble du Québec.

Les priorités de collecte sont établies en fonction du volume de pneus, de l’emplacement du détaillant et du moment de la demande.

Il est toutefois bon de savoir que du 15 octobre au 15 janvier, le délai maximal pour collecter les pneus peut aller jusqu’à 20 jours ouvrables.

Si vous constatez un dépassement dans ces délais ou si vous avez des questions sur l’état de traitement de votre demande, veuillez nous le signaler par courriel à [email protected] ou par téléphone au 1 888-857-PNEU (7638).

Deux bonnes pratiques pour vos clients

Vous pouvez proposer à vos clients de faire la permutation de leurs pneus arrière et avant, ce qui permet une usure plus uniforme de la bande de roulement, une meilleure adhérence ainsi qu’une augmentation de la durée de vie des pneus.

Ceux-ci doivent idéalement être permutés tous les six mois ou après avoir roulé 10 000 kilomètres. Pour les véhicules de plus de 140 chevaux-vapeurs, la permutation est recommandée aux 5 000 km.

mechanic changing a tire
PHOTO iStock

Vous pouvez également les sensibiliser à l’importance de vérifier la pression de leurs pneus puisque cela constitue un critère majeur en ce qui concerne la longévité et l’intégrité du pneu.

La longévité d’un pneu mal gonflé peut être réduite de 25 % et ainsi accentuer la dégradation prématurée et anormale du pneu et augmenter les risques de crevaison.

Qu’advient-il des pneus hors d’usage ?

Une fois collectés, les pneus sont principalement acheminés vers l’industrie du remoulage et du recyclage afin de favoriser la circularité de la matière.

Entre autres, les pneus récupérés dans le cadre du Programme sont recyclés en tapis pour différents usages agricoles et commerciaux, en pièces moulées pour le génie civil, en membranes hydrofuges, en surfaces de sport ou de jeu synthétiques et en garde-boue.

Vous avez des questions ?

Écrivez-nous à [email protected] ou appelez-nous au 1 888-857-PNEU (7638).

 


Contenu commandité par RECYC-QUÉBEC.

ARTICLES POPULAIRES

AAPEX 2021 Button FR

SEMA360 Button FR

Calendrier

novembre, 2021

Nos partenaires

Menu
X