fbpx

L’hydratation prévient les accidents par Matt White

Matt White. PHOTO Matt White

Restez frais, restez en sécurité. 

Dans notre métier, surtout pour les appels de service, il faut avoir la tête dans le guidon. C’est difficile à faire si vous luttez contre un coup de chaleur ou un épuisement par la chaleur. Un faux mouvement, et vous pouvez être blessé.

Rester hydraté

Nous, les spécialistes du pneu, avons une mentalité de « fais-le » – parfois, cela implique de prendre soin de son corps. Cela signifie qu’il faut rester hydraté lorsqu’il fait chaud. Si vous allez à une visite de service, beaucoup de personnes prendront du café et des boissons sucrées, mais oublieront l’eau.

Vous devez vous hydrater. Vous avez besoin d’eau. Et vous devez connaître les signes avant-coureurs du coup de chaleur et de l’épuisement par la chaleur.

Peau pâle, absence de transpiration, rougeur de la peau, température corporelle élevée, pouls rapide, difficultés à respirer, nausées, vertiges, crampes musculaires, maux de tête. Ce sont les signes avant-coureurs, le début d’un coup de chaleur.

Vous ne transpirez plus, vous n’urinez plus parce que votre corps a aspiré toute l’eau. Lorsque votre corps n’a plus d’eau, vous commencez à manquer de temps.

Lorsque vous vous exposez au soleil, portez des vêtements légers, couvrez-vous la tête et utilisez de la crème solaire. Un chapeau à rebord vous protège du soleil.

De plus en plus de personnes contractent un cancer de la peau à cause du soleil, alors portez des manches longues. Vous pouvez vous procurer des vêtements de sécurité de style estival qui vous permettront de rester au frais.

Partez plus tôt ou plus tard au lieu d’être dans l’impasse. Et n’oubliez pas de boire beaucoup d’eau pour remplacer les électrolytes perdus. Votre corps a besoin d’eau pour décomposer les électrolytes pendant le processus de digestion.

Les boissons caféinées et riches en sucre comme les boissons gazeuses, le thé glacé ou le café doivent être évitées, car elles contribuent à la déshydratation !

Prévention des accidents

Quand vous chargez le camion, mettez de la glace, de l’eau et une serviette. Vous pouvez utiliser la serviette avec la glace et l’eau sur votre cou pour vous rafraîchir. Et sachez quand faire une pause.

Ne vous lancez pas directement et ne vous poussez pas à bout, car c’est là que vous pourriez faire une erreur. Il se peut que vous ne réfléchissiez pas correctement en raison de la déshydratation et du coup de chaleur qui s’installe et vous blesse.

Au Canada, nous ne sommes pas habitués à la chaleur. On ne l’a que pour quelques mois. Cela signifie que nous sommes encore plus vulnérables. Tout le monde devrait en avoir connaissance, en tant que meilleure pratique.

Il y a la mentalité d’essayer d’être comme les personnes sur les médias sociaux. Un type affiche la « saveur du jour » d’une boisson énergétique et se vante d’en boire quatre ou cinq par jour.

Les jeunes pensent que c’est cool. Mais c’est comme fumer, comme une addiction. Cela peut faire partie d’une routine néfaste. Ils ne comprennent pas à quel point c’est mauvais pour toi.

Ces types sur les médias sociaux, les pilotes de course, sont payés pour en faire la promotion, mais en boivent-ils vraiment ? Ils le font juste pour l’argent.

Si vous êtes dans un magasin, vous n’avez peut-être pas la climatisation. Vous avez besoin d’un flux d’air, d’un de ces ventilateurs d’atelier de style industriel. Mettez-les à l’entrée et faites circuler l’air.

Quand notre technicien part en mission, il est au soleil toute la journée. Nous nous assurons qu’il se présente, pour avoir cette communication.

Votre superviseur devrait garder un œil sur tout ça, s’assurer que les personnes sont hors site et que tout le monde porte de bons vêtements de protection. Ce n’est pas de la surenchère, c’est la prévention d’un accident.


Matt White est le directeur des services pneumatiques de la Tire Industry Association (TIA). Il a plus de 34 ans d’expérience dans la formation de techniciens du monde entier sur les moyens de rester en sécurité au travail.

Catégories : Chronique, Pneus
Étiquettes : , ,

ARTICLES POPULAIRES

Calendrier

Nos partenaires

Menu
X