fbpx

Étude de tarification : Quel est le prix de vos services ?

mécanicien travaille sur une voiture
On observe une augmentation pour la majorité des services offerts dans les centres de pneus et de mécanique au Québec. PHOTO : ShutterStock

Depuis 2015, l’Association des spécialistes de pneu et mécanique du Québec (ASPMQ) publie des études de tarification provinciales destinées à ses membres.

Dès 2016, l’Association précise son étude en offrant non seulement une moyenne provinciale, mais également une par région administrative. Cette étude se veut un outil de référence dont le but est de fournir aux membres de l’ASPMQ une idée des coûts moyens pour chacun des services de l’industrie.

À l’automne 2020, l’ASPMQ a diffusé le sondage auprès de ses membres afin de connaître leur tarification pour les différents services offerts. Les participants avaient jusqu’au 31 janvier 2021 pour répondre au questionnaire.
Les résultats ont par la suite été compilés et diffusés dans un rapport disponible sur le site web de l’Association.

Considérant la pandémie et les bouleversements provoqués par cette dernière, il est encore plus important de brosser un portrait représentatif de la tarification dans l’industrie.
Puisque ces tarifs peuvent varier selon les régions du Québec, l’ASPMQ invite ses membres à se rendre sur son site web afin d’accéder à la boîte à outils qui recense les prix par région, en plus de nombreux outils pour épauler les propriétaires dans leur gestion des ateliers mécaniques.

Faits-saillants

En 2020-2021, il est possible de noter une augmentation pour une majorité des services, influencée fort probablement par l’inflation normale du coût de la vie et par la pandémie. La moyenne des prix est régulièrement influencée par les grands centres, notamment la Montérégie ou la Capitale-Nationale, où les prix sont parfois plus élevés comparativement aux autres régions.

Les services de pose de pneus ont suivi le cours économique normal. Il est possible de noter une augmentation plus marquée pour la pose et l’équilibrage sur une roue régulière ou en alliage monté dont les prix ont bondi de près de 5 dollars selon les dimensions des roues.

Les services de pose de pneus pour poids lourds sont restés assez stables, outre pour le gonflage des pneus à l’azote qui a légèrement augmenté. Ce dernier connaît maintenant une moyenne de 11 dollars contre 8,95 dollars en 2019.

Services mécaniques

Finalement, les services mécaniques ont légèrement augmenté.
Cela est le cas notamment, pour les diagnostics, le taux horaire d’un technicien en électronique est maintenant à 89,15 dollars comparativement à 83,95 dollars.

L’alignement a lui aussi également bondi de plusieurs dollars, allant jusqu’à une variation de 9 dollars selon le type de véhicule.

L’ASPMQ tient à remercier tous les répondants qui lui ont permis de développer cette étude de tarification.
L’association espère qu’elle facilitera la planification de printemps des ateliers !

Catégories : Éditorial, Pneus
Étiquettes : , ,

ARTICLES POPULAIRES

Calendrier

avril, 2021

Nos partenaires

Menu
X