fbpx

Des pneus d’hiver au printemps par Andy Dalrymple

Autosphere » Pneus » Des pneus d’hiver au printemps par Andy Dalrymple
Vendre des pneus d'hiver au printemps ne semble peut-être pas une idée logique, mais à long terme, cela peut augmenter à la fois vos bénéfices et la fidélisation de vos clients. PHOTO Shutterstock
Avec le soleil qui brille et les oiseaux qui chantent, le printemps est bel et bien dans l’air. Quel moment idéal pour vendre des pneus d’hiver !

C’est une idée un peu farfelue, non ? Vos clients habituels commencent tout juste à réserver leur changement de pneus au printemps. Pourquoi quelqu’un songerait-il à acheter des pneus d’hiver en ce moment ?

La vérité est que votre personnel devrait vendre des pneus d’hiver toute l’année. Et s’il ne le font pas, vous pourriez perdre des milliers de dollars en ventes et laisser vos clients être servis par des détaillants tiers au lieu de vos propres départements de pièces et de service.

Andy Dalrymple, Président de QQuote. PHOTO Andy Dalrymple
Un coût minime

Au Canada, plus de 70 % des propriétaires de véhicules ont compris l’importance des pneus d’hiver et les achèteront d’une manière ou d’une autre. Les concessionnaires ont accès à la meilleure occasion de vendre des pneus d’hiver : en lots, en complément de l’achat d’une nouvelle voiture. Lorsque le personnel à l’accueil est formé pour offrir des ensembles de pneus d’hiver dans le cadre du processus de vente, le coût peut être intégré au contrat de location ou de financement du client en contrepartie d’une légère augmentation du paiement mensuel.

Si votre personnel peut éviter à ces propriétaires de faire des recherches et de devoir payer une facture importante par la suite, peu de clients risquent de refuser cette opportunité. C’est beaucoup plus attrayant que de devoir verser une somme conséquente en panique au mois de novembre !

Ajoutez à cela un stockage gratuit pendant la première année, et ces clients reviendront immanquablement dans votre service après-vente au moment du remplacement annuel. Ils peuvent même effectuer une vidange, un alignement ou d’autres réparations en même temps, tout en se sentant bien servis et en développant une loyauté envers votre concession. Si vous manquez de place, vous n’avez même pas besoin de commander les pneus tout de suite.

Vous pouvez conserver une liste de commandes et attendre l’approche de l’automne pour les avoir en inventaire avant que les rendez-vous ne se remplissent. Alors, pensez-vous toujours que c’est une bonne idée de laisser cette activité aux magasins de pièces de rechange ?

Des devis convenables

La partie la plus compliquée de l’offre d’un ensemble de pneus d’hiver lors des soldes est de proposer un devis. Si le service des ventes doit constamment appeler le service des pièces détachées, le processus prend du temps et les deux parties peuvent décider que cela n’en vaille pas la peine. C’est là qu’intervient un logiciel de devis pour des roues et des pneus de qualité.

Après avoir saisi quelques informations de base, votre personnel disposera en quelques secondes d’une liste d’options de pneus et de roues répondant à une variété de besoins et de budgets. En quelques clics supplémentaires, le client peut voir à quel point cet achat augmentera de peu la mensualité.

Et pourquoi se concentrer sur cela maintenant ? Grâce à la simplification des devis de pneus et de roues, la seule formation supplémentaire dont votre personnel aura besoin sera d’en faire une habitude à chaque vente. Le début du printemps est le moment idéal pour lancer ce processus, juste avant que la ruée printanière commence à s’intensifier.

Mettez ces systèmes en place et investissez un peu de temps dans la formation dès aujourd’hui et vous pourrez voir votre activité de pneus augmenter tout au long de l’année.

À l’automne, lorsque la saison des pneus d’hiver battra son plein et que ces clients auront déjà acheté, payé et stocké des pneus et des jantes prêts à être utilisés, vos départements des pièces et du service vous remercieront de leur avoir facilité la tâche.


Andy Dalrymple est le président et le fondateur de QQuote, qui fournit aux concessionnaires des services rapides et efficaces de devis, de vente et de fidélisation pour les pneus et les accessoires. Vous pouvez le joindre à [email protected]

Catégories : Chronique, Pneus
Étiquettes : ,

ARTICLES POPULAIRES

Calendrier

septembre, 2021

Nos partenaires

Menu
X