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L’entreposage des pneus : vu de l’intérieur par Frédéric Champagne

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L’entreposage des pneus des clients est une pratique qui peut faire gagner en productivité. PHOTO Groupe Desharnais

Depuis une bonne quinzaine d’années, l’entreposage des pneus par les ateliers mécaniques et centres de pneus ne cesse de croître. 

En effet, plusieurs facteurs contribuent à la popularité grandissante de ce service : l’embourgeoisement général de notre société, les villes se densifient, donc les espaces de rangement se font plus rares, le vieillissement global de la population et finalement la tendance des constructeurs automobiles à augmenter les dimensions de pneumatiques.

En conséquence, ce qui paraissait farfelu en 1985 est désormais la norme : les garagistes doivent offrir les services d’entreposage des pneus entre les saisons.

Répondre aux attentes

Cependant, notre métier a aussi suivi la tendance et le temps où nous pouvions « empiler les pneus dans la shed en arrière » est aussi révolu.  Nous devons répondre aux attentes des mystérieux milléniaux qui prennent nos ateliers d’assaut remplis de connaissances sur le sujet.

Repartons de la base : Les pneus doivent être entreposés à la verticale surtout s’ils sont démontés, à l’abri de la lumière du soleil, sans exposition à l’ozone, dans un environnement frais et sec, surtout sans contaminant tels que l’huile, le pétrole ou les graisses.  C’est donc dire que nous avons uniquement deux choix : soit nous aménageons une partie de notre atelier en fonction de ces besoins, soit nous utilisons un sous-traitant pour cette activité.

La seconde option étant de loin la plus simple, la plupart des distributeurs de pneus nous offrent ce service, le seul point négatif étant que nous ne pouvons plus « sortir des pneus à la demande » donc nous devons nous astreindre à un horaire prévu et gérer les sorties de nos clients à l’avance.

Pour ce qui est de l’aménagement, il offre plus de flexibilité, mais augmente nos frais fixes de manière importante.  Il faut prévoir un système efficace de gestion des informations, histoire de ne pas perdre les pneus dans notre entrepôt, ensuite, les étagères, dans nos ateliers.

Pour notre part, nous avons opté pour des structures permanentes boulonnées au sol afin d’en assurer la solidité.  Il ne faut pas oublier la main-d’œuvre reliée à la manutention de ces pneus qui prend aussi une part importante de notre budget.

Gain de productivité

Par contre, avoir les pneus de nos clients entreposés nous offre certaines opportunités de gain de productivité. C’est pendant la saison morte que nous sommes en mesure de prendre le temps de vérifier chacun de ces pneus, leur usure ainsi que leur état et de prévenir le client qu’il devra prévoir un achat.

Nous pouvons même pousser l’audace jusqu’à effectuer la vente à l’avance et pouvoir faire le remplacement pendant la saison morte afin de gagner du temps lors du changement des pneus. En fonction de l’état général des routes de notre province, il est aussi sage de vérifier et en cas de besoin de reprendre l’équilibrage des pneus déjà montés, une autre belle façon de faire des économies de temps au moment du changement de pneus.

Un dernier aspect du processus à considérer est d’offrir le nettoyage des roues avant l’entreposage, surtout au moment de remettre les pneus d’été, car, la majorité des consommateurs n’y pensent pas, mais nos roues d’hiver se remplissent d’abrasifs et de sel déglaçant, donc une fois entreposé, le sel à six mois pour agir sur le fini des roues.

Afin de les conserver au meilleur de l’état, il est pertinent de les nettoyer avant de les entreposer.  Tout ceci pour simplement ranger des pneus entre les saisons nous prouve que tout ce qui paraît simple est parfois un peu plus complexe.


Frédéric Champagne a joint l’équipe de la famille Desharnais à Québec en 2006. Il y occupe le poste de directeur des achats et de la mise en marché pour la division automobile. Il lui incombe d’être constamment à l’affût des avancées technologiques du domaine.

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