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L’informatique pour aider la gestion des inventaires

Des logiciels permettent de bien suivre les inventaires des pneus neufs comme ceux des clients, notamment pas l’apposition d’une étiquette autocollante. PHOTO Michel Beaunoyer

Les plateformes de gestion d’atelier offrent un volet qui facilite la gestion des inventaires de pneus.

Ces modules permettent de savoir ce qui est en stock au centre de pneu pour le remplacement des pneus des clients, mais aussi ce qui est disponible chez les fournisseurs. Puisque les gestionnaires de centres de pneus ont réduit leurs inventaires à ce chapitre, le fait d’avoir un lien direct sur les pneus disponibles chez le distributeur est un incontournable quand on veut avoir l’information précise et rapide.

« On peut avoir, directement au comptoir, un accès instantané sur les pneus en inventaire, explique Mario Comtois, directeur général de CARRUS. De plus, il est possible, en un seul clic, d’accéder au catalogue des fournisseurs. Leurs sites sont bien faits et offrent non seulement la disponibilité et le prix, mais souvent des pneus comparables dans les trois tiers de qualité. »

Code de couleur

Chez GEM-CAR, le module GEM-TIRE permet surtout de développer un outil de fidélisation de la clientèle qui souhaite confier à son garagiste le soin d’entreposer ses pneus entre les saisons. On peut apposer sur chaque pneu une étiquette de couleur alors que les données du pneu seront entrées dans le système de gestion, établissant sa valeur pour des fins d’assurance. La couleur permet de voir quels pneus n’ont pas été traités pour la saison, et relancer le client. La facture remise au client présentera aussi la condition du pneu, le préparant à un remplacement éventuel.

En un seul coup d’œil, il est possible de voir, ici avec le logiciel AB Magique, la nature et la condition des pneus entreposés pour les clients. PHOTO AB Magique

La plateforme AB Magique compte aussi parmi ses clients, de nombreux ateliers de pneus. « AB Magique possède un module d’Inventaire complet pour les pneus, un système d’entreposage qui indique tous les entreposages de l’atelier et un système d’impression d’étiquettes autocollantes qui détaillent où sont les pneus, à qui ils sont, pour quel véhicule et les détails du modèle », explique Karole Lauzier, vice-présidente au marketing pour VL Communications. Elle précise que la plateforme AB Magique, qui se veut un logiciel convivial et intuitif, n’a pas de limite quant au nombre de pneus entreposés et de locations, ce qui correspond bien aux besoins des ateliers de toutes les tailles. Soulignons qu’il n’y a aucuns frais supplémentaires pour le module inventaire et entreposage des pneus.

Les logiciels de gestion de pneus offrent maintenant la possibilité d’imprimer des étiquettes autocollantes qui facilitent grandement leur localisation en entrepôt. PHOTO AB Magique

Au-delà de l’inventaire

Pour Mario Comtois, avant de placer les pneus en entrepôt, il est essentiel qu’une bonne inspection soit faite. « Il faut déceler l’usure normale, mais aussi si les pneus sont abîmés à cause d’un mauvais alignement. Ce n’est pas rendre service au client que de lui installer de beaux pneus neufs s’ils vont s’user prématurément. Ces correctifs doivent être faits immédiatement. C’est une façon de montrer notre professionnalisme à notre clientèle. »

 

Catégories : Communiqué de presse, Pneus
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