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Rapport sur « Le recyclage des pneus en fin de vie »

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Le rapport a révélé que 56 millions de pneus usagés s'empilent dans de nombreux États.

Un nouveau rapport de l’Association des fabricants de pneus des États-Unis (USTMA) a constaté que le recyclage des pneus en fin de vie est au point mort.

Ce rapport souligne qu’il est urgent de poursuivre les investissements dans ce secteur. Il s’agit d’un rapport américain, mais il contient de bonnes informations qui pourraient intéresser les recycleurs de pneus ici au Canada. Les pneus restent l’un des produits les plus recyclés aux États-Unis et ne suivent pas le rythme de la production annuelle de pneus usagés.

Le rapport de 2019 sur la gestion des pneus usagés (lien en anglais) — le 14e d’ASTMA — révèle que près de 76 % des pneus usagés ont été recyclés en 2019 dans des produits tels que l’asphalte modifié au caoutchouc, la fabrication de produits automobiles et de paillis pour l’aménagement paysager et d’autres produits, et le carburant dérivé des pneus. Il s’agit d’une baisse par rapport aux 96 % de 2013, année où le recyclage des pneus usagés a atteint son point culminant.

« Trois décennies après avoir réussi à éliminer 94 % du milliard de pneus usagés stockés dans le pays, ce rapport révèle que les efforts pour trouver et développer de nouvelles utilisations pour les pneus usagés sont au point mort », a déclaré Anne Forristall Luke, présidente et directrice générale de l’USTMA. « Nous devons prendre des mesures immédiates pour développer des marchés nouveaux et existants afin de recycler 100 % des pneus usagés. Non seulement cela protège notre santé et l’environnement, mais cela favorise l’innovation et l’emploi ».

Alors que le nombre de pneus usagés générés chaque année a augmenté de près de 7 %, le nombre total de pneus usagés recyclés ou récupérés n’a pas beaucoup changé depuis 2017.

Le rapport a révélé que 56 millions de pneus usagés s’empilent dans de nombreux États.

Travailler avec les régulateurs et les recycleurs

L’USTMA et ses membres travaillent en étroite collaboration avec les organismes de réglementation des États, les recycleurs et les autres parties prenantes pour gérer les pneus usagés et développer les marchés du recyclage et de la réutilisation.

Michelin, Bridgestone et Continental utilisent du noir de carbone recyclé (rCB) pour produire de nouveaux pneus. Michelin s’est également associé à Scandanavian Enviro Systems pour accroître le recyclage des pneus en fin de vie grâce à un procédé de pyrolyse qui transforme les pneus usagés en nouvelles matières premières. Bridgestone s’est associé à Delta-Energy Group pour introduire l’utilisation à grande échelle du noir de carbone sur le marché des pneus, et Continental travaille avec Pyrolyx pour aider les fabricants de pneus à augmenter la production de noir de carbone à partir de pneus usagés pour des produits allant des téléphones portables aux stylos à encre.

L’USTMA exhorte les régulateurs des États et les législateurs fédéraux ainsi que les recycleurs, les groupes industriels et environnementaux et les partenaires universitaires à faire davantage pour faire progresser une économie circulaire.

Catégories : Communiqué de presse, Pneus
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