fbpx

Garage Sylvain Cayer : Relève et rigueur

Autosphere » Pneus » Garage Sylvain Cayer : Relève et rigueur
Barbara Latour et Sylvain Cayer, en compagnie de leur fils Gabriel et de sa conjointe Justine Régimbald forment le pilier de cette entreprise familiale. PHOTO Garage Sylvain Cayer

C’est en 2001 que Sylvain Cayer et sa conjointe Barbara Latour sont devenus propriétaires du centre de pneus et mécanique pour lequel Sylvain travaillait depuis 1994.

Depuis, l’entreprise familiale s’est taillé une solide réputation dans sa région tout en multipliant les services visant à rendre plus facile la vie de sa clientèle.

« Il faut se tenir constamment à jour, explique le copropriétaire. Les véhicules évoluent constamment et il faut se maintenir à niveau. De plus, il est important de travailler avec des partenaires de confiance sur le long terme. Mais pour nous, l’expertise demeure au cœur de nos activités. »

Connaître le pneu

Il en va par exemple le pneu, un produit qui a beaucoup évolué au fil des ans. L’entreprise profite des capacités du distributeur Unimax pour l’approvisionnement en pneus. Révolue l’époque où un détaillant pouvait avoir en inventaire les quatre dimensions nécessaires à répondre à une bonne partie des besoins du marché.

« Avec un distributeur efficace et au diapason de la demande, nous avons accès à plusieurs marques dans toutes les dimensions, souligne-t-il. Nous pouvons ainsi toujours avoir une proposition pour nos clients qui va marier la qualité et le prix correspondant à ses besoins spécifiques. »

Même si l’entreprise a su diversifier son offre, son expertise en matière de pneus reste primordiale. PHOTO Garage Sylvain Cayer

Cependant, la disponibilité des pneus doit être appuyée par l’expertise des conseillers techniques au comptoir.

À ce chapitre, la passion se combine à une curiosité constante alors que les conseillers suivent les nouveautés, souvent en parlant directement avec les représentants dans fabricants de pneus. Ils doivent connaître les produits du bout des doigts pour proposer le bon produit pour la bonne utilisation.

Mentionnons que pour soutenir les opérations de changement de pneus, l’équipe peut compter sur des équipements modernes et en partie automatisés, ce qui réduit les efforts, mais aussi les risques de bris sur les roues de clients.

Un élément important quand on songe au prix des jantes aujourd’hui.

Mécanique complète

Ce centre de pneus a suivi la tendance de greffer les services d’entretien mécanique, ce qui est devenu, au fil du temps, sa principale activité.

« Nous sommes un atelier recommandé par le CAA et avons pour politique de prendre le client en charge pour tous ses besoins liés à sa voiture, explique-t-il. La mécanique demande un programme de formation continue auquel nous souscrivons. Et si c’est bon pour les techniciens, c’est essentiel également pour les gestionnaires, moi le premier. »

Depuis des décennies, les automobilistes de Saint-Jérôme confient l’entretien de leurs véhicules à cet atelier polyvalent, recommandé par CAA-Québec. PHOTO Garage Sylvain Cayer

L’atelier offre donc l’entretien mécanique, incluant l’alignement, mais aussi le service sur les climatiseurs, avec les compétences et les équipements nécessaires. De plus, cette offre s’est enrichie plus récemment par l’ajout de la réparation de vitre d’auto et d’un service d’esthétique.

C’est le fils, Gabriel, qui se charge des réparations localisées sur les carrosseries et de l’esthétique.

Pour V1 Pneus et mécanique de Saint-Jérôme l’objectif ainsi atteint est d’offrir un service complet au client qui peut ainsi régler, sous un même toit, tous ces éléments qui vont permettre à sa voiture de rouler longtemps, et en beauté.

L’entreprise compte une trentaine d’employés en période de pointe qui s’activent dans les divers départements.

Arborant maintenant la bannière V1, l’atelier offre tous les services d’entretien automobile sous un même toît. PHOTO Garage Sylvain Cayer
La relève

Pour Sylvain et son épouse Barbara, il a toujours été important de s’adapter à l’évolution de la clientèle et de ses besoins.

« Avec Justine Régimbald à la réception et au marketing, conjointe de Gabriel, nous donnons place à la nouvelle génération, explique-t-il. Les jeunes ont leurs propres attentes et leurs façons de communiquer. Ils consultent les réseaux sociaux pour guider leur choix, veulent qu’on leur réponde par texto et préfèrent pouvoir prendre leurs rendez-vous en ligne, sur notre site. Nous sommes rendus là. »

Prendre le temps de s’occuper des clients et de leurs véhicules fait partie d’une longue tradition pour cette entreprise familiale. Les gens ont appris depuis des décennies à faire confiance à cette équipe.

De récents réaménagements ont permis la création d’une salle d’attente confortable. PHOTO Garage Sylvain Cayer

À cette clientèle régulière s’ajoutent constamment de nouveaux clients. Le fait que l’atelier soit recommandé par le CAA Québec amène de l’eau au moulin.

La décision d’arborer l’enseigne V1, l’automne dernier, peu de temps après le grand déménagement dans de nouvelles installations imposantes, va aussi dans la direction d’attirer de nouveaux clients.

« Ces partenariats nous obligent à beaucoup de rigueur, notamment au chapitre de la qualité de nos services à la clientèle. Et ça, ça fait partie de notre tradition depuis toujours », conclut M. Cayer.

EMPLOIS

 
UNITED AUTO ALFA ROMEO
Mécanicien.ne
 
  BOISBRIAND
  Temps plein
 
 
Confidentiel
Directeur.rice de service
 
  TROIS-RIVIÈRES
  Permanent
 
 
Subaru Rive-Nord
Peintre automobile 29310
 
  BOISBRIAND
  Temps plein
 
 
Honda de Boucherville
Spécialiste à l'expérience client
 
  BOUCHERVILLE
  Temps plein
 
 
ACURA BROSSARD
Conseiller.ère technique interne
 
  BROSSARD
  Temps plein
 

ARTICLES POPULAIRES