L’Association des Spécialistes de Pneu et Mécanique du Québec (ASPMQ) vient de voir refusé sa demande de prolongation de la date limite de pose des pneus d’hiver par le Ministère des Transports.
Afin d’alléger la pression qui pèse actuellement sur l’industrie, l’ASPMQ avait interpelé le Ministère des Transports (MTQ) pour reporter exceptionnellement la date limite de la pose de pneus d’hiver au 15 décembre 2020. Le MTQ a confirmé vendredi dernier qu’il n’ira pas de l’avant avec cette demande.
« L’ASPMQ est consciente que le plus grand enjeu du Ministère des Transports concerne avant tout la sécurité publique. C’est pourquoi l’association se range derrière la décision du MTQ puisque la sécurité de la population est également une de ses priorités », explique l’Association dans un communiqué de presse.
L’ASPMQ tient à réitérer l’immense pression sur les épaules des ateliers mécaniques pour répondre à la demande dans le contexte actuel. Un sondage, réalisé en octobre par l’ASPMQ, démontrait déjà un engorgement des ateliers mécaniques pour la pose de pneu. Le respect des normes de santé en vigueur ralentissant le roulement des ateliers, il devient difficile pour ces derniers de respecter la date limite du 1er décembre. L’ASPMQ considère que certaines régions, comme Montréal et les grands centres, seront plus à risque et ne pourront, malgré les efforts des ateliers, répondre à la demande dans les délais demandés.
L’ASPMQ tient également à souligner les efforts quotidiens et le travail de tous les ateliers mécaniques, qui, malgré la pandémie, se sont adaptés rapidement et gagnent quotidiennement en efficacité.