Moins de résistance au roulement, un meilleur rendement énergétique : Continental propose aux exploitants de flottes un pneu optimisé pour les véhicules commerciaux grâce aux dernières mises à jour de sa famille de pneus Conti EcoPlus.
Les pneus de transport longue distance se distinguent par une nouvelle réduction significative de la résistance au roulement grâce à un mélange de caoutchouc innovant.
Les pneus premium contribuent donc à réduire les coûts des flottes et les émissions de CO2, sans compromis sur le kilométrage et la durabilité.
À cette fin, les développeurs de pneus de Continental se sont concentrés à la fois sur le nouveau composé, qui est optimisé pour le transport sur longue distance, et sur un processus de fabrication amélioré qui concilie la résistance au roulement et le kilométrage.
Les Conti EcoPlus HS3+ et Conti EcoPlus HD3+ pour les essieux directeurs et moteurs seront disponibles à partir de juillet dans la taille 315/70 22,5.
D’autres dimensions seront ajoutées à partir d’octobre. Le pneu Conti EcoPlus HT3+ pour l’essieu de la remorque sera introduit l’année prochaine.
Robuste sur les longues distances
Le pneu Conti EcoPlus HS3+ pour essieu directeur destiné au transport longue distance a réduit une nouvelle fois la résistance au roulement de son prédécesseur, jusqu’à 7 %.
Ce résultat a été obtenu grâce à un mélange innovant de la bande de roulement et des flancs et à un mélange de base optimisé.
Cette combinaison garantit également un excellent rendement énergétique.
» Avec la mise à jour de la gamme de produits, nous avons encore amélioré la durabilité, la robustesse et le kilométrage de cette gamme de pneus « , explique Hinnerk Kaiser, responsable du développement des pneus pour bus et camions chez Continental.
Le Conti EcoPlus HD3+ pour l’essieu moteur impressionne par une réduction de la résistance au roulement allant jusqu’à 12 % par rapport à son prédécesseur.
Un composé innovant de la bande de roulement et des flancs joue également un rôle dans cette amélioration frappante.
En outre, une technologie spéciale réduit la déformation dans la zone du flanc et du talon du pneu et réduit encore la résistance au roulement.
Réduit l’impact environnemental
Les véhicules commerciaux qui consomment moins de carburant sont bons à la fois pour les budgets des flottes et pour l’environnement.
La résistance au roulement d’un pneu peut affecter la consommation de carburant jusqu’à 30 %, ce qui en fait un levier crucial pour les concepteurs de pneus.
De plus, la résistance au roulement est l’un des paramètres utilisés par l’outil de simulation VECTO pour calculer le rendement énergétique d’un camion.
VECTO et le règlement européen sur les émissions restent des aspects importants pour le secteur du transport routier.
Le secteur s’est bien sûr vu confier la tâche de réduire considérablement ses émissions de CO2 d’ici à 2030.
Afin d’accroître la transparence dans le processus de sélection des pneus, Continental propose un calculateur de CO2 et de consommation de carburant basé sur l’outil de simulation VECTO.
Cela permet aux opérateurs de flotte de calculer le degré auquel ils peuvent réduire les émissions et la consommation de carburant en choisissant les bons pneus Continental.
L’interaction entre le profil de mission du pneu, sa structure, le niveau de pression et la résistance au roulement fait une différence décisive dans la consommation de carburant d’une flotte et dans les économies qui peuvent être réalisées.