fbpx

Outils pratiques et innovants

Autosphere » Pneus » Outils pratiques et innovants
Cage de gonflage tout-en-un. CRÉDIT Martins Industries

Chaque année les concepteurs d’outils et d’équipements proposent des nouveautés. Nous avons demandé à des fournisseurs reconnus d’identifier ceux qu’ils considèrent particulièrement innovants.

Que ce soit pour faciliter le travail ou le rendre moins intense physiquement, ces innovations méritent qu’on y jette un coup d’œil.

Chez Martins Industries, qui conçoit lui-même les équipements qu’il propose aux centres de pneus, l’introduction de nouveaux produits suit une cadence soutenue. C’est surtout l’ergonomie et l’efficacité qui dictent le développement de nouveaux équipements.

Questionnée à ce sujet, l’équipe du fabricant de Farnham tourne le projecteur vers quatre produits qui automatisent certaines tâches, réduisent les efforts et les risques de blessures.

La nouvelle mouture de cage de gonflage, tout-en-un, comprend un ensemble de rouleaux et une plaque de positionnement pour jante pouvant accueillir des pneus de poids lourds allant jusqu’à 47 pouces de diamètre et 18 pouces de large. Munie d’un cylindre à air ajustable qui vise parfaitement entre la jante et le pneu pour un collage de pneu efficace, elle protégera le technicien lors de gonflages allant jusqu’à 130 psi.

CRÉDIT Martins Industries

Toujours du côté efficacité et ergonomie, Martins Industries propose le lève roue pour VUS et camionnette Power Lifter. Ce système permet de lever un ensemble pneu et jante pesant jusqu’à 187 livres d’une simple pression d’un bouton. La batterie de longue durée peut répéter l’effort jusqu’à 500 fois avec une seule charge. De plus, une sangle de sécurité empêche la roue de tomber et un plateau pour quincaillerie et un support pour clé à chocs gardent les outils à portée de main. C’est d’ailleurs un équipement qui fait partie des nouveaux équipements les plus intéressants pour Jean Chamberland du Groupe ISN.

CRÉDIT Martins Industries

Un autre équipement intéressant du même fournisseur est le gonfleur Flatematic qui peut prendre en charge jusqu’à quatre pneus simultanément et automatiquement jusqu’à 145 psi. Branché au compresseur de l’atelier, le gonfleur activera automatiquement le gonflage ou le dégonflage pour atteindre avec précision la même pression pour tous les pneus. Une alarme sonore indique quand la pression programmée est atteinte.

Support mobile pour clés à chocs. CRÉDIT Martins Industries

Finalement, et toujours en prenant en considération le bien-être des techniciens, Martins Industries propose un support mobile pour clés à chocs. Un ressort pneumatique supporte le poids d’une clé à chocs pouvant atteindre 50 livres. Cet appareil, qui pivote sur 360 degrés, permet au technicien de déplacer la clé où il en a besoin, sans effort. Un plateau à quincaillerie assure de garder les boulons sous la main.

CRÉDIT Équipements Qué-Mont

Des outils et accessoires plus simples peuvent trouver leur place dans l’atelier et rendre de fiers services. C’est le cas de la douille Power Socket proposée par Les Équipements Qué-Mont. Selon le représentant Serge Desjardins, cet accessoire, qui s’arrime à la clé à chocs, en augmente de 50 % la puissance de desserrage. « C’est l’accessoire idéal pour venir à bout des boulons grippés lors du remplacement de roues. Mais il peut aussi être utile pour démonter les poulies ou les pièces de suspension quand les boulons sont coincés ou difficile à atteindre. »

Meuleuse pneumatique. CRÉDIT Équipements Qué-Mont

Les Équipements Qué-Mont propose aussi une solution intéressante pour préparer les surfaces des jantes de roue après que l’on ait retiré les pesées collées. Au lieu d’utiliser un solvant, la meuleuse pneumatique RPG, conçue à cet effet, porte un ou l’autre modèle de polisseuse de caoutchouc de type effaceurs magiques. L’outil tourne exactement à la vitesse idéale pour retirer les résidus et rendre la surface de la jante impeccable sans l’abîmer. L’appareil n’est pas nouveau en soi, mais avec la popularité croissante des pesées collées, il est, selon notre expert, un outil indispensable.

Cric_hydraulique. CRÉDIT Cantin Distribution

Chez Cantin Distribution, Mario Brunelle met l’accent sur ce cric hydraulique de haute qualité d’une hauteur minimale de 80mm (3 1/4″) avec pédale à levage rapide. Il offre un contrôle de précision à l’abaissement grâce à une poignée ergonomique. Les roulettes silencieuses à joint torique protègent le sol. Il s’agit d’un produit danois.

CRÉDIT Groupe ISN

Jean Chamberland du Groupe ISN propose pour sa part deux ensembles de douilles polyvalentes. Le premier, proposé par Steelman, compte 16 douilles et est accompagné d’un guide d’applications. Leur revêtement intérieur est conçu pour éviter d’abîmer les boulons. Il est aussi adapté pour les boulons d’origine, précise M. Chamberland.

CRÉDIT Groupe ISN

Le second est offert par K-Tool et compte 10 longs manchons, classés selon un code de couleurs, permettant de travailler sur les voitures et camions légers.

CRÉDIT Groupe ISN

Finalement, dans le catalogue du Groupe ISN, l’ensemble de meules pour jantes en aluminium Mueller attire l’attention de notre expert. L’ensemble vient avec un accessoire et dix disques de remplacement. C’est un outil efficace pour retirer la corrosion sur les surfaces. C’est idéal pour obtenir un équilibrage de précision.

 

ARTICLES POPULAIRES

Calendrier

septembre, 2021

Nos partenaires

Menu
X