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Pirelli ouvre le dialogue entre les voitures et les pneus

Les pneus parlent désormais à la voiture ! PHOTO Pirelli

En exclusivité, Pirelli propose désormais un pneu muni de capteurs pouvant parler à une voiture !

Le système Cyber Tire de Pirelli, composé d’un capteur dans chaque pneu qui recueille des données vitales pour une conduite sûre, est relié à un logiciel intégré dans l’ordinateur de bord de la voiture. Cette voiture est la McLaren Artura équipée de pneus munis de capteurs : une supercar hybride dotée d’une technologie permettant une conduite encore plus sûre et plus impliquée.

La technologie Cyber Tire offre une pléthore d’informations à la voiture et au conducteur : le « passeport » du pneu – le type de pneu, une version hiver ou été, la pression prescrite, l’indice de charge et la vitesse – ainsi que des informations courantes sur la conduite, c’est-à-dire la température et la pression.

Le cyber-pneu de Pirelli

Ces informations, surveillées en permanence et transmises en temps réel, sont essentielles en matière de sécurité. Elle est également fournie avec une plus grande précision que les capteurs traditionnels sur la valve, car les capteurs de transmission Pirelli sont en contact direct avec les pneus réels plutôt qu’avec les jantes.

Les données fournies par les capteurs sont traitées par un logiciel créé par Pirelli qui est intégré dans l’électronique de la voiture. Certaines informations sont visibles sur le tableau de bord et l’écran central ; d’autres sont utilisées par l’électronique de la voiture pour calibrer les systèmes d’alerte du conducteur en fonction des caractéristiques exactes des pneus et de leur état.

La sécurité d’abord sur la route

Par exemple, une voiture équipée du système Cyber Tire de Pirelli peut alerter un conducteur qu’il doit vérifier la pression de ses pneus afin de continuer à conduire en toute sécurité.

Par ailleurs, lorsqu’il est temps de changer de type de pneus – qui ont souvent une cote de vitesse différente selon qu’il s’agit de pneus d’été ou d’hiver – la voiture avertit le conducteur lorsque la vitesse maximale de ce pneu est atteinte. La fonctionnalité spécifique des cyberpneus est choisie et définie par les fabricants qui les adoptent pour chaque modèle.

Un ingénieur de course virtuel à bord

Dans le cas de la McLaren, certaines de ces fonctions ont été spécifiquement sélectionnées pour être utilisées sur un circuit de course. Par exemple, le Cyber Tire de Pirelli permet au conducteur d’adapter la pression des pneus pour obtenir de meilleures performances sur la piste en fonction de son style de conduite individuel. En conséquence, les alertes que chaque conducteur reçoit sont également modifiées.

Les conducteurs peuvent être avertis lorsque les pneus ont atteint une température optimale, ce qui leur permet d’accéder à la fenêtre appropriée pour extraire le maximum de performances possibles de l’ensemble voiture-pneu. Les conducteurs peuvent également être informés du moment où ils doivent à nouveau refroidir leurs pneus. C’est comme avoir un véritable ingénieur de course sur le siège passager.

Pneus sur mesure avec capteurs

Les ingénieurs de Pirelli ont développé des pneus P Zero sur mesure pour la McLaren Artura en taille 235/35Z R19 à l’avant et en taille 295/35 R20 à l’arrière, en collaboration avec les ingénieurs de McLaren.

Les pneus ont une bande de roulement asymétrique, ce qui donne d’excellentes performances de freinage pour garantir le contrôle de la voiture dans toutes les conditions, en particulier lorsqu’elle est mouillée. Des pneus P Zero Corsa, développés spécifiquement pour une utilisation sur piste comme sur route, sont également disponibles, avec un composé dérivé de l’expérience de Pirelli en sport automobile.

Illustration du système Cyber Tire. PHOTO Pirelli

Pour l’hiver, le McLaren Artura bénéficie de pneus d’hiver P Zero uniques, spécialement conçus pour correspondre à ses caractéristiques, avec un composé et un dessin de bande de roulement sur mesure qui garantissent des performances similaires à celles du pneu d’été P Zero. Ces trois pneus pour la McLaren Artura se distinguent par leur marquage MC-C sur les flancs, indiquant le développement unique effectué par Pirelli spécialement pour la McLaren, en utilisant la technologie Cyber Tire.

Cyber Tire : une technologie, de nombreuses applications différentes

Le système Cyber Tire de Pirelli représentera l’avenir des pneus : capable de donner aux voitures un sens du toucher en leur permettant d’identifier ou de prévoir des situations potentiellement dangereuses telles que la perte d’adhérence et l’aquaplanage, ce qui signifie que l’électronique de la voiture peut intervenir rapidement.

Ensuite, les pneus seront connectés à un réseau avec d’autres véhicules et les infrastructures environnantes. En novembre 2019, Pirelli a été le premier fabricant de pneus au monde à partager des informations relatives aux surfaces des routes sur le réseau 5G, grâce à des pneus intelligents équipés de capteurs.

Vers une conduite autonome

Ces systèmes sont en constante évolution, de même que les systèmes de conduite autonomes sont de plus en plus perfectionnés. Les tâches confiées aujourd’hui au conducteur – évaluer le niveau d’adhérence de la chaussée et les conditions météorologiques – seront de plus en plus confiées aux pneus, ce qui signifie que la voiture ralentira automatiquement lorsque les conditions deviennent glissantes, les aides à la conduite étant activées pour accroître la sécurité.

À mesure que la connectivité entre les véhicules sera mise en ligne, une voiture pourra avertir les autres voitures sans conducteur d’un danger potentiel imminent. Tout cela s’ajoute à un véritable sens du toucher délivré par la seule partie de la voiture en contact avec la route : ses pneus.

 

Catégories : Communiqué de presse, Pneus
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