fbpx

Une saison de pneu en pénurie !

Autosphere » Pneus » Une saison de pneu en pénurie !
Les centres de pneus doivent faire preuve de prévoyance et rapidement prendre contact avec leurs clients. PHOTO Shutterstock

Avec le 1er décembre qui approche à grands pas, il faudra bien préparer notre saison.

Comme vous avez dû le constater auprès de vos fournisseurs, l’industrie fait face à une nouvelle menace, celle de la pénurie de caoutchouc naturel, ce qui influencera inévitablement le coût et la disponibilité des pneus.

L’industrie de production de caoutchouc éprouvait déjà des problèmes depuis quelque temps, toutefois, la pénurie de ce matériau clé s’est accrue avec la pandémie.

Plusieurs facteurs de la COVID-19 ont fait bondir l’offre, entre autres l’augmentation de la création d’équipement de protection, la fermeture des usines et le coût élevé du transport.

Les pneus d’hiver fabriqués outre-mer seront les plus à risque de pénurie et, par le fait même, de subir des augmentations de prix. Les marques, établies aux États-Unis, devraient être moins affectées par les défis d’approvisionnement.

Faire preuve de prévoyance

La prévoyance est donc de mise pour cette saison de pneus.

Plusieurs d’entre vous ont pris les devants afin de garnir leurs inventaires. C’est pourquoi nous pensons que, bien que les choix seront très limités dans les modèles de pneus, les véhicules les plus populaires sur la route seront plus faciles à chausser, mais il ne faudra pas tarder.

Cependant, pour les modèles de voitures plus rare et haut de gamme, il sera plus difficile de trouver chaussure à leur pied, obligeant possiblement le client a modifié les jantes et les pneus afin de prendre des modèles plus communs.

Les centres de pneus devront anticiper cette difficulté d’approvisionnement puisque cela pourra avoir des impacts sur leurs marges de profit.

En effet, si les distributeurs, avec qui vous aviez négocié des ententes n’ont pas assez d’inventaire, vous devrez faire affaire avec d’autres fournisseurs, ce qui influencera l’escompte sur le volume que vous aviez conclu les autres années.

Parlez avec vos clients

Personnellement, chez Pneu et mécanique S.L., nous avons envoyé plusieurs communications à nos clients afin de les encourager à réserver dès maintenant leurs pneus d’hiver.

En plus de fidéliser notre clientèle, cela permet de sécuriser le coût de leurs pneus, puisque chaque mois, nous recevons des augmentations de prix.

Invitez votre clientèle à commencer son magasinage plus tôt et assurez-vous ainsi de pouvoir répondre à la demande.


Marc-André Boisvert, copropriétaire de Pneus et mécanique S.L. est président de l’Association des Spécialistes de Pneu et Mécanique du Québec (ASPMQ) depuis le 30 juin dernier. Ayant pris la relève de l’entreprise familiale en 2011, le domaine du pneu et mécanique a toujours fait partie de ses priorités. Dans ce domaine en pleine évolution, Marc-André s’intéresse au sujet d’actualité afin d’évaluer les prochains défis à venir et soutenir l’industrie dans ces changements.  

Catégories : Chronique, Pneus
Étiquettes : , ,

ARTICLES POPULAIRES

Calendrier

septembre, 2021

Nos partenaires

Menu
X