Le dernier kilomètre. Toujours le plus difficile.
Par le passé, les livraisons aux épiceries, centres commerciaux et commerces en rangée ont connu leurs lots de surprises. Mauvais temps, congestion routière, chauffards et problèmes mécaniques devaient être pris en compte pour améliorer l’efficacité et la rentabilité.
Des stratégies d’optimisation logistique ont été mises en œuvre pour gagner des minutes par livraison dans ces endroits. Et ces minutes « gagnées » se sont traduites par des millions de dollars de bénéfices pour plusieurs entreprises.
Aujourd’hui, ce dernier kilomètre s’est multiplié par centaines, par milliers, voire par millions. Ce kilomètre vers le centre d’achat qui était difficile hier est devenu le kilomètre le plus exigeant de tous.
Les résidences se sont transformées en points de distribution pour bon nombre d’entreprises. Elles sont devenues les petits commerces de quartier, ceux qui, d’un point de vue logistique, sont les plus exigeants et les plus contraignants.
Dans un article signé Shelagh Dolan récemment paru dans Business Insider, il était indiqué que les coûts des livraisons au dernier kilomètre comptaient pour 53 % de l’ensemble des coûts d’expédition. Il est indéniable qu’il y a là des millions de dollars à économiser.
Vous avez probablement déjà fait le calcul pour constater à quel point ce dernier kilomètre vous coûtait cher. Et qu’il n’était pas efficace. Il suffit d’un seul bouchon de circulation pour retarder toutes les livraisons en attente.
C’est sans compter le besoin en main-d’œuvre. Il vous faut beaucoup plus d’employés pour livrer sur ces derniers kilomètres, et ils coûtent cher. Ce difficile dernier kilomètre est également exigeant pour votre équipement. Il impose des contraintes additionnelles sur les camions, les remorques et les pneus.
Mais ces livraisons aux derniers kilomètres partout vers nos résidences sont là pour rester. Depuis que les gens se sont habitués à magasiner dans le confort de leurs foyers, les désagréments des emplettes en magasin représentent désormais pour vous, dans une certaine mesure, le fardeau des livraisons aux derniers kilomètres.
Les transporteurs long-courriers ont le « bonheur » de rouler des kilomètres sans trop de souci, capables qu’ils sont d’éviter les risques routiers ou délais occasionnels.
Les livraisons régionales, locales, urbaines et de derniers kilomètres demandent davantage de marches au ralenti, de démarrages, de virages brusques, de nombreux contacts avec les trottoirs et d’embouteillages. Voilà tout ce que doivent endurer les pneus qui servent aux livraisons de derniers kilomètres.
Alors, que devriez-vous rechercher dans un pneu destiné à vos véhicules qui font ce type de livraisons ? Un tel pneu doit avoir une résistance interne pour supporter les abus des environnements urbains.
Ses flancs doivent être capables de résister aux dommages causés par les trottoirs et offrir une adhérence toutes saisons lors des virages, des accélérations et des freinages. Ils doivent aussi contribuer à réduire vos coûts globaux totaux par kilomètre.
Un tel pneu doit être durable et conçu pour supporter les conditions urbaines. Chaque pneu régional de la gamme de produits Double Coin comporte 4 ceintures d’acier.
Ces pneus intègrent les éléments essentiels qui leur permettent d’adhérer davantage à la chaussée, ce qui entraîne une meilleure traction, une tenue de route améliorée et une plus longue durée de vie utile du pneu.
Le RT600 est conçu pour les véhicules de cueillette et de livraison et de transport régional. Ses flancs sont pourvus de nervures pour résister aux chocs des trottoirs, aux coupures et à l’abrasion. Sa sculpture à 5 nervures lui confère une tenue de route précise, une stabilité latérale améliorée et une adhérence supérieure.
Le RT500 est un autre choix pour les parcs qui recherchent un pneu conçu pour résister à l’usure irrégulière et pour durer plus longtemps malgré les abrasions répétées. LeRLB490 de Double Coin possède lui aussi des flancs nervurés pour résister aux chocs des trottoirs et à l’abrasion.
En plus de leurs quatre ceintures d’acier, les pneus Double Coin sont constitués de robustes carcasses. Ce type de pneu est parfait pour les véhicules de livraison régionale ou urbaine. L’intégrité de la carcasse contribue d’autre façon à réduire les coûts. Les pneus Double Coin sont conçus pour pouvoir être rechapés.
LeRR905est un bon exemple de pneu dont la carcasse offre une longue durée de vie utile de la bande de roulement et permet de nombreux rechapages.
Il importe de noter que chaque pneu de la gamme Double Coin est assorti d’une garantie sans tracas de 7 ans et 3 rechapages.
Cette garantie du fabricant donne aux entreprises l’assurance d’une valeur à long terme et d’un coût global inférieur par pneu.
Le pneu idéal pour les utilisations urbaines doit répondre aux exigences de poids et de charge du véhicule.
Les quatre ceintures d’acier renforcent le pneu et améliorent sa capacité à supporter la pression d’air interne et le poids externe du véhicule. Cela assure une conduite tout en douceur qui contribue à prévenir les accumulations de chaleur, augmentant ainsi la durée de vie du pneu.
Le RSD3 de Double Coin, un pneu pour roues motrices capables d’affronter les pires conditions hivernales, est conçu pour supporter les charges, tout comme le RLB1/11, un autre pneu hautement durable qui offre une forte adhérence sur la pluie, la neige et la boue.
Le dernier kilomètre est le plus exigeant et le plus important qui soit, car la satisfaction du client se trouve au bout du chemin. Plus vous gagnez de minutes de livraison, plus vous êtes rentable. Sans oublier le fait qu’opter pour des pneus qui améliorent l’efficacité, qui peuvent virer, arrêter et démarrer incessamment, qui ont une longue durée de vie et qui peuvent être rechapés améliore aussi la rentabilité.
Contenu commandité par Double Coin