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Le marketing à la ligne d’arrivée par Carol Hochu

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Carol Hochu TRAC
Carol Hochu. PHOTO Carol Hochu

Transformer les amateurs de sport en amateurs de pneus

Y a-t-il une meilleure saison de commercialisation des pneus que l’été ?

La liste des événements sportifs et des possibilités de marketing qui les accompagnent est apparemment infinie et fascinante.

L’implication de l’industrie du pneu dans le sponsoring sportif peut être considérée comme une « pédale sur le métal » en été.

Le sport et les pneus vont de pair, tout comme Wayne Gretzky et Mark Messier, Tom Brady et Rob Gronkowski, et d’autres duos sportifs dynamiques.

Le lien se résume à un jeu propulsé par l’homme, associé aux valeurs fondamentales communes aux pneus et aux athlètes – performance, force et robustesse.

En tant que seule partie de votre voiture qui touche la route, les pneus font partie intégrante de la sécurité, du contrôle et des performances, tout comme il s’agit pour les athlètes d’être les plus forts et d’atteindre la ligne d’arrivée avant la compétition.

Dans cette optique, le sponsoring sportif est tout à fait logique pour les fabricants de pneus.

Reconnaissance de la marque

Pourquoi les fabricants de pneus participent-ils si activement au parrainage ?

La reconnaissance de la marque est l’une des raisons.

Les fabricants de pneus sont passés maîtres dans l’art d’établir des liens avec l’industrie du sport.

Si vous êtes un athlète en fauteuil roulant et que vous aimez le hockey, le tennis, le football, le baseball, le golf, la course automobile, les Jeux olympiques et d’autres activités sportives, je suis certain que vous vous souvenez du principal sponsor de votre ligue préférée.

Si je me contente de citer le nom d’une ligue ou d’un sport, ses fans peuvent facilement passer à la marque de pneus affiliée – NHL, MLB, NASCAR. Vous voyez la marque ?

Le lien avec la mobilité, qu’elle soit motorisée ou humaine, est naturel, et c’est dans les sports mécaniques que les marques de pneus sont créées.

Les fabricants de pneus sont profondément et durablement impliqués dans le monde du sport, y compris les courses de dragster. PHOTO Goodyear

Le « pneu officiel de la NASCAR » est à sa place depuis la nuit des temps semble-t-il, mais au cas où vous seriez d’un autre continent, mettons la marque et une année derrière elle : Goodyear est associé à la NASCAR depuis 1954, ce qui en fait l’un des programmes de parrainage les plus anciens de tous les sports.

Pirelli est impliqué dans le sport automobile depuis 1907 et est devenu le partenaire officiel exclusif des pneus du championnat du monde de Formule 1 en 2011.

Michelin soutient Gran Turismo, Formula E et Roborace (cette dernière étant une compétition de véhicules autonomes et électriques). La liste est longue.

Connexion officielle

Mais en matière de marketing, la reconnaissance et l’exposition de la marque de pneus ne sont pas gérées par les seuls pistons.

D’autres grands exemples de parrainage sportif se présentent sous la forme du « pneu officiel de la NHL ». Pour les fans de hockey, le rappel de la marque se fait en un clin d’œil.

Oui, Bridgestone est le pneu officiel de la NHL, de la NHLPA et du Hockey Hall of Fame depuis 2008.

En outre, la plupart des amateurs de hockey savent aussi quelle équipe de la NHL joue dans la Bridgestone Arena.

À l’approche des Jeux olympiques, la société a fait les gros titres en tant que partenaire olympique mondial et partenaire paralympique mondial.

Il en va de même pour le pneu officiel de la MLB.

Je suis certain que les fans de baseball peuvent tirer des informations sur la marque en fermant les yeux et en imaginant le batteur de leur équipe MLB préférée dans la boîte, et ils voient la marque Hankook Tire clairement comme le jour.

Équipes amateurs et professionnelles

Il ne s’agit là que de la partie émergée de l’iceberg colossal constitué par Continental, Toyo, Falken, Yokohama et d’autres fabricants de pneus qui s’engagent activement dans le sponsoring sportif.

Leur engagement s’étend au-delà du sport professionnel et concerne également les athlètes et les équipes amateurs.

Depuis que je me suis joint à l’ACCR et que je représente fièrement l’industrie du pneu et du caoutchouc au Canada, je suis plus qu’obsédé par la recherche des divers commanditaires de pneus lorsque je regarde les sports.

De l’avis général, l’investissement de l’industrie du pneu dans le sponsoring sportif semble être dynamique, solide et utile.

De plus, avec les Jeux olympiques d’été de Tokyo 2020 cet été, j’ai fièrement brandi mon drapeau canadien et crié « Go, Team Canada, Go ! »


Carol Hochu est présidente de la Association canadienne du pneu et du caoutchouc (TRAC). Vous pouvez la joindre à l’adresse suivante : [email protected]

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