Hankook Tire a lancé le Winter i*cept RS3 en Corée pour élargir sa gamme de pneus hiver haut de gamme.
La société commercialisera cette nouvelle bande de roulement sur le marché européen l’année prochaine et sur d’autres marchés par la suite.
Winter i*cept RS3 est un pneu conçu pour offrir la sécurité pour une utilisation quotidienne en hiver.
Il offre au conducteur un comportement fiable sur toutes les conditions de route, y compris sur la neige, les routes humides et sèches.
En particulier, de petites fentes moulées dans le bord de la rainure principale augmentent la surface de contact du pneu avec le sol et donnent ainsi une meilleure adhérence même dans les virages sur des courbes enneigées.
Un freinage stable sur les routes enneigées est soutenu par un dessin de la bande de roulement en forme de V inversé gravé dans la direction opposée de l’angle de la rainure principale.
Les kerfs 3D ondulés augmentent de 4 % les performances de freinage sur les routes enneigées, par rapport aux kerfs 2D antérieurs.
La minimisation des mouvements des blocs, obtenue grâce aux lamelles 3D en dents de scie, joue également un rôle important dans l’amélioration de l’adhérence et du freinage.
En outre, le Winter i*cept RS3 a adopté diverses technologies pour un drainage efficace afin de garantir un haut niveau de stabilité de conduite même par temps de pluie.
Le drainage rapide de l’eau par les deux rainures de drainage, qui sont une fine rainure en forme de tuyau d’eau et de larges rainures en forme de V, réduit le risque d’aquaplaning.
Dans le même temps, un nouveau motif en forme de W permet non seulement de disperser l’eau rapidement, mais aussi de fixer fermement la surface du bloc grâce à ses barres inclinées. Cela permet une conduite réactive à basse température sous la pluie en hiver.
En plus de la conception de la bande de roulement, le pneu utilise de la silice à haute adhérence, un composé naturel, pour contribuer à une excellente performance de freinage, en particulier sur les routes mouillées ou couvertes de neige fondue.
La durée de vie de la bande de roulement a été améliorée de 10 % par rapport au modèle précédent, ce qui permet d’améliorer les performances de freinage sur le mouillé.
Développé comme une version améliorée
Le nouveau Winter i*cept RS3 a été développé comme une version améliorée de son modèle précédent, le Winter i*cept RS2, qui a obtenu la mention « Très recommandé » et la mention « Meilleur rapport qualité-prix » lors du test des pneus hiver effectué par le magazine automobile allemand Auto Zeitung en 2020.
La même année, la Winter i*cept RS2 a également obtenu la plus haute note du magazine britannique Auto Express et du magazine allemand ADAC, deux magazines automobiles de premier plan, pour ses excellentes propriétés de maniabilité dans toutes les conditions routières, sa traction puissante ainsi que sa sécurité exceptionnelle sur route sèche et mouillée.
« Nous nous engageons à offrir des produits de pneus qui assurent la sécurité des conducteurs sur la route grâce à notre investissement continu dans la R&D et les dernières technologies », déclare Sooil Lee, président et PDG de Hankook Tire & Technology.
« Nous sommes convaincus que cette nouvelle bande de roulement améliorée de notre pneu d’hiver déjà très apprécié répondra aux attentes élevées de nos clients. »
Entre-temps, afin de fournir des pneus de la plus haute qualité, Hankook Tire exploite son terrain d’essai de pneus d’hiver « Technotrac » à Ivalo, en Finlande, qui fournit une bonne base pour la R&D agressive de pneus d’hiver.
L’entreprise continue de s’assurer des capacités technologiques originales pour la fabrication de pneus qui se comportent le mieux dans des conditions hivernales grâce à des essais sur diverses pistes, y compris des pistes plates et des pistes de maniabilité.