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L’entreposage de pneus – Doivent-ils rester ou partir ?

Distribution Stox indoor tire storage

Pesez le pour et le contre de toutes vos options de l’entreposage de pneus avant de décider quelle est la meilleure solution pour votre entreprise.

La demande des consommateurs alimente la popularité des solutions de l’entreposage de pneus. Pour diverses raisons, de nombreux propriétaires de véhicules préfèrent désormais laisser leurs pneus et leurs jantes à leur détaillant, plutôt que de les trimbaler à la maison, de se battre pour les sortir de leur véhicule et de chercher un espace de l’entreposage dans le garage ou le sous-sol familial.

Que vous soyez un détaillant de pneus, un concessionnaire automobile ou un fournisseur de services après-vente, stocker les pneus et les jantes de vos clients est parfaitement logique sur le plan commercial, car cela vous garantit de revoir ces clients. La grande question que vous devez vous poser est de savoir si vous allez stocker ces pneus dans vos propres locaux ou chez un tiers.

Jay Zinniger, directeur de Point S — Talon Tire à Montréal, au Québec, croit fermement à l’entreposage des pneus sur place. « C’est un service très populaire et très rentable », dit-il.

M. Zinniger estime qu’environ la moitié de ses 8800 pieds carrés est consacrée à l’entreposage de pneus. Il y a des années, lorsqu’il a commencé à offrir un service de l’entreposage de pneus à ses clients, le directeur gardait les pneus dans un endroit séparé, directement en face de son magasin. Mais lorsque l’opportunité de louer un espace dans le même bâtiment s’est présentée, il a déplacé son activité de l’entreposage de pneus sur place. « Idéalement, le mieux est de le faire sur place, car cela nous permet de manœuvrer rapidement et de fournir un très bon service à la clientèle ».

M. Zinniger souligne que les détaillants ont besoin de conditions de l’entreposage adéquates s’ils choisissent l’option sur place. Ses installations sont climatisées et sécurisées. « Nous avons des conditions de l’entreposage optimales », explique-t-il. « Nous ne gardons pas les pneus dans des conteneurs à l’extérieur où ils seraient exposés à des changements de température ».

Considérations financières

Lorsque l’on considère le coût d’achat ou de location d’une installation pouvant être utilisée pour l’entreposage de pneus, le coût du chauffage ou de la climatisation des locaux, le prix d’un système de sécurité, d’une assurance et du logiciel nécessaire pour suivre l’emplacement de chaque pneu, on ne peut s’empêcher de se demander si une solution sur place est financièrement viable.

Selon M. Zinniger, l’entreposage sur place est parfaitement sensé sur le plan financier, car les frais qu’il fait payer à ses clients servant de centre de profit supplémentaire. « C’est vraiment rentable », dit-il. « Cela nous permet de payer presque tout notre loyer ».

Planifier l’avenir

L’entreposage des pneus sur place permet également à M. Zinniger et à son équipe de profiter des périodes plus lentes entre le « rush » du printemps et celui de l’automne afin de se préparer à la prochaine période de pointe.

« Dès que nous avons terminé la saison, nous commençons à préparer la suivante. Nous retirons donc les pneus qui sont en stock des rayonnages et nous les équilibrons. Et à ce moment-là, nous cherchons les dommages causés aux pneus et aux jantes. Si nous constatons des dommages, nous les signalons et les plaçons dans ce que l’on appelle des “cas problématiques” ».

Lorsque ce client appelle au printemps ou à l’automne pour prendre rendez-vous pour le prochain changement de pneus, on lui signale les problèmes et on lui demande s’il souhaite que quelque chose soit réparé ou remplacé. « Nous les conseillons avant qu’ils n’arrivent, et nous les laissons décider de ce qu’ils veulent faire », ajoute M. Zinniger.

En recherchant les problèmes pendant la saison morte, et en équilibrant et préparant chaque ensemble de roues bien à l’avance, cela permet à Talon Tire de réduire le temps nécessaire pour maintenir chaque véhicule dans l’atelier à chaque changement, ce qui à son tour augmente les profits et la satisfaction des clients.

Options de tiers

Tous les détaillants de pneus ne peuvent ou ne veulent pas stocker des pneus dans leurs propres installations. C’est là que les tiers entrent en jeu. Pour un certain prix, ils proposent un entreposage à température contrôlée, ils couvrent les frais d’assurance, ils fournissent le logiciel nécessaire au suivi de chaque pneu, et ils vont même chercher et déposer les pneus quand ils en ont besoin.

L’une des entreprises offrant ce service est la société québécoise Stox Distribution. Actuellement, les clients de Stox, dans certaines régions du Québec, peuvent profiter des énormes entrepôts de l’entreprise pour stocker les pneus de leurs clients.

Les détaillants utilisent une plateforme en ligne pour demander une cueillette ou une livraison de pneus, et Stox fournit le logiciel et les étiquettes nécessaires pour suivre chaque pneu. « Nous livrons le jour même », déclare Dominic LaFreniere, directeur régional des ventes chez Stox Distribution. « Dans certaines régions de la province, nous pouvons même livrer deux fois par jour ».

Les avantages et les inconvénients des solutions sur place et hors site, ainsi que des fournisseurs de l’entreposage tiers doivent être soigneusement analysés par chaque détaillant afin de déterminer lequel est le meilleur. Compte tenu de la popularité croissante des condos dans certaines régions, ainsi que de la tendance vers des jantes plus grandes (et donc plus lourdes), vous ferez une faveur à vos clients en leur offrant un service bénéfique pour tous.

Catégories : Éditorial, Pneus
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