fbpx

Remplir la salle de montre

Les roues peuvent être comme les vêtements : les modes vont et viennent, mais il existe des modèles classiques qui seront toujours là. PHOTO Shutterstock

Savoir ce qui se vend, et quelles erreurs éviter.

Les jantes sont un produit important pour les salles de montre de pneus, car il n’y a pas de moyen plus rapide ou plus facile pour un client d’habiller un véhicule et de changer son apparence. Mais il est essentiel de savoir ce qu’il faut stocker et comment le vendre, car cela aura un impact sur vos résultats.

« Le marché des pièces de rechange est toujours celui des camions, comme le montre le salon SEMA (aftermarket show) qui se tient chaque année », a déclaré Jude Man, directeur et cofondateur de Wheel Tech Group Inc. qui commercialise des jantes de super-vitesse. « Cependant, la demande de voitures est en augmentation, et le segment est plus diversifié, et nécessite des connaissances approfondies ».

Les tendances de la mode et les designs classiques

Les jantes peuvent être comme les vêtements : les modes vont et viennent, mais il existe des modèles classiques qui seront toujours là. « Cela dépend du segment de marché, mais en général, la simplicité est toujours la clé », a déclaré M. Man. « La jante la plus populaire que nous ayons a un design à dix branches. Le but est de réduire le poids, elle est facile à nettoyer et simple. Il est plus facile pour le grand public d’accepter un design simple, si vous ne visez pas un marché de niche. »

« En outre, un autre dessin toujours vert dans l’industrie est à six branches. Il est originaire du Japon et est toujours en vogue après plus de quelques décennies. Ils ont tous deux une disposition très soignée des rayons. En termes de design, le style de maille est de plus en plus populaire. Cependant, nous avons vu de nombreuses entreprises commencer à intégrer des éléments rétro dans leurs nouveaux designs, comme le turboventilateur ».

Léger et rigide

L’homme note également qu’à mesure que les véhicules électriques deviennent plus populaires, il y aura une plus grande demande pour des roues légères et aérodynamiques, qui aident à augmenter l’efficacité et l’autonomie.

Si les jantes moulées et les jantes forgées sont toujours populaires, M. Man indique que la tendance est à la fluidité des jantes. Elles sont plus légères et plus rigides qu’une jante moulée, mais elles ne sont pas aussi chères qu’une jante forgée. Ces jantes sont formées à haute température, filées à grande vitesse et avec une pression appliquée au canon.

Éviter les erreurs

Selon M. Man, les principaux faux-monnayeurs se contentent de déterminer la taille nécessaire. « Toutes les jantes ne sont pas égales, et certaines ont un meilleur dégagement. La taille des jantes est déterminée par le diamètre, la largeur, le déport ou l’espacement, l’alésage central et le diamètre du cercle primitif. Mais en réalité, deux jantes de même taille peuvent ne pas avoir le même écartement en raison du “facteur X” de la jante, c’est-à-dire la distance verticale entre le rayon et le patin arrière. Les revendeurs devront se fier aux informations de montage du fabricant s’ils n’ont pas une connaissance approfondie de celles-ci ».

Ce qu’il faut stocker dépend de votre clientèle, a dit M. Man, et de la façon dont vous savez guider vos clients vers les bonnes jantes. À partir de là, il est essentiel de savoir ce qui se vend. « Ils doivent être conscients de la tendance, et quels sont les véhicules les plus populaires pour le moment », a-t-il dit. « Ils peuvent obtenir ce genre d’informations grâce aux médias sociaux, aux critiques de nouvelles voitures et aux rapports de vente des constructeurs automobiles. Et enfin, il faut faire attention au cash-flow et ne jamais le dépasser ».

Catégories : Éditorial, Pneus
Étiquettes : ,

Bottin 2020

Bottin 2020 Button

Calendrier

Nos partenaires

Menu
X