Nokian a commencé ses tests dans le tout nouveau Centre d’essais de Santa Cruz de la Zarza, en Espagne.
Les dix pistes sont utilisées pour mettre les pneus à l’épreuve dans des conditions extrêmes, mais le véritable joyau du centre d’essais est la piste ovale de sept kilomètres qui encercle le site. Le centre d’essais permet à l’entreprise d’accélérer les cycles de développement des produits.
« Avec nos centres d’essais, nous investissons dans l’innovation. L’expansion des activités dans le domaine des tests représente pour nous un énorme bond en avant. La polyvalence des pistes et les installations ultramodernes du centre d’essais en Espagne nous permettent de tester les pneus sur des routes sèches et des routes mouillées, de sorte que ni les fortes pluies ni la chaleur intense ne risquent de causer de surprises.
L’hiver en Laponie
« Le centre d’essai espagnol, venu s’ajouter à notre centre d’essai hivernal d’Ivalo en Laponie, porte notre capacité d’essais globale au plus haut niveau possible », déclare Olli Seppälä, responsable de la Recherche et du Développement chez Nokian.
« Nous pouvons maintenant tester nos pneus dans notre propre centre d’essais, et ce, dans toutes les conditions pour lesquelles ils ont été développés. C’est pour nous un avantage concurrentiel important, surtout dans le cas des produits destinés au marché de l’Europe centrale et de l’Amérique du Nord », ajoute M. Seppälä.
Des délais
Les travaux de construction du centre d’essais ont démarré en 2018. Interrompus pour un certain temps en raison de la COVID-19, ils ont repris par la suite lorsque la situation s’est stabilisée. Il s’agit d’un projet très important pour la croissance de Nokian Tyre. « La construction de centres d’essais de cette envergure est très rare dans le monde, et les conditions d’essais de classe mondiale renforcent notre crédibilité en tant que fabricant de pneus haut de gamme », souligne Jukka Kasi, premier vice-président – produits et innovations.
Les différentes pistes sont maintenant terminées, une équipe est constituée pour le centre d’essais, et le bâtiment rond au cœur des installations (le centre d’accueil) est prêt à recevoir les visiteurs. « L’ensemble du projet a nécessité un travail soutenu de longue haleine, une passion et une motivation sans faille, ainsi qu’un grand professionnalisme, affirme Jukka Kasi, qui fait l’éloge de l’équipe de Nokian Tyres en rappelant que leur apport remarquable a permis de transformer un rêve en réalité. »
Hakka Ring
Le nouveau centre d’essais a déjà un surnom : Hakka Ring [le Ring Hakka], qui a été choisi dans le cadre d’un concours à l’interne. Les employés de Nokian Tyres ont suggéré environ 150 noms différents pour le nouveau centre. Hakka Ring a remporté le concours, un choix tout indiqué puisque Hakka et Hakkapelitta sont les marques de produits bien connus de Nokian Tyres et que le terme employé pour les pistes les plus célèbres au monde est « le Ring ».